Après les 2ans de prépa c'est comment en Magistère?

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Nouveau messagede vl no id le Dim 13 Juil 2008 11:05

evidemment en invité on pas l'édit...

pour le temps libre, on en a. de la a pouvoir 6 heures de sport par semaine, voir 3 films quand y a 3 films a voir, voir son compagnon qui n'habite pas forcement à côté (et qui ne pratique pas le même sport que vous et qui a des goûts de chiottes en matière de film, sinon c'est de la triche), avec deux heures de transports par jour, c'est ptete pas faisable.

et si t'as juste internet, c'est chaud aussi.
vl no id

Re: Après les 2ans de prépa c'est comment en Magistère?

Nouveau messagede Ombre de Lune le Dim 07 Déc 2008 9:24

Salut à tous,

je suis en prépa PC. Je commence à sérieusement me demander si l'école d'ingé me tente vraiment. J'hésite pour deux raisons :
- j'ai l'impression qu'on manipule plus en école d'ingé qu'en université -> combien d'heures de tp avez-vous par semaine (ou semestre) ?
et que les équipements notamment sont beaucoup plus importants et à la pointe en école (aides financières de l'état...) -> j'ai faux ?

- d'après-vous, est-il possible de passer par école d'ingé puis de rejoindre la recherche ? Je veux dire, est-ce qu'à votre avis les écoles d'ingé ont une démarche trop éloignée de la recherche, est-ce que les connaissances dispensées en physique fondamentale sont suffisantes, etc... ?

Merci :)
Ombre de Lune

Nouveau messagede Marc J. le Dim 07 Déc 2008 12:57

Ombre de Lune a écrit:- j'ai l'impression qu'on manipule plus en école d'ingé qu'en université -> combien d'heures de tp avez-vous par semaine (ou semestre) ?

En L3, de mon temps (les enseignements sont en train d'être modifiés), on avait 4h par semaine. Mais si les TP c'est toute ta vie, y a des options qui permettent de mettre la main à la pâte encore plus (genre le projet de physique expérimentale rajoutait 8h de « TP » par semaine) ; 'faudrait voir ce qu'il en est avec les L3 actuels, vu que je date d'une époque déjà révolue :mrgreen:

et que les équipements notamment sont beaucoup plus importants et à la pointe en école (aides financières de l'état...) -> j'ai faux ?

T'as pas totalement raison. Y a quand même des moyens corrects utilisés pour l'équipement, on est dans une fac toute neuve, et on peut aussi avoir parfois la chance de profiter du matériel professionnel utilisé pour la recherche. Des exemples tout con me concernant (en M2 d'astro) : on a accès autant qu'on veut aux télescopes du site de Meudon, et on va se promener à Nançay (qui est un des plus grands radiotélescopes du monde) et à l'Observatoire de Haute Provence pour y faire des TP. Bon, c'est un domaine bien particulier, mais ce n'est quand même pas rien (et y a pas d'école d'ingé qui a assez de thunes pour se construire son radiotélescope (d'façon ça ne leur servirait pas à grand'chose)).

- d'après-vous, est-il possible de passer par école d'ingé puis de rejoindre la recherche ?

Ça se fait. Y a pas vraiment de parcours ultra-classique et de parcours ultra-éliminatoire, si tu veux faire de la recherche. Ce que font un certain nombre de personnes, c'est de se faire un M2 après avoir obtenu leur diplôme d'ingé. En astro toujours (je parle de ce que je connais), y a un gars qui sort de Supaéro, une des Mines d'Albi (et qui faisait de la physique des matériaux), un qui sort de l'ENSTA etc.
Donc ouais, ça se fait.

Je veux dire, est-ce qu'à votre avis les écoles d'ingé ont une démarche trop éloignée de la recherche, est-ce que les connaissances dispensées en physique fondamentale sont suffisantes, etc... ?

C'est pas forcément le même état d'esprit, et si la recherche te branche, j'aurais tendance à dire que c'est plus intéressant d'aller poser ses fesses sur les bancs de la fac. Les cours en école d'ingé (en oubliant les écoles à la X) ne sont pas fait de la même manière (les objectifs ne sont pas non plus les mêmes) et certains enseignements seront totalement absents des écoles d'ingé... Tout ce qui tournera autour de l'astro, la physique des particules, la physique subatomique dans son ensemble, tu peux te brosser pour en avoir (mais en même temps, tu t'en fous peut-être aussi).
Et puis, quand tu es en magistère, tu as aussi la possibilité de réintégrer une école d'ingé après coup ; ça commute sans problème. Y en a de notre promo qui se sont barrés en école d'ingé, et qui y survivent bien.
Dernière édition par Marc J. le Dim 07 Déc 2008 23:28, édité 1 fois.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Olivier DC le Dim 07 Déc 2008 23:23

Il est clair que tout dépend de ce que tu aime, personnellement je me ****** de tout ce qui est physique des matériaux, physique du solide, n couplages de p pendules avec m ressorts tous différents.... et puis il y a aussi un aspect un peu plus "business" en ecole d'ingé qui ne plaira peut etre pas forcement a tout le monde (ou qui plait justement !).

Maintenant si ton but est de faire de la recherche, je te conseillerai la meme chose que Marc, la fac est je pense ce qu'il y a de mieux, et puis il y a l'ambiance aussi, l'ecole d'ingé garde un esprit promo/classe qui n'est pas forcement du gout de tout le monde.

Enfin, il est tout a fait possible de passer de l'ecole d'inge a la fac et vice versa, j'en connais plein qui le font et certains pensent meme que c'est bien de faire comme ca. Donc les portes sont ouvertes.

Petite minute pub pour le magistere : " LAISSE TOMBER LES ECOLES D INGE ET VIENT CHEZ NOUS C EST CARREMENT MIEUX !!" (on nous a dit qu'on serait paye si on faisait de la pub :mrgreen: )
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Dim 07 Déc 2008 23:28

Olivier DC a écrit:« LAISSE TOMBER LES ÉCOLES D INGÉ ET VIENT CHEZ NOUS C'EST CARRÉMENT MIEUX !! »

C'est mieux comme ça :mrgreen:
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Julien C. le Dim 07 Déc 2008 23:45

Oui Repain file 50 euros à ceux qui font de la Pub pour le Magistère. Voudrait-il enfin se fighter avec Cordier de P11 ? :o
Julien C.
Magistère 2011

Nouveau messagede Marc J. le Lun 08 Déc 2008 0:15

Julien C. a écrit:Oui Repain file 50 euros à ceux qui font de la Pub pour le Magistère.

Sérieux ?
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Julien C. le Lun 08 Déc 2008 0:22

"Nous vous rembourserons vos frais de déplacement a hauteur de 50 euros, sur présentation de justificatifs."

En quelque sorte... oui. :mrgreen:
C'est un bon moyen de rentrer gratuitement chez soit en province. :P
Julien C.
Magistère 2011

Nouveau messagede Marc J. le Lun 08 Déc 2008 0:53

'Tain, cette année c'est la seule année où j'me suis pas bougé pour faire le forum des écoles de mon ancienne prépa, et c'est maintenant qu'ils commencent à rembourser. La lose.
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Ombre de Lune le Sam 13 Déc 2008 16:50

MERCI pour vos réponses !

Elles me font bien plaisir je dois dire. J'ai pas mal cogité depuis mon dernier message et j'ai découvert cette semaine que la R&D n'avait rien à voir avec la recherche ! Mon état d'esprit actuel : vite la fin de l'année, que je fasse un magistère !! Vos messages ne font que conforter mon avis :)

Merci encore, et à bientôt pour d'autres questions ou sur les bancs du magistère ;)
Bonne continuation à tous jusque là.
Ombre de Lune

Nouveau messagede Marc J. le Sam 13 Déc 2008 17:52

Ombre de Lune a écrit:MERCI pour vos réponses !

Elles me font bien plaisir je dois dire. J'ai pas mal cogité depuis mon dernier message et j'ai découvert cette semaine que la R&D n'avait rien à voir avec la recherche ! Mon état d'esprit actuel : vite la fin de l'année, que je fasse un magistère !! Vos messages ne font que conforter mon avis :)

Merci encore, et à bientôt pour d'autres questions ou sur les bancs du magistère ;)
Bonne continuation à tous jusque là.

C'est un bon choix ! Tiens bon jusqu'à la fin de l'année ;)
(Et viens à P7, c'est mieux que P11 :mrgreen: )
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede vvl le Dim 14 Déc 2008 2:32

en ce qui concerne la recherche après une école d'ingé, c'est faisable en tant qu'ingénieur de recherche. pour être chercheur faut une thèse, forcément. la plupart des ingés qui veulent faire de la recherche ensuite repassent par la fac au moins un an. enchainer une thèse directe après l'école ça me parait un peu dur, sauf si c'est une thèse expérimentale super appliquée (tu peux oublier les thèses théoriques je pense). et ça je sais pas si c'est top top comme carte de visite.

même dans les centres de R&D un peu sérieux, genre st gobain, tu rentres pas sans thèse.

les magistèriens qui sont partis en école d'ingé perdent en général une année, donc si tu te réorientes, tu perds une année de toute façon, ce qui n'est pas si grave en fait.

sinon tu rentres à l'X parcours physique théorique et c'est bon.
vvl

Nouveau messagede Olivier DC le Dim 14 Déc 2008 13:01

Je suis sur que tu feras le bon choix en rentrant au Magistère !! bon courage pour la suite !
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Dakh le Mar 23 Déc 2008 18:19

Tout ce qui tournera autour de l'astro, la physique des particules, la physique subatomique dans son ensemble, tu peux te brosser pour en avoir (mais en même temps, tu t'en fous peut-être aussi).

ceci dit tu peux faire en 3ème année d'école d'ingé un M2, ya des écoles qui aménagent leurs emplois du temps spécialement pour pouvoir passer un double diplôme
par exemple à l'ensps (école du ccp), tu peux suivre des M2 de l'université de strasbourg genre astro, physique subatomique, nanomatériaux,...
Dakh
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Mar 23 Déc 2008 18:37

Certes, mais je parlais avant tout d'un cursus ingé « normal ». Après y a toujours moyen d'moyenner. Et puis bon, si c'est ta grande passion, c'est peut-être mieux d'en bouffer et en L3, et en M1, et en M2 que juste en M2. 'Fin bref.
Marc J.
Magistère 2009

PrécédentSuivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations