Magistère... quelques précisions

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Magistère... quelques précisions

Nouveau messagede Julius le Dim 28 Déc 2008 13:03

Bonjour,

Voici une petite présentation rapide : je suis actuellement étudiant au lycée Saint Louis en MPSI et envisage d'aller en filière PSI l'année prochaine. La physique est vraiment un domaine qui m'attire et je me demande si je veux aller en école d'ingé après.

Voici mes quelques questions :
-L'entrée en magistère (en général) est-elle très sélective? Pour l'instant je suis dans la première moitié de ma classe.

-D'autre part, j'ai pu lire qu'un magistère était plus approprié pour l'enseignement et la recherche. Mais après une thèse, est-il aisé de s'insérer dans le monde de l'entreprise en tant qu'ingénieur-chercheur, ou ne recrutent-elles que des étudiants d'école d'ingé ?
Car lorsque j'entends "recherche", je pense directement à la recherche publique type CNRS, etc. Mais je me trompe sûrement.


Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Julius
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Déc 2008 12:58

Re: Magistère... quelques précisions

Nouveau messagede Marc J. le Lun 29 Déc 2008 1:24

Julius a écrit:L'entrée en magistère (en général) est-elle très sélective? Pour l'instant je suis dans la première moitié de ma classe.


C'est pas horriblement sélectif. Et un point important dans tout ça, c'est la motivation !

D'autre part, j'ai pu lire qu'un magistère était plus approprié pour l'enseignement et la recherche. Mais après une thèse, est-il aisé de s'insérer dans le monde de l'entreprise en tant qu'ingénieur-chercheur, ou ne recrutent-elles que des étudiants d'école d'ingé ?


Ouais, c'est bien pour faire de la recherche et de l'enseignement. Et ouais, ça se fait d'aller vendre son âme au Grand Capital après. Juste après le M2, pendant la thèse, après la thèse. Si tu commences à te lancer dans des post-doc, c'est un peu plus tendu par contre. Mais sinon ouais, ça se fait (et ça se fait bien ; pour exemple, je connais un mec qui s'est trouvé du boulot en moins d'une semaine, alors qu'il commencait sa deuxième année de thèse (mais il n'est pas allé jusqu'au bout de sa thèse)).

Car lorsque j'entends "recherche", je pense directement à la recherche publique type CNRS, etc. Mais je me trompe sûrement.


Après ça dépend aussi de ce que tu aimes. Si tu es passionné par la physique des particules, ça commence à être tendu pour trouver un poste en R&D dans une boite sur un truc qui ressemble à ta passion. Si ta grande passion, c'est la physique des matériaux ou un truc du genre, tout de suite les liens sont plus évidents entre la recherche et l'industrie (ouais, j'enfonce des portes ouvertes, mais bon).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Magistère... quelques précisions

Nouveau messagede Julius le Mar 30 Déc 2008 13:39

D'accord, merci de ta réponse.
Je ne sais pas encore si je souhaite vraiment faire de la recherche. Cela m'attire mais je n'ai à vrai dire pas d'idée précise sur ce que c'est exactement...
Enfin bref, je vais terminer ma prépa et j'aviserai où cela me mène.
Julius
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Déc 2008 12:58

Re: Magistère... quelques précisions

Nouveau messagede Marc J. le Mar 30 Déc 2008 20:08

Julius a écrit:Je ne sais pas encore si je souhaite vraiment faire de la recherche. Cela m'attire mais je n'ai à vrai dire pas d'idée précise sur ce que c'est exactement...


'Faut pas hésiter à aller se promener dans les labos pour essayer de discuter avec des chercheurs, on est rarement mal reçu. Et puis les trois stages qu'on a à faire en magistère sont aussi là pour ça, pour nous permettre de découvrir ce qu'est le travail de recherche.

Enfin bref, je vais terminer ma prépa et j'aviserai où cela me mène.


Yep, termine tranquillement, fais tes dossiers à temps l'année prochaine (ça ne te coûtera pas grand'chose, ni en énergie, ni en temps) et tu verras bien ;)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Magistère... quelques précisions

Nouveau messagede Julius le Mar 30 Déc 2008 21:14

Faut pas hésiter à aller se promener dans les labos pour essayer de discuter avec des chercheurs, on est rarement mal reçu. Et puis les trois stages qu'on a à faire en magistère sont aussi là pour ça, pour nous permettre de découvrir ce qu'est le travail de recherche.


Oui je pensais aller y faire un tour pour mon TIPE, ce sera une bonne occasion.
Je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions, merci encore.
Julius
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Déc 2008 12:58

Re: Magistère... quelques précisions

Nouveau messagede vl le Mar 30 Déc 2008 23:18

Il me semble que dans tous les gros centres de r&d des grosses boites les permanents sont docteurs/docteur-ingénieur.

de toute façon si t'es bon, ta thèse est bonne, et le ou la drh qui t'auditionne vois bien qu'en trois ans t'as su mener un projet personnel à un niveau technique élevé.
et puis si t'es mauvais tu peux toujours enseigner en prépa.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Magistère... quelques précisions

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 02 Jan 2009 9:41

J'insisterai quand même sur le fait qu'être ingénieur et chercheur sont deux métiers très différents ! Si tu veux passer ton temps sur de la mécanique, de la technique, coupler n pendules au besoin OU trouver le boson de Higgs, découvrir des superparticules, montrer que le vide contient de l'énergie et j'en passe... ton choix entre ingénieur et chercheur est deja predestiné (vous avez deviné mon choix :mrgreen: ).

Apres y a aussi un truc ou il faut pas se leurrer et que je pense qu'il est necessaire de preciser bien qu'en france ce soit un peu tabou : c'est le fric ! et oui en tant que chercheur t'as quand meme beaucoup moins de privileges et de remuneration qu'en tant qu'ingenieur et les differences sont plutot eleves (renseigne toi sur les salaires pour chiffrer tout ca), donc la passion ou l'argent il faut choisir aussi !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron