Quelques questions

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Olivier DC le Dim 11 Jan 2009 15:53

aaahhh arrete tu deconnes franchement astro 2 c'etait de la ****** j'ai suivi le cours de Brahic qui est c'est vrai bien pour les anecdotes et pour les qq bases. Par contre ce que tu vois avec Marcello c'est super intéressant mais c'est fait avec tellement de lassitude et de désinteret que ca gache tout.

A titre d'exemple, on n'avait TD qu'une fois sur deux, et encore la moitie du temps ou on l'avait on finissait une heure a l'avance parce qu'on avait calcule 3 pauvres intégrales de niveau terminale. Et l'examen se resumait a chercher dans le poly une information cachee tout au fond d'un paragraphe mal dit et qui si tu la comprends de travers te faire perdre tous les points.

j'espere vraiment vivement que l'astro3 sera bien meilleuir !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Marc J. le Dim 11 Jan 2009 16:18

J'crois pas que ce soit de la lassitude et/ou du désintérêt, mais surtout un manque certain de pédagogie. Et même si ça pêche de ce côté là, le contenu est quand même pas trop mal ; 'faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)

Astro III est très bien ! Un pote qui fait partie du conseil des enseignements m'a demandé mon avis sur ce cours, et voilà ma réponse (si ça peut te rassurer un peu) :
« Pour l'Astro 3, objectivement c'était le meilleur cours d'astro de cette série de cours. Le cours de Brahic est cool, mais c'est surtout intéressant pour les milliers d'anecdotes qu'il raconte, celui de Marcello est pas trop mal fichu mais un peu mou.
Là, le cours d'Isabelle Grenier est très dense et très bien construit, et c'est un cours d'astro avec des vrais bouts de physique dedans, si je puis me permettre (ce qui veut dire qu'il y a un peu moins de trucs faits avec les mains, et pas mal de physique un peu plus solide, pas mal de bases bien expliquées et vraiment utiles). En plus, ce cours à le bon goût de balayer un large spectre de l'astrophysique actuelle (milieu interstellaire, gaz et poussières dans l'univers, galaxie, tout ça). La deuxième partie du cours d'astro 3, un peu moins dense et un peu moins bien rôdé (c'était la première fois pour Simona Mei) était tout aussi utile, et balayait quant à lui une bonne partie de la cosmologie, ce qui était fort agréable (d'autant plus que ça tombait à un moment où le cours de RG était déjà bien avancé, donc on avait les outils dont on avait besoin).
Cerise sur le gâteau, Isabelle Grenier nous a fait un peu mettre la main à la pâte en utilisant des logiciels de traitement d'image, et Simona Mei a fait venir une intervenante pour nous parler de collisions de galaxies.
Bref, avec cette option on a accès à un large panel de domaine de l'astrophysique, et j'ai vraiment senti la physique dans ce cours, ce qui était moins évident dans les deux autres cours d'astro. Pour ceux qui veulent suivre le cursus A&A (comme moi) c'est très utile, ça permet d'avoir des bases (qui sont revues très rapidement au début de l'année, trop rapidement pour ceux qui ne les possèdent pas déjà !), donc ça serait, à mon avis, une grande perte si ce cours était supprimé. D'autant plus que ce fut le cours d'astro le plus « sérieux » de notre cursus -- même si ce fut le cours d'astro le moins populaire (peu de monde).
»
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques questions

Nouveau messagede vvl le Lun 12 Jan 2009 1:04

pour l'agreg montrouge, il me semble qu'il y a un M1PHY qui y est rentré l'année dernière. En fait je suis sûr que y a quelque qui y est, mais je ne me souviens plus qui...
vvl
 

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Mer 21 Jan 2009 18:44

Me revoici après une petite absence (puisque je n'avais plus de questions ^^) simplement pour dire que j'ai pu venir, comme prévu, à P7 lundi dernier. Visite des labos, repas au resto U, TD d'ondes et vibrations (en PMA), discussion avec M. Repain… C'était une journée très intéressante (et enthousiasmante), et j'espère sincèrement être des vôtres l'an prochain :)

Encore merci pour vos réponses et votre (très) judicieuse orientation !
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Dakh le Mer 21 Jan 2009 21:45

Heureux de voir que ça t'a plu :D Repain a du vouloir mettre le paquet pour attirer lol. Pourtant avec vibrations et ondes, c'est pas forcément le cours le plus sexy pour séduire le futur magistérien, mais bon c'est cool quand même.
Alors on sera heureux de te souhaiter la bienvenue parmi nous :D en attendant bosse bien tes concours lol bon courage !
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Mer 21 Jan 2009 23:11

En fait, pour le cours, c'était juste pour tuer deux heures avec un ami ^^ Je savais pas quoi faire, et lui devais y aller, donc je l'ai accompagné (j'ai eu de la chance : comme c'était le premier cours du semestre, ça m'a fait de bons rappels sur les oscillateurs, j'avais rouillé :p).
Et effectivement, j'ai l'intention de bien travaillé maintenant que j'ai une excellente motivation.
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Mer 04 Mar 2009 18:44

Je reviens pour vous demander la date à laquelle vous avez passé vos entretiens : en fait, j'ai lu que c'était souvent dans la deuxième partie du mois de juin, mais ça tombe en même temps que mon voyage en Allemagne. Est-ce que vous pensez que ça pourrait poser problème ?
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Olivier DC le Mer 04 Mar 2009 19:41

Je sais plus quand était mon entretien, mais je me rappelle l'avoir passé vers 18h ! et au niveau de la date j'avais également le choix, je pense que si tu les préviens assez tot, ils peuvent toujours s'arranger pour te faire passer l'entretien avant !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Julien C. le Mer 04 Mar 2009 19:46

Perso je l'avais passé dans les 1ers le 26 juin en fin d'aprem.
Les 1ers entretiens sont fin juin quoi jusqu'à je ne sais quand... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Mer 04 Mar 2009 22:12

D'accord, merci pour vos réponses :D
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Alexandre B. le Jeu 05 Mar 2009 19:16

Salut à toi,

Moi je l'avais carrément passé vers le 10 juillet sans que ça pose de problèmes.
Je venais passer mes oraux à Paris et j'en ai profité pour avoir mon entretien.
Bon apparemment j'étais le dernier à passer mais l'accueil s'est très bien passé.
Je pense donc que si tu as des choses à faire, tu as juste à t'arranger avec V. Repain pour décaler l'entretien.. maintenant qu'il te connaît, c'est juste une formalité :mrgreen:

Bon courage pour les écrits!
Et VIVE la PC!
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Lun 16 Mar 2009 19:27

Ça me rassure, merci bien :)
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Mer 25 Mar 2009 23:15

Je reviens (encore une fois ^^) vers vous concernant deux points :
  • Est-ce que certain on fait une demande de bourse au CROUS ? Si oui, est-ce qu'il fallait bien mettre "LMD : cursus licence 3è année" puis "Paris VII - Ufr Physique" ?
  • Si je ne suis pas pris, j'ai l'intention de faire une L2 de physique, à Paris 7 aussi (pour repostuler l'an d'après). Vous avez une idée de comment ça se passe ce genre d'inscription ? Je crois avoir vu sur le site de P7 un site spécial pour s'inscrire.
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 28 Mar 2009 11:38

Pour le truc de la bourse, je pourrai pas te renseigner,

Par contre pour les inscriptions, il faut que tu ailles sur le portail sesame (tape sesame paris 7 dans google) si je me rappelle bien et que tu fasses un depot de candidature. De toute facon, une fois sur ce site, tout est indiqué selon ta situation sur ce que tu dois faire
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Julien C. le Sam 28 Mar 2009 14:08

Pour la bourse c'est Ok ! :P
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

PrécédentSuivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron