Le Coût de la Vie en Magistère

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Le Coût de la Vie en Magistère

Nouveau messagede fouslebaz09 le Lun 29 Déc 2008 22:17

Bonjour,
Je suis élève en MP, j'envisage de rejoindre un magistère de physique. Seul problème, mes parents sont totalement contre le fait que je fasse un cursus "fac" (mon fils doit devenir ingenieur)! Bref je veux faire de la reherche (rêve d'enfant). Mon problème est donc, un problème financier (si je m oppose à l avis de mes parents je devrai subvenir à mes besoins).
Voila où je veux en venir, pouvez-vous me donner une idée du coût? (inscription? logement? resto U? etc...)
Y a t il des logements étudiants à proximité (ou bien un campus)?
Est il possible d'avoir un job étudiant en parallèle?
Merci de me répondre rapidement, que je m'organise.

Deuxième question: la selection est elle vraiment rude? Mon niveau est très moyen en prépa, et je ne sais pas si j'ai mes chances.
Bonne continuation.
fouslebaz09
Autres
 
Messages: 2
Inscription: Lun 29 Déc 2008 22:13

Re: Le Coût de la Vie en Magistère

Nouveau messagede Marc J. le Mar 30 Déc 2008 11:21

En n'étant pas boursier, la scolarité à P7 est de l'ordre de 400-500 € par an. Le RU sera probablement à 2,90 € l'année prochaine, et si j'me plante pas, un logement CROUS c'est de l'ordre de 200, 250 € par mois.

Mais si tu n'as pas de soutien financier de tes parents, tu peux prétendre à une bourse (tu peux même les attaquer en justice, je crois, mais c'est peut-être un peu extrême) qui te filera un sérieux coup de main, et en général ça va de paire avec des réductions des frais d'inscription, etc.

Le rythme est relativement soutenu (de l'ordre de la trentaine d'heures de cours, du moins pour les trois premiers semestres de magistère), et caler un boulot au milieu de ça peut s'avérer un peu difficile (j'ai un pote qui le faisait, qui bossait de nuit, et ça ne lui a pas vraiment réussi... Il a quitté le magistère et a retapé sa L3).

En outre, tu peux toujours essayer de faire comprendre à tes parents que le diplôme magistère est reconnu comme un diplôme d'ingénieur, et que tu auras en gros les mêmes possibilités à la sortie d'un type d'école d'ingénieur (et même plus, puisque toi tu pourras te lancer dans une thèse si le cœur t'en dis). Sans oublier qu'on peut assez facilement passer du magistère à une école d'ingé. Bref, s'ils ont en horreur la fac, y a moyen de leur faire malgré tout passer la pilule.

La sélection existe, mais ce qui importe autant -- si ce n'est plus -- que les résultats scolaires, c'est la motivation.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Le Coût de la Vie en Magistère

Nouveau messagede vl le Mar 30 Déc 2008 23:27

Moi je vois deux possibilités :
tu fais l'ENS, ça pourrait plaire à tes parents ;
tu coupes le cordon. Avec un cutter et pendant leur sommeil.

Je ne sais pas si MP c'est la première ou la seconde année, mais si t'es sûr de vouloir vivre de ton travail, c'est ptete mieux de commencer dès maintenant à donner des cours hors de prix à des filles de bourgeois pour éviter d'être trop obliger de trop bosser à côté pendant la license.
Ou alors tu fais l'inverse, tu te défonces en prépa pour pouvoir te reposer un peu sur tes acquis en license et bosser à côté sans être recalé.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Le Coût de la Vie en Magistère

Nouveau messagede fouslebaz09 le Mer 31 Déc 2008 0:36

Merci d'avoir répondu aussi vite,
Une rupture familiale est jamais très agréable, je vais en premier lieu continuer à essayer de les faire changer d 'avis.
Quels arguments utiliser?
Vous pensez qu il est possible juste avec une bourse de subvenir à ces besoins, tout en restant concentré sur ces études?
Y a t il des èleves dans le meme genre de situation que moi, qui y arrive?
A bientot.
(effectivement ENS est une bonne idée, mais je pense pas que je serai admis :wink: )
fouslebaz09
Autres
 
Messages: 2
Inscription: Lun 29 Déc 2008 22:13

Re: Le Coût de la Vie en Magistère

Nouveau messagede Marc J. le Mer 31 Déc 2008 11:30

fouslebaz09 a écrit:Une rupture familiale est jamais très agréable, je vais en premier lieu continuer à essayer de les faire changer d 'avis.
Quels arguments utiliser?


Pourquoi tes parents veulent que tu sois ingénieur ? Pour le « titre » ou pour l'argent/la relative sécurité de l'emploi que ça représente ?
Parce que pour l'une de ces raisons comme pour l'autre, y a moyen de baratiner. Si c'est pour le titre, justement, en venant en magistère, tu auras un diplôme reconnnu comme diplôme d'ingénieur, et tu peux parfaitement te faire engager par une boîte. Même si ce n'est pas ce que tu désires, tu peux toujours leur faire miroiter ça en attendant. Tu peux, du coup, aussi jouer la carte du « c'est encore mieux », parce que non seulement t'auras un diplôme d'ingé (ou presque), mais en plus tu auras un master de physique, donc tu auras deux diplômes pour le prix d'un. Et c'est d'autant plus intéressant qu'à l'étranger le master est bien plus reconnu qu'un diplôme d'école d'ingénieur, qui est trop franco-français. Au niveau des enseignements, le rythme n'a rien à envier aux écoles d'ingénieurs, bien au contraire (le nombre de mes potes qui sont en école et qui n'en branlent pas une, c'est hallucinant), et tu auras une excellente base en physique, ce qui n'est pas toujours le cas en école (surtout suivant l'école que tu fais). Une bonne base, et en ayant passé en revue un vaste panel de la physique actuelle, ce qui fait de toi un élément compétitif sur le marché du travail ; c'est toujours pratique d'avoir de larges compétences techniques. Enfin, pour caricaturer, un prof nous disait une fois que la principale différence entre les écoles d'ingé et nous, ce que nous on n'avait pas de cours de marketing, et qu'on nous bourrait pas le mou pendant trois ans pour nous faire croire que nous sommes les meilleurs.
Côté pognon, un salaire de chercheur n'est pas aussi élevé que certains salaires d'ingénieur, mais tu ne seras pas dans le besoin (bon ok, une fois que t'as un poste). Côté sécurité de l'emploi, à partir du moment où tu parviens à obtenir un poste, y a pas de problème non plus. Et puis, encore une fois, tu as plusieurs possibilités qui s'offrent à toi (carrière d'ingénieur ou chercheur ; ce choix pouvant encore se faire une fois ta thèse en poche), ce qui n'est pas le cas d'autres formations...
Bref, ce n'est pas une honte que de suivre ce cursus.

Vous pensez qu il est possible juste avec une bourse de subvenir à ces besoins, tout en restant concentré sur ces études?


Il faut que tu vérifies tout ça (montant des bourses, différentes aides apportées quand il y a une rupture financière avec ses parents) sur le site du CROUS.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Le Coût de la Vie en Magistère

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 02 Jan 2009 9:53

J'ai été moi aussi dans ton cas (peut être un peu moins parce que mes parents ont facilement cédé) et je peux te dire que je ne regrette absolument pas mon choix. De fait, les cours sont quand meme bases beaucoup plus sur la physique fondamental (donc panel de competences plus etendues comme le disait Marc) et surtout on n'a pas de cours de "Marketing" qui ne sert a rien pour un chercheur. SI c'est ton reve de gosse fais le ,vraiment ca vaut le coup, la fac c'est quand meme genial pour ca, tu es assez libre de faire comme bon te semble pourvu que tu bosses un minimum : je te cacherai pas que cc'est plutot dur de maintenir un travail a cote (du moins a mi temps genre 10h par semaine). Je connais qq'un qui a retape deja 2 ou 3 fois a cause de ca (creve apres le boulot, pas envie de travailler, week end bloque, bref la misere) en plus de ca, cette personne n'etait pas tres bien paye donc c'est hardcore.

Si tu n'as pas le choix de couper avec tes parents (meme si ca serait quand meme mieux autrement :D ) des solutions existent (bourses on a meme un bureau pour ca a la fac), je trouve que le meilleur choix reste de donner des cours particuliers ! deja ca te donne une bonne idee de ce que c'est l'enseignement (quasi oblige si t'es chercheur sur un campus), ca te donne de la satisfaction a voir ton eleve s'ameliorer et surtout c'est beaucoup mieux paye que n'importe quel job que tu trouveras autrepart !

exemple :
1/je travaillais comme secretaire : SMIC 3h30 par semaine = 100 euros par mois environ
2/je donne maintenant des cours : 20e/h je donne a 2 eleves 1h30 chacun = 250e par mois environ

donc en gros : c'est plus souple (tu peux decaler ton cours si t'as besoin genre a cause de soirees, vacances, malade etc), c'est plus interessant et c'est beaucoup mieux remunere ! (a condition de pas trop perdre de temps dans les transports). Et ca tu peux donner qq heures par ci par la dans la semaine plus le week end et avec les bourses ca devrait aller (enfin je pense).

Pour ce qui est du logement par contre, si t'arrives pas a te trouver de logements etudiants (saturation) tu risques d'avoir des pb parce que maintenant a Paris ou meme dans la banlieue proche, les proprietaires demandent des cautions (qui sont generalement assez eleves) et un cautionneur (qui doit avoir un gros salaire) donc si tes parents ne se portent pas cautions ( a moins que tu ai un oncle dans la mafia :mrgreen: ) ca risque d'etre tendu pour trouver un appart !

Voili voilou avec tout ceci bon courage et n'hesite pas a demander plus d'infos !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron