Site complet pour les promos

Vous avez des idées en tête pour améliorer le fonctionnement, l'esthétique ou je sais pas quoi d'autre du site/forum : c'est ici ! N'hésitez pas à critiquer ou à signaler les problèmes éventuels !

Site complet pour les promos

Nouveau messagede Melsophos le Lun 05 Juil 2010 16:33

Récemment, un ami de l'ESPCI m'a montré leur site interne, et je me demandais si on pourrait essayer de construire quelque chose du même genre, à savoir un site qui mélange forum, annuaire des élèves de chaque promo, calendrier, wiki, salon IRC… Le problème dans leur cas est qu'il s'agit pour l'essentiel d'outils divers qui ont été "collés" ensemble, donc ça donne quelque chose de pas toujours simple à utiliser ni à entretenir.
J'ai regardé divers outils qui pourraient convenir :
  • Elgg : très tourné sur le côté social puisqu'il s'agit d'une sorte de Facebook-like opensource, mais moins agréable à utiliser pour ce qui est de créer des pages statiques, etc.
  • Joomla : mon dernier souvenir de Joomla est celui d'une artillerie monstrueusement lourde, bien que puissante.
  • Drupal : plus épuré que le précédent, je le préfère à Joomla. Il est un peu lourd mais la version en cours de production devrait être plus légère.
  • glFusion : je ne connais celui-ci que depuis peu, mais il inclue par défaut tout ce qui est intéressant. Il a l'air aussi simple à gérer et à installer.

Personnellement je pense que le dernier conviendrait très bien, et qu'il doit être assez simple de mettre en place une gestion des promos.

Sinon, j'avais lu quelque part (mais j'ai oublié où) qu'un projet d'association des étudiants de physiques avait été lancé, ça pourrait être une bonne occasion de le poursuivre et d'obtenir un vrai hébergement.
De même, l'ajout d'un chat avait été proposé en novembre, on devrait pouvoir en créer un via Jabber.

Qu'en pensez-vous ?
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Dakh le Lun 05 Juil 2010 18:59

Marrant, tes deux citations sont... de moi :mrgreen:

Oui il y a un projet d'association des étudiants de l'UFR de Physique, avec un nom peut-être un peu plus sexy, et pas mal d'objectifs, en résumé l'animation de la vie étudiante à l'UFR et la création de liens et de ponts intra et inter - promotionnels, dans tous les domaines : pots, soirées, orientation, aide/conseil, ...

Et oui, j'avais proposé l'ajout d'un chat...

Bon le problème du projet d'association est le manque de main-d'œuvre : il est né entre M2, thésards et M1... pas les gens qui seront le plus disponibles à priori à la rentrée, moi le premier. Mon grand (et seul) espoir, est de relancer les étudiants à l'UFR dès la rentrée sur ce projet et de voir la main-d'œuvre affluer aussitôt !

Je les avais déjà "lancés" dessus au moment des élections étudiantes, avec tout un programme sur des jolies affiches, mais aucun écho, peut-être parce qu'on était déjà sur la fin du deuxième semestre...

Donc en résumé, si ce projet ne meurt pas dans l'oeuf, l'association aura besoin d'un site web et ce que tu proposes a l'air vachement intéressant...
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Melsophos le Lun 05 Juil 2010 19:07

Si tu veux je peux essayer de m'occuper de lancer l'asso (j'en ai déjà créé une il y a deux ans, donc je vois un peu le genre de paperasse). J'ai quelques amis dans la promo qui avaient aussi envie de militer pour animer la vie de l'UFR de physique, donc je pense pouvoir monter une équipe. En plus je comptais voir avec Repain pour transmettre un message aux futurs L3 afin de réaliser un pot de pré-rentrée avec un max de personnes dès le début.
Sinon je me souviens pas de t'avoir entendu parler de l'idée d'asso au dernier semestre.

J'imagine qu'on pourra toujours créer le site avant l'asso, vu que ce sera plus rapide (et pour montrer aux nouveaux qu'on a déjà un socle).
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Chloé le Lun 05 Juil 2010 23:08

Si vous avez pas trop le temps, perso je finis à 17h maxi (pas le droit de rester dans les locaux après :D ) et j'ai pas grand chose à faire après donc je pourrais m'occuper de certains trucs. Niveau paperasse ca va être compliqué j'avoue vu la distance qui me sépare de l'administration française mais le reste, sans problème ! C'est sur qu'avoir déjà quelque chose à leur proposer les motivera peut-être un peu plus !
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Dakh le Mer 07 Juil 2010 21:58

je comptais voir avec Repain pour transmettre un message aux futurs L3 afin de réaliser un pot de pré-rentrée avec un max de personnes dès le début

Soyons bien d'accord : mon projet est destiné à tous les étudiants à l'UFR, pas uniquement les magistériens.

Etant donné les objectifs
en résumé l'animation de la vie étudiante à l'UFR et la création de liens et de ponts intra et inter - promotionnels, dans tous les domaines : pots, soirées, orientation, aide/conseil, ...

le pot de rentrée était une des idées de départ, en profitant de ça pour leur présenter le projet à ce moment-là et recruter du monde.

Pour la paperasse, c'est pas le plus gros problème, on aurait déjà pu créer l'association au dernier semestre, le vrai problème était d'ordre logistique : on voulait à tout prix le local promis par M. le directeur de l'UFR lors de son élection il y a déjà deux ans de ça (je crois)... et au final on nous a dit que "l'actuel BDE, c'est très bien" en gros... dont un ré-aménagement de l'actuel "BDE" est à discuter, ainsi qu'un programme clair de ce qu'on veut faire.

Sinon je me souviens pas de t'avoir entendu parler de l'idée d'asso au dernier semestre.


Alors là, on a fait de notre mieux pour informer : affiches dans les couloirs de l'UFR au moment des élections étudiantes, passages en cours et en td (alors on a fait comme on a pu à 4 ou 5...), et j'avais même posté un message sur le forum, section "Bar du Magistère", le 22 janvier dernier, intitulé "Vie étudiante à l'UFR de Physique...", et dans une de mes auto-réponses je dis :
Bon j'ai comme l'impression de faire un bide avec mon truc sur le forum, mais si ça en intéresse certains, voilà le doodle pour la réunion :


Dire qu'une personne intéressée comme toi par ce projet n'a même pas entendu parler de cette idée :shock:
le circuit d'information et de propagande est totalement à revoir :!: :!: :!:
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 08 Juil 2010 7:59

olee c'est qu'il s'en passe des choses par ici :) . Pour ton idée Melso (tu permets que je t'appelle comme ca hein :mrgreen: ) je trouve ca pas mal du tout, mais j'ai des doutes quant a la viabilité du projet, je m'explique : dans le fond, je serai tout a fait d'accord d'ouvrir ca, ca permettrait de rendre la chose plus vivante ! mais quand je vois le nb de personnes qui passe par le forum, j'ai des doutes sur l'affluence des personnes... heureusement nous sommes qq uns a faire vivre la demeure, mais si un jour (et helas j'imagine que ca viendra) on a moins le temps de s'occuper de ca, j'ai peur que personne ne reprenne ce beau projet !

donc au final, je veux bien aider a la chose, mais j'ai bien peur que la plupart des etudiants ne soient pas tres cooperatifs dirons nous. Au mieux, ils posteront qq messages ici et la, mais la plupart viendront juste se servir de ce dont ils ont besoin (donc en pratique des cours, TD etc..) et ne donneront (quasiment) rien en retour...

ceci dit on peut toujours essayer :D et je benie le ciel que des gens comme vous soient la *<:-D en avant mousaillons !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Melsophos le Jeu 08 Juil 2010 12:39

Dakh a écrit:
je comptais voir avec Repain pour transmettre un message aux futurs L3 afin de réaliser un pot de pré-rentrée avec un max de personnes dès le début

Soyons bien d'accord : mon projet est destiné à tous les étudiants à l'UFR, pas uniquement les magistériens.[/url]

Yep bien entendu. Le pot a pas grand chose à voir avec l'asso à part donner une occasion de motiver les élèves qui y seront présents (comme tu le dis après). Juste que vu les moyens de communications actuels, ça me semblait difficile d'avertir les futurs et anciens L3/M1, etc., de toutes les filières.

Dakh a écrit:Dire qu'une personne intéressée comme toi par ce projet n'a même pas entendu parler de cette idée :shock:
le circuit d'information et de propagande est totalement à revoir :!: :!: :!:


Je dis pas avoir été très attentif pendant le semestre, comme mon intérêt était plutôt latent et a vraiment émergé le mois dernier (essentiellement quand je cherchais un moyen de faciliter les échanges dans ma promo, plutôt que de passer par des emails). Mais c'est vrai que je ne me souviens pas avoir vu d'affiches (et j'ai vu une fois quelques personnes passer à la fin d'un cours, mais je me souviens pas avoir entendu parler d'asso).


Olivier DC a écrit:donc au final, je veux bien aider a la chose, mais j'ai bien peur que la plupart des etudiants ne soient pas tres cooperatifs dirons nous. Au mieux, ils posteront qq messages ici et la, mais la plupart viendront juste se servir de ce dont ils ont besoin (donc en pratique des cours, TD etc..) et ne donneront (quasiment) rien en retour...


En fait, je pense déjà que peu d'étudiants connaissent vraiment le forum, d'où le peu d'affluence. Lors problème d'un forum c'est que ça prend du temps de lire, de participer, etc. Je pense que c'est là l'avantage d'avoir un site complet, car ainsi les personnes sont pas obligées de participer activement. Par exemple elles se diront : « tiens, voyons voir quelles activités la promo organise prochainement », et alors il lui suffit de se connecter, regarder la case « calendrier », et il a toutes les infos qu'il veut.
Puis l'autre chose que je me dis, c'est qu'à force d'habituer les gens comme ça à regarder le site et à faire des trucs entre eux, à force, ils pourraient s'y intéresser de plus en plus.
Une autre facette que l'on peut exploiter pour ça c'est de permettre aux nouveaux de faire connaissance entre eux plusieurs mois avant qu'ils n'arrivent (par exemple le lycée du Parc possède un forum très fréquenté par les futurs taupins, et ils parlent énormément entre eux, pour savoir à quoi s'attendre).
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Dakh le Sam 17 Juil 2010 10:06

Histoire de relancer le truc...

Qui, parmi vous qui n'êtes pas lâchement partis en vacances ou qui êtes partis mais avez un accès à internet et continuez de fréquenter votre forum préféré, serait intéressé par le projet d'association ?
Melsophos, tu pourrais contacter tes amis de promo pour leur poser la question et répondre de leur part ici ?

Je pense que s'occuper du travail administratif pendant l'été serait une bonne idée, on n'aura plus ça sur le dos par la suite, donc ce serait bien de savoir dès "maintenant" qui est de la partie :mrgreen:

PS : le "maintenant" subit, comme toute quantité physique, une incertitude (mettons gaussienne) de largeur quelques semaines (pour ceux qui ne verront pas ce post avant quelques semaines)
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Melsophos le Sam 17 Juil 2010 11:12

J'ai demandé à un ami qui est partant, bien qu'il ne puisse promettre une participation active :
François a écrit:A propos du projet d'association, pourquoi pas. Moi je sais que j'aurai pas mal d'occupation l'an prochain (notamment mon groupe) donc je serai pas un membre crucial mais je veux bien participer.


Je m'en vais contacter les autres prochainement.
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Chloé le Sam 17 Juil 2010 11:18

Comme je disais un peu plus haut, je finis tous les jours à 17h et j'ai en général rien à faire une fois rentrée à l'appart à part essayer de ne pas m'éloigner trop de mon ventilateur, donc je suis totalement disponible internetement parlant !

D'ailleurs je suis à Paris cette semaine donc si vous voulez on peut s'organiser un apéro à un moment donné histoire de parler de tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede vl le Dim 18 Juil 2010 13:33

Chloé a écrit:je finis tous les jours à 17h et j'ai en général rien à faire une fois rentrée à l'appart à part essayer de ne pas m'éloigner trop de mon ventilateur

Ça a l'air sympa ta vie.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Chloé le Dim 18 Juil 2010 23:32

vl a écrit:Ça a l'air sympa ta vie.

Ca va ca se défend !
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede vl le Lun 19 Juil 2010 16:30

Ouais, bon. Quand est-ce qu'on picole ? Chuis sûr Marc il est chaud. Lundi soir c'est happy hour jusqu'à 2 h au BDA.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede Chloé le Mar 20 Juil 2010 7:34

Je repars samedi dans la journée et je suis occupée jeudi soir (dîner de la conférence) mais sinon je suis libre tout le temps.
Comme ca vous arrange !
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Site complet pour les promos

Nouveau messagede vl le Mar 20 Juil 2010 7:49

Moi je vote pour demain, mercredi, soir.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Suivante

Retourner vers Vie du site/forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron