Quelques questions

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Mer 07 Jan 2009 21:27

Par contre j'suis un handicapé du graphisme (je hais le graphisme :cry: ).
Donc Inkscape, à part les trucs très basiques (mais heureusement ça a suffit pour les schémas de physique — jusqu'à maintenant), j'suis vraiment mauvais :mrgreen: (mais ça reste l'outil graphique que je maitrise le mieux :roll:).
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Dakh le Sam 10 Jan 2009 15:14

Donc pour faire les schémas (soit à mon sens la moitié du sens physique des notions) c'est plutôt galère ? sinon pour le LaTeX j'applaudis une telle efficacité !

Pour le logement je tiens à m'opposer à monsieur O.DC, sachant que dans la classe les 2/3 des élèves sont de province et ont un logement sur Paris ou autour.

Pour les avantages liés à l'interdisciplinarité, je suppose que monsieur O. DC ne songe pas un instant aux avantages visuels liés au beau temps et à la pelouse :roll: ...

Pour tous les arguments purement pédagogiques jsuis d'accord, mais faut juste savoir la différence de politique avec P11 : ils ont des exigences déjà à l'entrée que n'ont pas P7 (résultats détaillés aux concours mis en rapport avec tes résultats en prépa pour relativiser ceux-ci), et puis ensuite ils demandent en fin de chaque année une moyenne annuelle de 12 pour passer à l'année suivante de magistère alors qu'à P7 il "suffit" de valider l'année. Et puis ils sont beaucoup plus nombreux par promo, et ils facilitent pas mal l'orientation "enseignement (agreg)" par rapport à P7, même si c'est en train de changer un peu. Et leur campus est pas super. Bon bref c'est peut-être subjectif mais c'est un comparatif honnête !

Pour P6 ils ont un genre de magistère qu'ils appellent Phytem (sauf si ça a changé) et qu'ils font en commun avec l'ENS Cachan. L'ENS Ulm a son propre magistère qu'ils appellent FIP. L'un comme l'autre sont à un niveau de sélectivité au-dessus de P7/P11.

Bon courage dans ton choix, et dans ta fin d'année. Et bon courage pour la physique puisque tu n'as, je cite, "pas vraiment de cours de physique cette année" (c'est un ancien PC qui te parle :mrgreen: )
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Sam 10 Jan 2009 15:58

Dakh a écrit:Donc pour faire les schémas (soit à mon sens la moitié du sens physique des notions) c'est plutôt galère ? sinon pour le LaTeX j'applaudis une telle efficacité !

Concernant les schémas, je ne sais pas vraiment, n'ayant pas testé en conditions réelles. Actuellement, je suis lent quand j'en fais, mais ça m'arrive une fois par mois, donc peut-être qu'avec de l'entrainement ça ira mieux. Après, il reste la solution de les prendre sur une feuille à part et de les informatiser le soir. J'aviserai.

Dakh a écrit:Pour P6 ils ont un genre de magistère qu'ils appellent Phytem (sauf si ça a changé) et qu'ils font en commun avec l'ENS Cachan. L'ENS Ulm a son propre magistère qu'ils appellent FIP. L'un comme l'autre sont à un niveau de sélectivité au-dessus de P7/P11.

Je m'étais renseigné pour le FIP, qui semblait alléchant, mais il est indiqué qu'il est nécessaire d'avoir été en classe étoilée, ce qui n'est pas mon cas.

Dakh a écrit:Pour tous les arguments purement pédagogiques jsuis d'accord, mais faut juste savoir la différence de politique avec P11 : ils ont des exigences déjà à l'entrée que n'ont pas P7 (résultats détaillés aux concours mis en rapport avec tes résultats en prépa pour relativiser ceux-ci), et puis ensuite ils demandent en fin de chaque année une moyenne annuelle de 12 pour passer à l'année suivante de magistère alors qu'à P7 il "suffit" de valider l'année. Et puis ils sont beaucoup plus nombreux par promo, et ils facilitent pas mal l'orientation "enseignement (agreg)" par rapport à P7, même si c'est en train de changer un peu. Et leur campus est pas super. Bon bref c'est peut-être subjectif mais c'est un comparatif honnête !

C'est intéressant ce que tu dis à propos des politiques des Magistères, car je n'aime pas avoir l'impression d'être forcé (le volontariat est, selon moi, bien plus efficace et plaisant), et j'ai quelques doutes quant à mes chances d'être pris (à P7 ou Orsay), donc moins la sélection est forte, plus cela m'arrange. J'imagine qu'il est malgré tout possible de passer l'agrer à P7 ? Car comme je le disais, même si mon but premier est la recherche, passer l'agreg m'intéresserait aussi (comme c'est un plus, et aussi pour éventuellement faire quelques années d'enseignement). Il est aussi clair que la taille réduite de la promo est un avantage (je n'aime pas être dans de grands groupes).

Dakh a écrit:Pour le logement je tiens à m'opposer à monsieur O.DC, sachant que dans la classe les 2/3 des élèves sont de province et ont un logement sur Paris ou autour.

La plupart de ces élèves sont en campus ?


Dakh a écrit:Bon courage dans ton choix, et dans ta fin d'année. Et bon courage pour la physique puisque tu n'as, je cite, "pas vraiment de cours de physique cette année" (c'est un ancien PC qui te parle :mrgreen: )

Heureusement, j'ai un bon bouquin ^^ (J'intègre).

Et merci pour tes réponses.
Dernière édition par Melsophos le Sam 10 Jan 2009 16:14, édité 2 fois.
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Marc J. le Sam 10 Jan 2009 16:12

Pour le FIP c'est peut-être un peu plus dur, mais j'connais des mecs qui ont été pris au Phytem et qui avaient été recalés à Orsay (et qui avaient des notes limites en prépa). Donc c'est pas parce que c'est estampillé ENS que la sélection est plus rude (par contre tu prends plus cher en cours et aux exams, vu que le niveau est un tantinet plus élevé qu'à P7/P11).

Pour la politique d'Orsay, c'est surtout une politique du paon qui fait la roue. On t'emmerde avec tes notes aux concours (« Ah, vous avez eu de meilleures notes en français et en anglais qu'en physique ? C'est pas commun ! » « Ah mais monsieur, je suis quelqu'un de complet. ») mais la sélection n'est pas plus rude (sinon ils ne rempliraient pas une promo de 150 personnes contre 30 à P7). Paon qui fait la roue, quoi. Je préfère pour ça la politique de P7, un peu plus « honnête ».
Par contre ouais, ils exigent le 12 pour valider le magistère. Ce qui fait que j'en connais certains qui sont en M2 (avec un bon niveau) mais qui n'ont pas validé le magistère parce qu'ils ont planté une option d'informatique à la con. Bref, à ce niveau là aussi, je préfère la politique P7.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Sam 10 Jan 2009 16:16

J'ai regardé le Phytem et ça a l'air intéressant, je pense y poser ma candidature aussi (ça ne coute rien).

Petit ajout : en relisant le programme de P7, je viens de voir que le langage Python était enseigné (en physique numérique), tout de suite ça motive encore plus (c'était une question que j'avais oublié de poser ça, la part de l'informatique) :mrgreen:
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Marc J. le Sam 10 Jan 2009 19:14

Tiens, nouveauté intéressante. Quand j'étais en L3, on a fait un peu de C, et en M1 on faisait un peu de Mathematica. Mais vu que les programmes changent, j'sais pas trop ce qui vous attend.
Mais je crois que, par le passé, y avait plus d'info à Orsay qu'à P7. Si ça change, c'est pas plus mal (mais bon, 'faut pas s'inquièter, on finit toujours par en bouffer plein, de l'info, et au final on en ingurgite tous plus ou moins la même dose).

[Sinon en M2 d'astro on fait du C++, du Fortran, des trucs comme ça.)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Sam 10 Jan 2009 20:08

J'aime pas le C(++), mais ça reste mieux que le Java :D Le Fortran j'ai lu peu de trucs dessus, mais ça m'attire pas du tout (quand on compare la syntaxe à Python…). Le seul avantage que je vois au C, c'est de faire des modules Python là où l'on a besoin de rapidité.
Donc tant mieux si le programme change ^^ (un ami, qui étudie à P7 en L3 (je viens de l'apprendre), m'a d'ailleurs confirmé le changement pour Python).

L'ami en question m'a parlé de la journée banalisée du lundi 19/01, peut-être essayerai-je de venir (si la logistique me le permet ^^).
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Julien C. le Sam 10 Jan 2009 21:05

Pour le passage de l'agreg, tu pourras aller la préparer en 3ème année de Magistère à Ulm avec les normaliens. Mais nouvelle politique, il fallait auparavant obtenir mention AB en maîtrise (M1) pour y être accepté. Maintenant il faut B parce que certaines personnes n'avaient pas eu leur Agreg donc ils considèrent maintenant que AB c'est trop juste. :?

Pour avoir un max de chances de ton côté, des UE sont proposées et fortement conseillées aux futurs préparateurs de l'agreg (Epistémo, Ordre de grandeur en commun avec les normaliens à Ulm en L3 etc.). Elles se choisissent au fur et à mesure de ton avancement dans tes études. Pour plus d'infos tu peux regarder le programme sur le site de l'UFR de physique (que tu as du déjà regarder vu que tu viens d'apprendre qu'il y avait du Python en L3). ^^

Maintenant après il est toujours possible de passer l'agreg sans passage par la case Ulm. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 10 Jan 2009 21:29

Pour l'agreg énormément d'entre nous souhaitent le passer. Ceci dit avec les nouvelles réformes dans l'éducation nationale, tout ceux qui sont profs sont obligés d'aller jusqu'en M2 et valider (si c'est bien ou pas bien n'est pas la question ici mais on peut en discuter dans la section politiques si vous voulez ^^).

donc a partir de maintenant je "pense" (c'est vraiment qu'un avis tres incertain) que ca va etre plus chaud de passer l'agreg
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Marc J. le Sam 10 Jan 2009 21:37

Ouaip, si tu peux faire un tour à P7, profites-en.

Sinon le Fortran paraît effectivement un peu archaïque (ah et c'est vrai, y en a qui, pendant qu'on fait du Fortran, font du Java ; si tu pars en M2 d'astro, tu sais déjà quel cours tu ne suivras pas :mrgreen: ), mais il est encore très utilisé en astrophysique, c'est pour ça qu'on l'apprend.
(Et puis bon, le langage continue doucement de s'améliorer !)
Le C++, même si c'est un peu moche, c'est quand même vachement puissant.

Pour l'agreg, l'année dernière ils imposaient déjà la mention bien en M1 pour pouvoir aller en prépa agreg. Du coup personne n'y est allé (les ceusses qu'on avait la mention bien, on avait pas envie de la passer :mrgreen: ) et ceux qui voulaient la passer ont préféré se barrer en école d'ingé plutôt que de passer le CAPES.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Dim 11 Jan 2009 14:54

J'ai entendu parler de la réforme, mais sans vraiment détails ; enfin il sera encore temps de se pencher dessus dans quelques temps ^^

Julien C. a écrit:Pour avoir un max de chances de ton côté, des UE sont proposées et fortement conseillées aux futurs préparateurs de l'agreg (Epistémo, Ordre de grandeur en commun avec les normaliens à Ulm en L3 etc.). Elles se choisissent au fur et à mesure de ton avancement dans tes études. Pour plus d'infos tu peux regarder le programme sur le site de l'UFR de physique (que tu as du déjà regarder vu que tu viens d'apprendre qu'il y avait du Python en L3). ^^


Je sais pas pourquoi j'avais cru qu'on était obligé de prendre une option ^^"
Enfin dans tous les cas, j'avais lu leurs descriptions et l'option astrophysique a l'air très intéressante (en plus je suis en train de faire un logiciel qui simule — entre autres — de manière approchée les systèmes stellaires, donc ça m'aiderait pas mal puisqu'il me manque quelques connaissances pour l'instant).
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Marc J. le Dim 11 Jan 2009 15:02

Y a toujours Astro I : Système Solaire avec Brahic, Astro II : Physique Stellaire avec Marcello Fulchignoni et Astro III : Milieux Diffus avec Isabelle Grenier et Simona Mei, ou ça aussi c'est en train de changer ?
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Melsophos le Dim 11 Jan 2009 15:08

Sur le programme 2008-2009, j'ai (que pour la L3) : Astro I - Physique du système solaire et Astro II : Évolution des étoiles.
Melsophos
Magistère 2012
 
Messages: 70
Inscription: Lun 05 Jan 2009 20:14

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Marc J. le Dim 11 Jan 2009 15:22

Ah tiens, Astro II est en L3 maintenant ?

Les cours d'astro sont pas mal sinon, ouais. Enfin, le cours de Brahic est intéressant, mais surtout pour la foultitude d'anecdotes qu'il raconte (et les quelques bases qu'il commence à lancer). Le cours de Marcello est pas mal construit et donne des bases correctes en physique stellaire (c'est par contre un peu dommage que le poly, ses transparents et ce qu'il dit soient parfois trop identiques).
'Fin bon, j'ai suivi les trois cours d'astro, et je ne l'ai pas regretté.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques questions

Nouveau messagede Julien C. le Dim 11 Jan 2009 15:35

Oui oui tu es obligé de choisir une option à chaque semestre mais si tu veux passer l'agreg on te force le choix. On te conseille de prendre par exemple Epistémo au 1er semestre et non Astro I. Ordre de Grandeur au 2ème semestre et pas Astro II ou Physique non linéaire ou nano etc.
Sinon oui il y a toujours Astro I avec Brahic que j'ai suivi à ce semestre et Astro II au deuxième semestre de L3 avec une meuf pas très gentille il paraît. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

PrécédentSuivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron