Orsay ou P7?

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Orsay ou P7?

Nouveau messagede troug6 le Mer 13 Aoû 2008 14:32

Bonjour,

Je viens de recevoir ma réponse négative du phytem (paris6 + ENS cachan), mais je suis pris au magistère d'Orsay et de Paris 7, et j'hésite entre les 2.

J'habite Tolbiac, c-a-d à 10 minutes à vélo de P7, et à au moins de 40 minutes d'Orsay, et j'ai été plus charmé par les nouveaux locaux de P7 que par les vieux couloirs sentant le renfermé d'Orsay; mais mes profs et d'autres élèves m'ont conseillé Orsay car ils en avaient entendu du bien alors qu'ils n'avaient rien entendu de P7.
Moi je pense que c'est du au nombre d'élèves qu'ils prennent, mais bon.

Sinon, un ami chercheur en physique m'a dit qu'Orsay avait des partenariats avec des meilleurs labos de physique, et donc des meilleurs possibilités de thèses. Etant donné que c'est le sujet et la qualité de la thèse qui permettent d'avoir un poste dans un bon labo, cette qualité me semble importante.

Savez vous si tout ce qu'on dit sur Orsay est vrai ou si sa réputation ne tient qu'à l'importance de son effectif.

Dois-je suivre ma première impression et venir à P7, qui me semble plus agréable, ou aller à Orsay en suivant les conseils de mes profs?

Merci.
troug6
 

Nouveau messagede Julien C. le Mer 13 Aoû 2008 16:40

A mon avis ici, tout le monde va te conseiller P7... 8)
Moi j'ai du choisir entre les deux cette année aussi, j'ai dit oui à Paris 7 direct.

Les différentes raisons :
-Petit effectif. Donc déjà t'as plus de chance d'être avec un groupe de niveau assez homogène. A Orsay je viens de voir la liste des admis de 2008, ils sont plus de 250 de pris. Quand tu vois que P7 en prend une vingtaine... Et ce n'est pas le manque de demande qu'il a manqué cette année en plus.
-Nouveaux locaux. Cadre agréable, ça donne plus envie de travailler.
-Tous les bâtiments utiles sont tous bien regroupés (Bibliothèque, Ufr de physique et autres amphis). Quand j'ai visité rapidement, tu as à peu près 1 minutes de marche au maximum pour atteindre les bâtiments les plus éloignés donc...
-La bibliothèque François Mitterrand juste à coté. Ce n'est pas rien. :P
-Qui dit petit effectif, dit je pense meilleure ambiance.
-Et aussi il ne faut pas le négliger. C'est à Paris !

J'ai pas trop aimé Orsay surtout pour l'effectif en fait. 250, c'est vraiment trop à mon goût pour une soit disante filière """haut de gamme""". Et puis aussi être dans la campagne... bof. Surtout en voyant les différentes photos du campus d'Orsay ça laisse à désirer.

Maintenant niveau contenu les deux se valent je pense.

Et bon sinon je pense que les anciens seront mieux placés pour te répondre. :)
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Nouveau messagede Alexandre B. le Mer 13 Aoû 2008 20:54

Salut à toi !

Je tiens tout d'abord à rappeler que la plupart du temps, le premier avis est le meilleur :D
Ensuite, tu viens poser cette question sur le forum des élèves de P7 donc tu dois te douter des réponses que tu vas recevoir. Mais je vois que tu as déjà pas mal réfléchi à la question.

En effet, je pense que si tu as eu plus de retours du magistère d'Orsay, ça tient surtout au grand nombre d'effectifs. Ensuite, pour la question des meilleurs labos, je ne sais pas qui ta répondu ça mais c'est un peu à côté de la plaque..je m'explique : le labo dans lequel tu entreras ne dépend que de toi, de tes résultats, de ta motivation, etc. et non pas de l'endroit où tu te trouves. P7 a de très bons labos dans l'enceinte même de l'UFR de Physique et dans les profs que tu auras, tu en rencontreras venant de la plupart des labos de Paris, donc autant de chances d'obtenir un stage ou des entrées dans ces lieux. A mon avis, pour faire ton choix réfléchis d'abord à l'endroit où tu te sentiras le mieux pour travailler et t'amuser en même temps.

Cette année par exemple, une petite promo comme la nôtre était plutôt soudée avec une très bonne ambiance. Ensuite, le fait d'habiter à 10 minutes à pieds est un avantage ÉNORME. Rien que pour ça je te conseille de venir à P7 car le RER B 40 min 2x par jour .. tu vas vite regretter!!! Demande à Nadir (alias Dakh) ce qu'il en pense :mrgreen:

Et pour conclure, c'est pas à Orsay que tu feras le tour de Paris en péniche le jour de la rentrée !!!

En attendant que tu nous fasses part de ton choix, bonne fin de vacances !
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Nouveau messagede Marc J. le Mer 13 Aoû 2008 21:11

Euh ouais, pour les labos on s'en tamponne le coquillard, comme on dit chez moi. C'est pas parce que t'es à P7 que tu feras une thèse à P7, et c'est pas parce que t'es à Orsay que tu finiras à Orsay ou dans un des labos avec lesquels ils bossent. 'Faut aller frapper aux bonnes portes, et voilà. Mon stage de L3 j'l'avais fait à Orsay, j'en connais quelques uns qui ont déjà fait des stages là-bas, sans souci, etc. Y a pas de ségregation à ce niveau là, 'faut pas avoir peur !

C'est pas autant le magistère dont tu sors qui détermineras l'endroit où tu aterriras en thèse que ta motivation, ta capacité à prendre le taurreau par les cornes, et dans une moindre mesure les résultats que tu auras.

Sinon j'crois pouvoir dire sans trop me tromper que toutes les personnes qui ont postulé et à P7, et à Orsay, étaient prises dans les deux. Et on est un certain nombre à avoir préféré P7 :mrgreen:
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede vl le Jeu 14 Aoû 2008 23:14

Julien C. a écrit:Quand tu vois que P7 en prend une vingtaine...

o_O serieux ? les promos précédentes on était deux fois plus quasiment.

Julien C. a écrit:Quand j'ai visité rapidement, tu as à peu près 1 minutes de marche au maximum pour atteindre les bâtiments les plus éloignés donc...

tu veux dire une minute de marches pour aller à la bibliothèque de physique, hein ?

sans vouloir cracher sur le campus : le quartier est un peu tout mort, les restau U sont petits, et les locaux sont neufs, mais c'est paris 7 qui les gère.
par contre : y a des lettreux des biologues, des chimistes et des matheux, donc pleins de filles. les bâtiments sont séparés, donc les chimistes sont relativement confinés. y a de l'herbe, et tu peux t'asseoir dessus. gratuitement.

troug6 a écrit:J'habite Tolbiac, c-a-d à 10 minutes à vélo de P7, et à au moins de 40 minutes d'Orsay

c'est vite vu. si t'appliques les coeff correcteurs velo et RER, c'est encore plus vite vu. 30 de dormir en plus c'est énorme. et en plus comme ça tu peux sécher un cours en millieu de journée tranquille, et quand t'as qu'un cours dans la journée, t'es moins tenté de le sécher.

pour les labos, j'ai l'impression que de toute façon tout le monde travaille avec tout le monde alors bon...

mes profs et d'autres élèves m'ont conseillé Orsay car ils en avaient entendu du bien alors qu'ils n'avaient rien entendu de P7.

c'est parce qu'on est un magistère ninja.
si ça ça te convainc pas...
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Nouveau messagede Marc J. le Ven 15 Aoû 2008 17:57

vl a écrit:
Julien C. a écrit:Quand tu vois que P7 en prend une vingtaine...

o_O serieux ? les promos précédentes on était deux fois plus quasiment.


'Faut pas l'croire, il bluffe, il vient d'être pris. Il se base sur ce qu'on a dit (qu'on oscillait entre 20 et 30 par promo) en oubliant qu'une quarantaine de personnes sont acceptées (mais qu'il y a des lâches qui préfèrent fuir ailleurs).


le quartier est un peu tout mort


Ouais mais Orsay c'est paumé, et un marchand de journaux et une gare de RER ne rendent pas la ville plus vivante que notre chouette XIIIe arrondissement. D'ailleurs ça aussi c'est un argument : tu peux aller faire un tour chez les frères Tang le midi quand t'es à P7 ; c'est pas trop bien ça ?

les restau U sont petits


Ca c'est bien vrai.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Julien C. le Ven 15 Aoû 2008 18:07

Enfin même 40 c'est rien comparé à 250. :?
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Nouveau messagede Olivier G le Ven 15 Aoû 2008 18:08

et on est entre 15 et 20 en TD !
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Nouveau messagede bncjo le Ven 15 Aoû 2008 19:42

J'ai moi aussi du choisir entre Orsay et Paris7, et après avoir eu toutes les infos je n'ai pas hésité du tout.

Bon déjà, Paris7 c'est dans..... Paris!!!! :D alors qu'Orsay c'est en pleine cambrousse, zone 5, il faut au moins 45 min pour s'y rendre en RER et 10 min de plus pour rejoindre les premiers bâtiments et encore plus si tu commences en haut (bâtiments 500...) parce que tu as une montée de malade.
Ah lala, je m'en souviendrai du jour ou j'ai passé mon entretien. :roll: Déjà j'étais bien en retard, je rencontre un étudiant d'orsay et je lui demande le chemin pour aller plus vite. Je lui précise bien le bat 410, et bien ce con, il est la depuis 3 ans,il m'a emmené tout en haut.Il faisait 40°C, on était tous les deux liquéfiés et la!!!! il me dit qu'en faite il s'est trompé et qu'il faut que je redescende par le bois :evil: :evil: . Ah oui tiens parlons en du bois, il y a des flèches vertes, rouges, jaunes on sait pas du tout la direction prendre et après encore faut il en ressortir vivant, les marches en béton partent littéralement en ruine sous tes pieds.
J'en ai profité pour visiter les environs après l'oral et bien il n'y a pas de quoi rire. En gros, c'est un village bien sympa comme on en trouve en Normandie mais y a rien!!! Tandis qu'à rue de tolbiac, tu prends un velib en 10 min c'est bon. En plus juste a coté il y a l'université donc les salles de sport, les filles, les soirées 8) etc...

Bon ensuite, les locaux....... :shock: enfin t'as compris ou je veux en venir.

Ensuite au niveau du prestige, Orsay est plus connu. Mais avec 250 élèves par promo contre 30 c'est pas dur. En fait, orsay jouit aussi du fait que le campus s'étend et regroupe l'x,centrale paris,supelec,sup'optique.
Au niveau international, tu peux faire une année complète à l'étranger aussi bien avec orsay qu'avec paris7.
Par contre si tu veux être prof et passer l'agreg, je te conseille de reconsidérer la question parce que les résultats d'Orsay sont très bon. C'est d'ailleurs l'argument qu'a donner le présentateur d'orsay pour dire en gros, WE ARE THE BEST. Pas de bol, sur les 25 présent, 23 voulaient faire l'agreg :shock: ,mais pas moi. Les autres statistiques était beaucoup plus classiques (integ. écoles d'ingénieur, doctorat etc..).

Au niveau de l'ambiance, he bien je te laisse imaginer un TP avec plus de 50 personnes et tout le bordel qui va avec.

J'y repense mais si tu habites Tolbiac, c'est même pas la peine. Ça fera 2h mini de transport par jour, le soir tu rentreras, tu seras complètement mort, tu voudras pas travailler. En plus si tu fais du sport, alors la tu peux encore plus oublier. Ton temps de récupération ne sera pas assez important, et en 1 mois tu dormiras en classe. Si tu veux aller à Orsay alors il te faut absolument un appartement la-bas ou à Palaiseau (au moins c'est plus vivant mais c'est pas la panacée non plus).
bncjo
Magistère 2011
 
Messages: 5
Inscription: Ven 11 Juil 2008 12:22

Nouveau messagede troug6 le Ven 15 Aoû 2008 21:45

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis d'accord avec tout ce que vous me dites, et j'ai vécu la même chose à Orsay: retard, errance dans le parc, déception quant au campus...
Je n'ai pas spécialement envie de passer l'agreg (chimie, tp horribles...) et c'est vrai que A.Cordier est un peu dur à prendre au sérieux, quand il dit qu'Orsay est la meilleure formation de France en gros et que le phytem c de la merde :shock: , mais je ne pense pas que l'environnement éducatif soit seulement un faire valoir; faire partie de ce pôle est sûrement aussi un avantage pour les possibilités de stage, de M2 et de thèse...
Sinon c'est sûr que le treizième c stylé, surtout ce nouveau quartier (MK2, BNF...).

Au fait je pense pas qu'il y ait des promos de 250 personnes, ce sont seulement les admis, mais l'année dernière, ils étaient environ 115: http://www.magistere.u-psud.fr/phys/chiffres.pdf

Ce qui me fait douter c que même si les gens se trompent, il y a tellement de monde qui pense qu'Orsay est meilleur, qu'au final, sa réputation influence le choix des labos pour prendre des étudiants en thèse, en stage... j'ai encore recu 2 mails de potes me conseillant vivement Orsay; même s'ils ne sont pas très informés, c'est troublant.

autre question, savez vous s'il est facile de faire un M1 à l'étranger dans une université non proposée par l'école? Celui qui avait présenté P7 (très sympa, au passage) parlait d'élèves ayant fait créer de nouveaux partenariats avec mexico et Cornell.

Dernière question: quand est-c qu'on doit donner sa décision? il me semble que j'ai jusqu'à début septembre, mais je n'ai aucune trace de date...

Je me pose peut-être trop de questions, mais la profession de chercheur peut être une voie de galère si on a pas de bon labo pour la thèse.
troug6
 

Nouveau messagede Marc J. le Ven 15 Aoû 2008 22:14

Ahaha, tous les ans il ressort le même baratin sur l'ENS et le Phytem, ce rigolo.

aire partie de ce pôle est sûrement aussi un avantage pour les possibilités de stage, de M2 et de thèse...


C'est totalement faux. T'auras pas plus de choix de stage si t'es à Orsay, t'auras pas plus de chance d'être accepté dans tel ou tel M2 si t'es là-bas, etc. Surtout qu'il y a beaucoup de M2 qui sont interuniversitaires, et venir d'Orsay ou de P7 ne t'avantage pas plus.

autre question, savez vous s'il est facile de faire un M1 à l'étranger dans une université non proposée par l'école? Celui qui avait présenté P7 (très sympa, au passage) parlait d'élèves ayant fait créer de nouveaux partenariats avec mexico et Cornell.


Ouaip, y a aucun problème. Dans notre promo y en a même un qui s'est barré en Chine. Y a pas de limitation, si t'es branché par un truc et que t'es motivé, ça se fait. 'Faut parfois avoir un peu de patience avec le BRI (Bureau des Relations Internationales), mais globalement ça se fait sans problème.


Pour la décision... Envoie un mail à Stéphane Dupin ou Vincent Repain pour être fixé. Au pire c'est pas à un ou deux jours près.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Invité le Ven 22 Aoû 2008 15:31

Ça fait maintenant 6 jours que j'ai envoyé mon mail à Stéphane Dupin et à Vincent Repain et je n'ai pas de réponse. Ce sont leurs mails de paris 7; le numéro de téléphone de Repain à P7 ne fonctionne pas non plus.

Si qqn a une adresse ou je peux avoir cette info (date d'échéance), ce serait cool.

Merci
Invité
 

Nouveau messagede Olivier G le Ven 22 Aoû 2008 15:43

Il y a l'annuaire de la fac : http://www.univ-paris-diderot.fr/LDAP/

et ici l'annuaire de l'UFR de physique : http://www.physique.univ-paris7.fr/IMG/ ... irePRG.pdf

Re-essai et patience ... c'est les vacances ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Nouveau messagede Julien C. le Ven 22 Aoû 2008 16:49

Le dernier mail que j'ai reçu d'eux finissait par ceci :

"NB - Attention, le secrétariat fermera le 11 juillet au soir. Réouverture le
1er septembre."

Donc voilà pourquoi tu n'as pas de réponses. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Orsay ou P7?

Nouveau messagede benjamin R. le Mer 03 Sep 2008 17:01

Ayè je me suis inscrit,
merci pour vos réponses.
au 12
benjamin R.
Magistère 2011
 
Messages: 8
Inscription: Mer 03 Sep 2008 16:09

Suivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron