Manif du 29/01

Manif du 29/01

Nouveau messagede Dakh le Jeu 29 Jan 2009 0:00

Bonsoir à tous ! Il est tard et en plus tout le monde doit être au courant mais bon... Demain a lieu une manif interprofessionelle qui réunira en gros toute la fonction publique, mais aussi les salariés du privé, en gros une manif généralisée, qui englobe de nombreux courants de lutte :
* sur l'enseignement primaire, secondaire, et supérieur
* sur la recherche
* sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les conditions de travail etc...

Bref donc ne serait-ce qu'en ce qui concerne les deux premiers points, bien sûr nous sommes concernés au plus haut point (cf section Politique pour plus de détails), en tant qu'étudiants à court terme, en tant que futurs profs ou chercheurs à plus long terme. Le rendez-vous est à 13h30 place Jussieu, mais peut-être qu'un cortège Paris 7 partira du campus de la fac... en tout cas pour ma part j'irai d'abord à paris 7. (j'y serai vers 11h pour ceux que ça intéresse :roll: enfin j'essayerai quoi)

En espérant vous voir nombreux en manif demain... :mrgreen:
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Manif du 29/01

Nouveau messagede Olivier G le Jeu 29 Jan 2009 8:52

Je serai à Jussieu à 13h30 !
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Manif du 29/01

Nouveau messagede Dakh le Jeu 29 Jan 2009 23:41

Aujourd'hui a eu lieu une manif que je qualifierais d'historique. Mais pour dans un premier temps rester impartial et objectif, voici quelques chiffres : 500 000 manifestants sur Paris, 2 millions dans toute la France. Le succès en nombre et en motivation de cette manif tient sans doute à la multiplicité des causes, qui reviennent toutes, dans le fond, à un fait commun.
Le gouvernement a tenté d'imposer trop de changements et trop vite, croyant que la rapidité est une vertu : si tout va mal, changeons tout très vite et tout ira mieux ! Nul besoin de consulter les concernés, ils nous ont élu ! Et puis, l'argument supplémentaire servi sur un plateau d'argent : la crise économique risque d'accentuer les problèmes d'un système déjà à bout de souffle, accélérons les réformes !
Si ces réformateurs à tout va sont censés gouverner le peuple, alors cette manif montre ce que le peuple pense de leur manière de gouverner. Eh oui ! le peuple a le droit de s'exprimer même après avoir élu ses dirigeants ! Et il a même le droit d'avoir un avis sur les réformes, et l'envie de donner son avis. Et la frustration de ne jamais être écouté.
Certes il faut réformer pas mal de choses. Mais la démocratie ne veut pas dire choisir ses dictateurs. Une réforme peut se discuter, une concertation nationale peut se faire, et si elle fait perdre du temps, valeur suprême aux yeux du gouvernement, au moins elle gagne en efficacité puisque ceux qui la subiront l'ont au préalable esquissée. Idée de peu de poids dans l'imaginaire politique de nos chers dirigeants.

Cette manif a donc permis à tous les secteurs d'exprimer leur mécontentement face à un tel Etat de fait : l'enseignement supérieur (profs et étudiants), la recherche, l'enseignement secondaire (profs et lycéens), mais aussi les salariés de divers secteurs.
Bref, de nombreuses causes étaient représentées, désormais Ceux Qui Nous Dirigent ne peuvent plus faire la sourde oreille... à moins d'un sérieux problème acoustique. Cependant, si nous voulons persister dans la lutte pour un enseignement supérieur et une recherche corrects, ce n'est qu'un début. Informons, discutons et débattons pour au moins faire savoir de quoi il s'agit, comprendre dans le fond pourquoi nos enseignants font grève, et soutenir ce mouvement jusqu'à une avancée sur la question. Sans oublier les nombreuses autres questions nous concernant aussi, de près ou de loin.
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron