Comment s'envoyer en l'air avec l'ESA

Modérateur: Alexandre B.

Comment s'envoyer en l'air avec l'ESA

Nouveau messagede Marc J. le Mer 16 Juil 2008 11:17

J'ai vu traîner ça dans les « anciennes actualités » :

« Success story » pour 2 étudiants de Paris Diderot - publié le : 09/05/08

Pour la phase finale de Success, concours organisé par l’Agence Spatiale Européenne, le jury a sélectionné les trois projets présentés par Marc Joos et Chloé Gérin, étudiants en deuxième année de Magistère de physique et en première année de Master de Physique à l’Université de Paris Diderot.
L’agence spatiale européenne, via ce concours, offre la possibilité aux étudiants de l’ensemble de l’Union Européenne de proposer des expériences qui seront réalisées directement sur la station spatiale internationale. 40 projets sont en compétition dans cette dernière étape.
Nos deux étudiants ont choisi de diversifier leurs projets.

* Le premier – en planétologie – propose de modéliser des éjections de matériaux en faible pesanteur, afin d’avoir un éclairage nouveau sur le volcanisme d’Io, le cryovolcanisme d’Encélade, ou encore les impacts météoritiques.
* La seconde proposition – en biomécanique – s’intéresse à un mécanisme original de « catapulte capillaire », utilisé par de nombreux champignons pour éjecter leurs spores.
* Enfin, le dernier projet – en physique des matériaux- a pour but d’étudier un bain de galvanisation en apesanteur, et les revêtements qu’il permettrait d’obtenir ce qui ouvrirait ainsi un champ de recherche inédit.

Le lauréat sera connu en février 2009 et se verra proposer une bourse d’un an pour finaliser au sein de l’ESA son projet et le voir réaliser sur la station spatiale internationale.

Alors pour ceux que ça intéresse :

(Ouais, entre temps on leur a trouvé des noms un peu plus sexy :mrgreen: )

Et n'hésitez pas à participer à l'édition 2010 (bon, oké, c'pas tout de suite mais pensez-y), ça vaut vraiment le coup ;)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 17 Juil 2008 20:00

Question bete mais sait on jamais le Marc Joos en question, c'est bien toi ??
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Jeu 17 Juil 2008 22:15

C'est moi-même ! Moi qui voulais laisser le mystère planer sur la signification de mon « J. »... C'est raté :(

(Et Chloé c'est Gerin et pas Gérin, mais dès qu'ils ont écrit un truc sur nous ils n'ont pas pu s'empêcher de faire des fautes à son nom :mrgreen: pour une fois que je suis épargné !)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Olivier G le Lun 21 Juil 2008 22:05

Encore bravo et tiens nous au courant pour la suite !
Olivier G
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Lun 21 Juil 2008 22:26

La suite, pour l'instant, c'est l'écriture d'un dossier de dix pages par projet (ce qui nous fait pas mal de boulot puisqu'on est les seuls dingues à avoir proposé trois projets :mrgreen: ) à remettre pour le 2 novembre 2008. Et après c'est wait and see jusqu'en 2009 !
J'mettrai en ligne nos dossiers quand ils seront terminés ;)
Marc J.
Magistère 2009

Re: Comment s'envoyer en l'air avec l'ESA

Nouveau messagede Marc J. le Mar 09 Déc 2008 8:18

Tiens, j'avais zappé ça, mais pour ceux que ça intéresse, on a rendu nos (trois) proposals à temps, le 2 novembre (pas à minuit, mais pas loin :mrgreen:). Voilà donc un peu de lecture :

Et dans le cadre du projet PLANETS, j'ai écrit un bout de code en Fortran (le langage de l'avenir !) avec l'aide d'un camarade du magistère, pour modéliser des éjections de particules.

Plus que deux mois d'attente !
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Dakh le Mar 23 Déc 2008 20:20

le fortran c le language de l'avenir ? on m'aurait donc trompé en me recommandant le C/C++ ? :o quelle horreur !
bon ben jte souhaite d'être sélectionné... trois projets ça fait statistiquement plus de chances d'être sélectionnés que les autres qui n'en présentent qu'un... (stats de merde oui mais bon)
bref croisons les doigts pour tes bébés au nom sexy !
Dakh
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Mer 24 Déc 2008 7:56

Dakh a écrit:le fortran c le language de l'avenir ? on m'aurait donc trompé en me recommandant le C/C++ ? :o quelle horreur !

En fait c'est pas loin d'être vrai si tu veux faire de l'astro. À part quelques cas isolés qui, pour des raisons bien précises, font du C++, la majorité des astrophysiciens bossent en Fortran. En plus, avec les nouvelles versions (genre Fortran 95) le Fortran s'est beaucoup amélioré ; certains archaïsmes ont disparu (plus besoin de commencer à la septième ligne et s'arrêter à la soixante-douzième), le langage commence à s'orienter objet, y a moyen de faire de la surcharge d'opérateur, etc. Et puis y a quand même les avantages propres à ce langage maintenant très ancien : des librairies énormes et très bien développées (vu qu'elles le sont depuis plusieurs décennies !), d'ailleurs les gens qui font du C++ chopent les librairies Fortran :mrgreen: (quand j'en ai fait, on utilisait LAPACK), les compilateurs sont extrêmement performants, etc.

bon ben jte souhaite d'être sélectionné... trois projets ça fait statistiquement plus de chances d'être sélectionnés que les autres qui n'en présentent qu'un... (stats de merde oui mais bon)
bref croisons les doigts pour tes bébés au nom sexy !

Merci !

Pour les stats de merde, c'est aussi ce qu'on s'est naïvement dit :mrgreen: après tout, y a une toute petite vingtaine de projets et on en propose trois. Allez quoi, y a moyen d'être dans le top 3 !
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Marc J. le Lun 18 Mai 2009 16:10

Bon bah on n'a pas gagné. On vient de recevoir un mail de l'ESA (qui a été envoyé une première fois le 4 mai, qui s'est visiblement perdu, et l'ESA s'inquiète maintenant de savoir si on l'a reçu... Bon, passons) pour nous annoncer le nom du vainqueur (qui est une étudiante d'origine belge qui a fait ses études à P6 et qui est en thèse à Brighton, et qui est super sympa !).
Points noirs de cette fin d'aventure, c'est que nous aurons a priori pas de cérémonie de remise des prix (alors qu'on se faisait tous véritablement une joie de se revoir) et qu'ils n'ont pas annoncé les noms de ceux qui remportent les deuxième et troisième prix (simple oubli ? restriction budgetaire ? autres ?).

Voilà. Y a plus qu'à attendre la prochaine édition !
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Dakh le Lun 18 Mai 2009 18:30

Nierf dommage ! Bon ben l'essentiel c'était de participer hein... encore ces vendus de P6 qui remportent le gros lot ! :x
Dakh
Magistère 2010

Retourner vers Le Bar du magistère