Olivier G a écrit:Bien ! une publi pour le stage de M2

Techniquement, si je ne m'étais pas fait baiser par mon directeur de stage l'année dernière, j'aurais eu une publi pour chaque stage (en L3 aussi on avait publié). Si tu tombes sur des gens réglo et que tu fais un boulot correct, une publi c'est à peu près logique après un stage.
vl a écrit:Elle parlera de quoi ta thèse, Marc ?
Effondrement et fragmentation de cœurs denses préstellaires ; ça va être de la grosse simu numérique MHD avec un code AMR (Adaptative Mesh Refinment, un truc intelligent avec un maillage adaptatif qui permet d'augmenter la résolution aux endroits où il se passe de trucs, ce qui permet d'avoir une très bonne résolution aux endroits intéressants tout en limitant la puissance de calcul (mais ça tourne quand même sur plusieurs centaines ou milliers de cœurs)), pour essayer de comprendre comment les systèmes binaires et les systèmes planétaires peuvent se former.
Tu penses avoir ta bourse facile ?
La bourse je l'ai déjà : c'est un financement européen, donc Patrick Hennebelle a déjà les sous, il ne lui manquait plus que le thésard. Tout ce dont j'ai besoin, c'est de valider mon année. Ce qui m'arrange bien, parce que ça commence à être tendu pour les alloc' ministérielles pour le M2 d'astro.
Pourquoi t'as pas continuer en Belgique ?
Je ne continue pas à Bruxelles parce que là je suis sûr d'avoir un financement (ce qui d'une part est rassurant pour moi, et qui d'autre part libère potentiellement un financement ministériel pour quelqu'un d'autre), le sujet est encore plus intéressant et ouvert (financement européen, donc collaboration européenne, donc je vais pouvoir aller me promener en Europe aux frais du contribuable européen ; et en plus ça a pour but de fournir des données théoriques pour les observateurs — genre typiquement les gens d'Herschel — donc ça fait pas mal d'ouvertures possibles), j'aime la MHD, et le prestige de l'établissement joue aussi un peu.
Et sinon Chloé va revenir sur Paris pour faire une thèse finalement, j'sais pas si tu savais.