« Success story » pour 2 étudiants de Paris Diderot - publié le : 09/05/08
Pour la phase finale de Success, concours organisé par l’Agence Spatiale Européenne, le jury a sélectionné les trois projets présentés par Marc Joos et Chloé Gérin, étudiants en deuxième année de Magistère de physique et en première année de Master de Physique à l’Université de Paris Diderot.
L’agence spatiale européenne, via ce concours, offre la possibilité aux étudiants de l’ensemble de l’Union Européenne de proposer des expériences qui seront réalisées directement sur la station spatiale internationale. 40 projets sont en compétition dans cette dernière étape.
Nos deux étudiants ont choisi de diversifier leurs projets.
* Le premier – en planétologie – propose de modéliser des éjections de matériaux en faible pesanteur, afin d’avoir un éclairage nouveau sur le volcanisme d’Io, le cryovolcanisme d’Encélade, ou encore les impacts météoritiques.
* La seconde proposition – en biomécanique – s’intéresse à un mécanisme original de « catapulte capillaire », utilisé par de nombreux champignons pour éjecter leurs spores.
* Enfin, le dernier projet – en physique des matériaux- a pour but d’étudier un bain de galvanisation en apesanteur, et les revêtements qu’il permettrait d’obtenir ce qui ouvrirait ainsi un champ de recherche inédit.
Le lauréat sera connu en février 2009 et se verra proposer une bourse d’un an pour finaliser au sein de l’ESA son projet et le voir réaliser sur la station spatiale internationale.
Alors pour ceux que ça intéresse :
(Ouais, entre temps on leur a trouvé des noms un peu plus sexy

Et n'hésitez pas à participer à l'édition 2010 (bon, oké, c'pas tout de suite mais pensez-y), ça vaut vraiment le coup
