Venir au magistère ?

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Venir au magistère ?

Nouveau messagede Emilie le Jeu 19 Juin 2008 21:06

Bonjour à tous !
Voilà, je suis en prépa, en MP, et je pense à faire un magistère de physique après ma 2ème année.
J'aimerai cependant avoir quelques renseignements : j'ai entendu parler de cette formation que récemment. Quelle est la différence avec un licence et un master "normaux" ? Est-ce juste le nombre plus réduit d'étudiants ? D'autres parts, quelles sont les débouchés, et comment réintègre-t-on une école d'ingénieurs ensuite ?
Merci à tous pour vos réponses !
Emilie
 

Nouveau messagede Alexandre B. le Ven 20 Juin 2008 18:21

Salut émilie,

Le magistère présente comme différence avec une licence et un master normaux le fait d'être pris sur dossier, ce qui assure d'avoir une promo de niveau globalement meilleur à celle du cursus normal et effectivement de présenter des effectifs très réduits, ce qui est plutôt très agréable. En outre, la formation permet quelques options en plus que le cursus normal, comme par exemple le stage obligatoire de fin de licence qui peut te permettre de vraiment rencontrer le milieu de la recherche et de te faire des connaissances pour les années à venir..

Les débouchés sont en général soit dans la recherche soit dans l'enseignement ... soit les deux !
Si jamais tu veux retrouver le chemin des écoles d'ingénieurs, il y a toujours des passerelles à condition d'avoir un dossier convenable. Par contre il faut que tu saches que certaines écoles qui offrent des concours pour les élèves de fac (ex : polytechnique) n'acceptent pas ceux qui sont déjà passés par la prépa.

En tout cas, si le concept d'ingénieur ne te tente pas plus que ça et que la physique fondamentale t'attire bien que tu n'en aies encore jamais fait, tu trouveras ton bonheur au magistère de physique! Parole de taupin ! :wink:
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Nouveau messagede Invité le Sam 21 Juin 2008 14:28

En effet, être ingénieur ne me tente pas vraiment ! (et quand je vois ce qu'on fait en SI...!). C'est pour ça que je suis tentée venir, pour voir ce qu'est la vraie physique ! (et pourquoi pas faire de la recherche !)

Par contre quel dossier il faut avoir pour pouvoir espérer être pris ? Est-ce qu'ils prennent plus facilement ce qui viennent de PC, sachant que l'année prochaine je suis en MP, et est-ce qu'ils prennent plus facilement ceux qui sont en * ? C'est surtout ça qui me pose problème, puisque s'ils veulent prendre les meilleurs, j'imagine qu'ils prennent plus facilement des étoilés qui n'ont pas eu l'ENS non ?

En tout cas, merci pour ta réponse !
Invité
 

Nouveau messagede Alexandre B. le Dim 22 Juin 2008 15:06

Venir de MP ne pose aucun problème. Au contraire tu seras même avantagée en maths qui est quasiment la matière la plus difficile en L3. Cette année, il y avait environ la moitié des personnes venant de prépa soit une quinzaine et sur cette quinzaine environ une dizaine venant de MP/MP*.

Ensuite quand je parle de bon niveau.. c'est assez subjectif! Il ne recrutent pas des cracks mais des gens qui sont sérieux dans l'ensemble avec un bon niveau général. Pour quelqu'un venant de prépa ils vont regarder ton parcours et tes admissibilités mais également et surtout ta motivation. Ce qui compte c'est d'être assez régulier et en général on prend de bonnes habitudes en prépa même si les notes ne sont pas excellentes :D ils savent bien qu'elles ne reflètent pas tjrs ton niveau.

Pour te dire, au premier semestre de PC* j'étais le dernier de ma classe en physique :? et j'ai progressé en suite .. c'est ce qui compte!

En tout cas pour le moment, profites bien de tes vacances car sans vouloir te faire peur, la deuxième année de prépa ne fait pas dans la dentelle!
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Nouveau messagede Emilie le Dim 22 Juin 2008 17:11

Ok, merci beaucoup ! Je me doute que la 2ème année sera difficile, c'est pour ça que je commence à vraiment me renseigner sur ce que je peux faire après, histoire d'avoir un objectif, parce que sans, cette année a été assez galère ! Le magistère me tente vraiment, j'ai toujours rêvé de faire de la recherche ! :D

Bref, encore merci pour tes réponses, ça motive ! Bon courage pour la suite !
Emilie
 

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 26 Juin 2008 21:58

Je vais venir compléter ce qu'alex a ajouter. si tu veux tenter le concours de polytechnique par exemple : tu peux avoir fait une premiere année de prepa mais pas la 2eme sans quoi d'office ton dossier sera exclus.

pour ma part, je pense que c'est beaucoup plus "simple" de passer par la fac. entre autre parce qu'il y a beaucoup moins de candidats (parce que beaucoup moins connu !) et parce qu'il n'y a pas de concours ecrit juste un oral. pour donner des chiffres, cette année il y a eu une trentaine de dossiers envoyés, puis une quinzaine d'admissible pour l'oral (directement ! uniquement sur le dossier) et il y avait 10 places. Donc bcp plus simple. Pour autant, si tu n'as pas le niveau suffisant exigé, ils peuvent te refuser meme si les 10 places ne sont pas remplis. exemple l'année derniere il y a eu 8 places sur les 10 dispo.

sinon par rapport au cursus en lui meme, il est parfait pour la formation recherche (plus d'options, plus de stages et plus de... gouters !) mais rien ne t'empeche de faire ingenieur apres ! :lol: (grace au passerelle) par contre je suis pas vraiment d'accord pour l'enseignement, il existe la filiere SPE (Science pour l'Enseignement) qui est faite pour ca.

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Nouveau messagede Alexandre B. le Jeu 26 Juin 2008 22:17

Sacré Olivier !

Bon ce qu'il faut comprendre en gros c'est que tu as deux possibilités et un choix à faire. Le truc c'est qu'étant passé par la prépa, je ne peux que te la conseiller.. ça reste tout de même bcp plus formateur que la fac. Après si tes ambitions sont autres, tu peux très bien faire comme il te l'a expliqué.

Et puis pour la SPE, il faut excuser Olivier.. sa copine est en plein dedans !
C'est une filière qui se veut à vocation pour l'enseignement mais si ton bonheur se trouve dans la physique tu réussiras très bien à allier les deux au magistère et tu en sortiras en ayant vu de la physique plus fondamentale que les SPE.

Bon courage à toi!
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 26 Juin 2008 22:21

maiiiiis euhhh... oui d'accord je fais de la pub et alors ??? :lol:

oui en effet, tu n'as que 2 choix possibles. je dois tout de meme avouer que mon niveau (universite) est inferieure a ceux sortant de prepa (normal vu qu'ils ont deja aborde plein de sujets que l'on a pas encore vu, donc ca peut t'apporter un avantage certain)

apres personnellement j'ai tres bien vecu mes 2 premieres années en fac, je me suis plutot amuse, et au final j'ai rattrape un peu le retard que j'avais !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Nouveau messagede jeremie le Jeu 26 Juin 2008 22:25

pour le choix prepa/fac, ca depend vraiment de ton caractere.

y a des gens qui sont faits pour la prepa et d'autres non.
moi par exemple, j'ai quitté ma prépa au bout d'une semaine pour aller a la fac et ca m'a tres bien reussi.
d'autres personnes ont besoin d'etres poussées a bosser. et c'est pas la fac qui t'y encourage.
si ton annee de prepa s'est bien passée, je te conseille d'y rester, meme si tu veux pas etre ingenieur. La L3 se passera surement mieux parce qu'il y a des notions qui ne sont pas abordees en L2 mais vues en prepa, et t'auras un avantage.
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Nouveau messagede Alexandre B. le Jeu 26 Juin 2008 22:26

fais gaffe lui c un geek ! :D
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron