Pot de rentrée ?

Modérateur: Alexandre B.

Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Dakh le Mer 26 Aoû 2009 15:02

Bien le bonjour amis magistériens ! Moi et mon comparse O'DC on pensait se retrouver à la rentrée boire un pti verre ensemble, et on s'est soudain dit "mais pourquoi pas avec tout le monde ?".
Donc avis à la populace (principalement M1 évidemment, mais bon si les Anciens ou les P'tits Jeunes qui nous connaissent ont envie de se joindre hein...) si y'en a qui veulent venir boire un verre avec nous le Jeudi 3 Septembre RDV Esplanade vers 18h je pense. (à reconfirmer d'ici-là).
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Olivier DC le Mer 26 Aoû 2009 16:09

arf t'as ete plus rapide que moi finalement donc oui voila tout est dit ^^
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Melsophos le Mer 26 Aoû 2009 18:46

Si on met pas les nouveaux à la porte, je pense que j'essaierai de venir ^^ (d'autant plus que je serai surement sur Paris ce soir-là)
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Chloé le Mer 26 Aoû 2009 18:53

Idem pour moi.
On pourrait aussi en profiter pour monter une petite expédition chez Evelyne et/ou Repain pour essayer d'avoir des infos sur la date de rentrée et une potentielle soirée péniche si vous êtes motivés ...
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Olivier G le Mer 26 Aoû 2009 20:05

Je ne serais pas sur Paris avant le 14.... (je fais un aller retour pour la soutenance). Je ne suis peux-être pas le seul dans ce cas ? ne vaut-il pas mieux le faire après le lundi 14 ? Là on sera sûr de n'oublier personne ! Mais bon je ne me vexerais pas si c'est le 4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Marc J. le Mer 26 Aoû 2009 21:31

J'ai peut-être quelque chose de prévu ce jour là, mais si ça ne se confirme pas, je pointrai le bout de mon nez, si les vieilles croûtes sont tolérées.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede jeremie le Mer 26 Aoû 2009 23:38

pourquoi le 3???
les soutenances sont du 1 au 4!!!!
vous avez pensez aux personnes qui auraient décidé que nous pourrir nos vacances avec un stage puis un rapport de stage puis nous foutre les soutenance des le 1er jour de septembre c'est un peu abusé et qui du coup ne rentrent à paris qu'à la dernière limite pour profiter des derniers jours du peu de vacances qu'on a... :D
alors je dit un pot de rentrée c'est bien et le 4 c'est encore mieux! :D !
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede loops le Jeu 27 Aoû 2009 1:21

Moi aussi je suis pour faire ca le 4. Et ne pensez surtout pas que ca a avoir avec le fait que je soutiens le 4, pas du tout.
Pour l'orthographe c'est la faute au clavier qwerty que j'utilise, et que j'adore en plus.
loops
Magistère 2010
 
Messages: 103
Inscription: Sam 17 Nov 2007 14:58

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Dakh le Jeu 27 Aoû 2009 10:35

Nan mais le 3 à la base c'est juste parce qu'on avait parlé de se voir lui et moi, après j'ai eu l'éclair de génie de vous le proposer, donc mouaip le 4 c'est aussi très bien, c'est un vendredi, youpi !
Pi pour ceux qui seront pas là, on en fera un deuxième, c'est pas le nombre de retrouvailles qui va nous étouffer tfaçon !

(Marc J : ok pour superviseur, mais le lien cause-conséquence m'échappe : directeur aussi est un nom masculin, mais on dit directrice... et le pire c'est que y'a même des noms qui prennent un e au féminin : docteure, ingénieure, j'en passe et des meilleures...)
(edit de dernière minute : je croyais qu'on disait doctoresse, mais j'ai trouvé docteure sur le net... ralala que croire ? que penser ?)
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Julien C. le Jeu 27 Aoû 2009 11:25

Beaucoup de gens reviennent tard sur Paris, c'est pas mieux de le faire un peu plus tard ? (moi je reviens tôt, donc je ne parle pas pour moi ^^)
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Marc J. le Jeu 27 Aoû 2009 11:54

Même topo pour le 4. Donc vous pouvez assez probablement compter sur moi.

Dakh a écrit:(Marc J : ok pour superviseur, mais le lien cause-conséquence m'échappe : directeur aussi est un nom masculin, mais on dit directrice... et le pire c'est que y'a même des noms qui prennent un e au féminin : docteure, ingénieure, j'en passe et des meilleures...)
(edit de dernière minute : je croyais qu'on disait doctoresse, mais j'ai trouvé docteure sur le net... ralala que croire ? que penser ?)


Je me refererai à l'Académie Française pour ce débat sur la féminisation des noms.

Extrait choisi :

Le 21 mars 2002, l’Académie française publie une nouvelle déclaration pour rappeler sa position à ce sujet et, en particulier, le contresens linguistique sur lequel repose l’entreprise d’une féminisation systématique. Si, en effet, le français connaît deux genres, appelés masculin et féminin, il serait plus juste de les nommer genre marqué et genre non marqué. Seul le genre masculin, non marqué, peut représenter aussi bien les éléments masculins que féminins. En effet, le genre féminin ou marqué est privatif : un « groupe d’étudiantes » ne pourra contenir d’élèves de sexe masculin, tandis qu’un « groupe d’étudiants » pourra contenir des élèves des deux sexes, indifféremment. On se gardera également de dire les électeurs et les électrices, les informaticiennes et les informaticiens, expressions qui sont non seulement lourdes mais aussi redondantes, les informaticiennes étant comprises dans les informaticiens. De la même manière, l’usage du symbole « / » ou des parenthèses pour indiquer les formes masculine et féminine (Les électeurs/électrices du boulevard Voltaire sont appelé(e)s à voter dans le bureau 14) doit être proscrit dans la mesure où il contrevient à la règle traditionnelle de l’accord au pluriel. C’est donc le féminin qui est le genre de la discrimination, et non, comme on peut parfois l’entendre, le genre masculin.

L’Académie française ne s’oppose pas au principe de la féminisation en tant que tel : ainsi la huitième édition de son Dictionnaire avait-elle donné place à de nombreuses formes féminines correspondant à des noms de métier. Mais elle l’avait fait avec prudence et dans le respect de la morphologie de la langue. Or, si certains noms de métier possèdent une forme féminine bien ancrée dans l’usage et correctement formée, comme c’est le cas pour institutrice, laborantine, écuyère ou chercheuse, certaines formes imposées par la circulaire sur la féminisation, parfois contre le vœu des intéressées, sont contraires aux règles ordinaires de dérivation. Les termes chercheure, professeure, auteure, par exemple, ne sont aucunement justifiés linguistiquement car les masculins en -eur font, en français, leur féminin en -euse ou en -trice (les rares exceptions comme prieure ou supérieure proviennent de comparatifs latins dont les formes féminines et masculines sont semblables).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Dakh le Jeu 27 Aoû 2009 13:21

Ok donc respectons les bonnes vieilles règles de la dérivation ! N'empêche que du coup, ça veut dire que l'Académie Française a féminisé certains masculins, il conviendrait de les regarder à l'occasion. Merci pour cette recherche minutieuse de ta part M.J. !
Ah et sinon pour J.C. : j'ai dit qu'on pouvait en faire deux, c'est mieux de faire les choses en double (comme R. Daneel Olivaw et Hari Seldon :mrgreen: ). Quoi qu'il en soit j'irai boire un verre avec mon chéri et ceux qui veulent se joindre à nous dès la première semaine.
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 27 Aoû 2009 14:06

je crois que personne n'a repondu, mais la reponse me semble evidente : tout le monde est accepte, pas de critere de discrimination tel que age, origine, chaussures, vestes, sous vetements etc... :mrgreen:

sinon oui on peut en effet faire ca plusieurs fois, ca me pose pas de probleme, je signale juste que je ne pourrai malheureusement pas assiste a ces festivites le vendredi soir ^^
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Marc J. le Jeu 27 Aoû 2009 14:36

Dakh a écrit:Merci pour cette recherche minutieuse de ta part M.J. !


Y a pas de quoi. 'Faut pas hésiter à lire les autres articles de la page, ils sont tous globalement assez intéressants (et puis c'est bien de pouvoir dire qu'on suit les recommandations de l'Académie).

Olivier DC a écrit:je crois que personne n'a repondu, mais la reponse me semble evidente : tout le monde est accepte, pas de critere de discrimination tel que age, origine, chaussures, vestes, sous vetements etc... :mrgreen:


Je sortirai mon plus beau string léopard alors.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Pot de rentrée ?

Nouveau messagede Julien C. le Jeu 27 Aoû 2009 14:59

Okay Dakh je n'avais pas vu ton post précédent. Au temps pour moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Suivante

Retourner vers Le Bar du magistère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron