Echec lancement satellite destiné à étudier les gaz à effet

Echec lancement satellite destiné à étudier les gaz à effet

Nouveau messagede Olivier G le Mar 24 Fév 2009 22:46

Echec du lancement d'un satellite de la NASA destiné à étudier les gaz à effet de serre

Le lancement mardi de l'Orbiting Carbon Observatory (OCO), un satellite de la NASA destiné à étudier à l'échelle mondiale les sources d'émission de dioxyde de carbone, s'est soldé par un échec.[/i]
Le lanceur, une fusée "Taurus XL", avait décollé normalement à 1h55 locale (9h55 gmt) de la base aérienne Vandenberg, en Californie. Mais selon les responsables de la mission, des problèmes techniques sont survenus durant le vol: pour une raison encore indéterminée, la coiffe protégeant le satellite de 447kg ne s'est pas séparée du lanceur, empêchant la mise en orbite polaire de l'OCO, à quelque 645km d'altitude.

"Nous ne sommes pas parvenus en orbite", a déclaré John Brunschwyler d'Orbital Sciences Corporation, le constructeur du satellite et de la fusée "Taurus XL", retombée dans l'océan près de l'Antarctique.

Le satellite, le premier de la NASA chargé de ce type de mission, aurait dû surveiller pendant deux ans les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre lié au changement climatique. Les données collectées auraient dû servir à élaborer des modèles climatiques et aider les chercheurs à comprendre d'où viennent les émissions de CO2 et quelles sont les quantités absorbées par les forêts et océans.

"C'est certainement une énorme déception pour la communauté scientifique" a commenté M. Brunschwyler. "Il avait fallu si longtemps (neuf ans, NDLR) pour en arriver là". Pour mesurer les émissions de CO2 à basse altitude, les chercheurs dépendent actuellement de 282 stations terrestres et de vols effectués par des avions spécialement équipés.

L'échec du projet OCO, qui a coûté 280 millions de dollars (219,7 millions d'euros), intervient un mois après le lancement réussi par le Japon d'un satellite destiné à étudier le réchauffement climatique mondial.

Sur Internet: http://www.nasa.gov/mission_pages/oco/main/index.html

Source : http://fr.news.yahoo.com/


C'est bizarre non ? ce satellite aurait du "aider les chercheurs à comprendre d' viennent les émissions de CO2" ... :x
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité