François Fillon a demandé mercredi la réécriture complète

François Fillon a demandé mercredi la réécriture complète

Nouveau messagede Olivier G le Mer 25 Fév 2009 20:00

Enseignants-chercheurs: le décret repris à zéro
AP | 25.02.2009 | 19:30

Le gouvernement recul face à la fronde persistante du secteur universitaire. François Fillon a demandé mercredi la réécriture complète du décret sur le statut des enseignants-chercheurs qui suscite depuis un mois un vaste mouvement de protestation dans les universités. Il a aussi annoncé un gel des suppressions de postes pour 2010 et 2011.

"Ça ressemble beaucoup à un retrait", a commenté Jean Fabbri, le secrétaire général du SNESUP-FSU, premier syndicat des enseignants du supérieur, interrogé mercredi soir par l'Associated Press. "Le mouvement est motivé par quatre revendications majeures et on a entendu des évolutions sur deux d'entre elles", a-t-il toutefois ajouté.

Ces annonces interviennent alors que la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse doit recevoir vendredi matin les représentants du secteur universitaire dans le cadre de la concertation lancée le 11 février sur ce décret.

Le Premier ministre, qui a reçu les représentants de la Conférence des présidents d'université mercredi après-midi, "a demandé que le décret statutaire des enseignants-chercheurs soit entièrement réécrit sur la base des discussions conduites par (la ministre de l'Enseignement supérieur) Valérie Pécresse avec les organisations concernées", rapporte un communiqué de Matignon.

Le Premier ministre a aussi promis qu'"aucune suppression d'emploi d'enseignant-chercheur ne sera(it) effectuée en 2010 et 2011". Il a confirmé les suppressions de postes prévues dans le budget de 2009, qui est également très contestée au sein des universités, mais a offert de reverser les crédits correspondant aux budgets des établissements concernés.

"Le Premier Ministre a indiqué que les discussions ouvertes sur les différents sujets et conduites par Valérie Pécresse devraient aboutir d'ici la mi-mars", conclut le communiqué.

La décision sur le décret "est de nature à rassurer tous les enseignants-chercheurs à un moment où on est en train de changer leur statut. La modernisation du statut des enseignants-chercheurs ne sera pas là pour compenser de futures suppressions de postes", a commenté la ministre de l'Enseignement supérieur mercredi soir sur France Info.

"Ces questions de gestion de l'emploi public ne dépendent pas d'un ministre. C'est une décision qui est un arbitrage interministériel. Ça relève donc de la compétence du Premier ministre et de lui seul", a répondu Mme Pécresse interrogée sur un éventuel désaveu. "Je sais, c'est mon tropisme politique, mais je trouve que c'est important que la décision vienne cette fois de Matignon", a-t-elle ajouté.

"Ça ressemble beaucoup à un retrait. Mais nous tenons aussi aux valeurs et aux principes qui serviront de base à la réécriture d'un nouveau texte. Sur ce point, nous n'avons pas d'engagement", a déclaré à l'AP le secrétaire général du SNESUP-FSU, Jean Fabbri. Mme Pécresse "nous présente toujours les choses en nous disant 'vendredi je vous présenterai les nouveaux principes', alors que c'est autour des propositions des collègues mobilisés qu'on veut que soit réécrit ce texte", a-t-il dit. AP
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron