Combien de personnes postulents en Mag 1 ?

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Combien de personnes postulents en Mag 1 ?

Nouveau messagede Tidus le Lun 09 Juin 2008 15:41

Bonjour,

Ayant envoyé mon dossier de candidature pour l'entrée en 1ère année, je voulais savoir combien de concurrents je pouvais avoir derrière moi ? Je ne suis pas de Paris 7, mais d'une université de province (Rennes 1).
Beaucoup de gens postulent ? Est-ce difficile d'être pris et que demandent-ils en gros lors de cet entretien ?

Merci d'avance ! :wink:
Tidus
 

Nouveau messagede Olivier G le Lun 09 Juin 2008 19:26

Je ne peux pas trop te dire combien de personnes ont postulés l'an dernier mais j'espère que d'autres personnes du magistère vont pouvoir te répondre. Dans tous les cas, ne t'inquiètes pas, il n'y a pas 500 candidats !

Le fait que tu ne sois pas de Paris n'est pas un problème car une large majorité des étudiants du magistère ne sont pas des Parisiens (moi le premier !). De plus,
dans ma promotion (2007), nous sommes 30 dont environ un tiers venant de la fac. Les autres viennent de classes préparatoires.

Pour l'entretien, il regarde ton dossier et les lettres de recommandations, mais sur ce point tu ne peux plus rien faire ! Donc ce que je te conseil de faire c'est, entre autre, de regarder les matières du magistère pour essayer de te faire une idée sur la formation et de t'entrainer à te présenter (ville, fac, formation, loisirs...), à répondre aux questions pourquoi veux-tu faire cette formation ? Que veux tu faire plus tard ? Quel autre formations demandes-tu (je te la pose aussi!) ?...

Moi, je n'ai pas eu un entretien "musclé" comme il peut y avoir pour d'autres formations. Il ne cherchait pas à me déstabiliser.

Montres que tu es sérieux et motivé et que tu feras le maximum pour réussir l'année, comme ça tu mettras le plus de chances de ton coté !

Sais-tu déjà avec qui tu vas passer ton entretien ? On pourra surement mieux t'aider.

J'espère que ces quelques éléments vont d'aider et n'hésites pas à poser d'autres questions. On se feras un plaisir de te répondre.

Surtout tiens nous au courant et bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Nouveau messagede Dakh le Lun 09 Juin 2008 21:15

bon je vois qu'olivier a déjà loonguement répondu lol
tout ce que je peux te dire, c'est qu'à paris 7 ils n'ont pas une sélectivité infernale !

à partir du moment où ils pensent que ton dossier est assez bon (pas besoin d'être excellent, faut pas nn plus être trop bas) ils te convoquent à l'entretien et ça roule tt seul c plus un entretien d'accueil que de sélection

CONTRAIREMENT à orsay lol (on sent le mec qui a une dent contre orsay :twisted: )
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Nouveau messagede Tidus le Lun 09 Juin 2008 22:32

Merci de vos réponses à vous deux. :D

Oulala 30 ce n'est pas beaucoup. J'espère que cela est du à un manque de demandes plutôt. :?

J'ai en fait envoyé mon dossier avec lettre de motivation, bulletins et lettres de recommandation mais pas encore eu de réponse. J'ai envoyé vraiment tard mes dossiers puisque la limite était le 13 juin, et j'ai tout envoyé en recommandé début juin. J'espère qu'ils ne privilégient pas les personnes qui ont envoyé tôt. Moi en fait j'attendais les résultats du S4.

J'ai aussi envoyé un dossier à Orsay, ils m'ont envoyé un mail d'accusé de réception. Mais j'ai vraiment envie de venir à Paris 7. Orsay me tente moins. :?

Donc pour l'instant je ne sais pas encore avec qui je vais passer. Le disent-ils dans la lettre de rendez-vous ? :?:

On passe l'entretien avec un enseignant ou une secrétaire ou le responsable ?
Tidus
 

Nouveau messagede Alexandre B. le Mar 10 Juin 2008 23:33

On passe en général l'entretien avec le responsable du cursus magistère. Tout ce que je peux te dire c'est qu'ils demandent des gens motivés .. ça a l'air d'être ton cas donc il n'y aura pas de soucis. Ne t'inquiète pas non plus pour la réponse qui met du temps .. moi je n'ai passé mon entretien qu'en juillet l'année dernière.

Petite précision aussi.. si le magistère ne compte que 30 personnes je ne pense pas que ce soit par rapport au faible nombre de demande mais plutôt du fait qu'ils veulent avoir une classe de niveau assez bon et homogène. Tu te rendras compte l'année prochaine des différences de notes avec les étudiants non magistériens. En tout cas je peux t'assurer qu'il y a une très bonne ambiance à P7 en particulier au sein du magistère.

En espérant te voir parmi nous l'année prochaine ..

BONNES VACANCES !
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Nouveau messagede Tidus le Mer 11 Juin 2008 16:22

Merci encore de vos réponses ! :)
Je suis effectivement très motivé, donc j'espère que tout se passera bien. Je vous tiendrai au courant. :wink:
Tidus
 

Nouveau messagede Tidus le Ven 13 Juin 2008 17:19

Je me suis posé une question aujourd'hui. J'y avais pas pensé, mais faut-il se présenter en costume ? :?
Tidus
 

Nouveau messagede Dakh le Ven 13 Juin 2008 19:05

oh pas besoin, surtout qu'eux le seront pas lol... fais juste un petit effort pour être habillé correctement, voire classe si t'as envie
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Nouveau messagede Tidus le Ven 13 Juin 2008 23:30

Genre Jean ça passe ? :?

Vous étiez habillés comment sans indiscrétion ? :D
Tidus
 

Nouveau messagede jeremie le Sam 14 Juin 2008 12:38

faut que t'arrete de te stresser comme ca.
sinon tu finiras pas l'annee.

si tu es accepte ou non ne depend absolument pas de l'entretien.
ca ne depend que de ton dossier.

donne nous ta moyenne en L1 / L2 et on te diras si c'est bon.

l'annee derniere je crois que tous ceux qui l'avaient demande l'ont eu.
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Nouveau messagede Tidus le Sam 14 Juin 2008 13:10

Je ne stresse pas, je demandais juste si cet entretien était aussi sérieux qu'un entretien d'embauche pour un job. Je n'ai pas envie d'arriver et de faire mauvaise impression juste parce que j'ai un polo rayé.

Pour mes moyennes j'ai eu 12,5 de moyenne en L1 et un peu plus de 13,5 en L2 en ayant suivi un parcours prépa concours en plus. Donc j'ai eu mon DEUG avec mention et classé dans les 15 premiers. Je ne sais pas si c'est suffisant. Enfin bon je verrai.
Tidus
 

Nouveau messagede jeremie le Sam 14 Juin 2008 13:17

c'est largement suffisant
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Nouveau messagede Tidus le Dim 15 Juin 2008 17:12

Okay, merci de vos réponses encore une fois !
Tidus
 

Nouveau messagede Alexandre B. le Lun 16 Juin 2008 20:49

N'empêche ça m'aurait bien faire rire de te voir te pointer en costard dans le bureau de Repain.. :-)
Ca aurait pu faire l'effet d'une pub pour les gardes robes

AVANT LA RECHERCHE / APRES QUELQUES ANNEES ..

:D Tu comprendras mieux l'année prochaine !
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Nouveau messagede Tidus le Mar 17 Juin 2008 22:45

Oui c'est pour ça que je demande, la honte que j'aurai eu sinon. :oops:

Oui je n'ai pas compris mais j'espère comprendre un jour. :D
Tidus
 

Suivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron