Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Nouveau messagede Ombre de Lune le Mar 24 Fév 2009 1:20

Bonjour à tous,

j'étais l'an dernier à St-Louis et je suis en 5/2 dans une autre prépa. Je recherche le magistérien qui m'a parlé du magistère de Paris 7 aux forum PC de cette année à la prépa St-Louis. J'aimerais lui poser qq questions sur les magistères. Si ça lui dit, qu'il me fasse signe sur ce sujet ou par mail. Merci par avance :)

mon mail : ombre2lune (at) hotmail.fr
Dernière édition par Ombre de Lune le Mar 24 Fév 2009 10:06, édité 2 fois.
Ombre de Lune
 
Messages: 5
Inscription: Mar 24 Fév 2009 1:15

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis

Nouveau messagede Marc J. le Mar 24 Fév 2009 1:27

Sinon nous aussi on peut te répondre, hein. Sans avoir de parents chercheurs, on est quand même en magistère :mrgreen:
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis

Nouveau messagede Julien C. le Mar 24 Fév 2009 2:00

C'est B. Racine. Je t'envoies son adresse mail par MP.

Mais comme l'a dit Marc, on est un peu aussi en magistère. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis

Nouveau messagede Ombre de Lune le Mar 24 Fév 2009 9:41

Salut,

merci bcp pour vos réponses si rapides :) En fait, qd je parle d'infos sur les magistères, je parle de comparatifs entre les magistères parisiens et certaines fac du Sud.

Ce que je voudrais c'est faire de la recherche en physique, donc je me lance dès l'an prochain en L3 physique. Je préférerais aller dans une des fac parisiennes mais je ne suis pas sûre de pouvoir être en région parisienne l'an prochain. Problème : j'ai l'impression que les fac parisiennes sont les plus dynamiques en France et que par conséquent elle sont plus "réputées" (en France et à l'étranger). De plus, je pense qu'étudier dans une fac reconnue dans le milieu de la recherche permet d'avoir accès plus facilement à des labos dynamiques (contacts, stages,...) et donc éventuellement d'y faire une thèse intéressante... et donc d'avoir un poste de chercheur plus "facilement" (ce n'est pas du luxe).

D'où mes questions :
1) êtes-vous d'accord avec mon raisonnement (si l'on parle d'étudiants qui ont un niveau correct sans être excellentissimes) ?
2) est-ce que les labos de physique des fac P7, Orsay, Jussieu sont plus "réputés" que ceux de Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Grenoble ? (ou du moins sans se lancer dans de grandes généralités, avez vous eu des échos de certains labos ?)

Merci beaucoup,
ces questions sont importantes pour moi mais dur de trouver des réponses :S
Ombre de Lune
 
Messages: 5
Inscription: Mar 24 Fév 2009 1:15

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Nouveau messagede Marc J. le Mar 24 Fév 2009 11:52

Le niveau est effectivement un peu plus élevé dans les facs parisiennes que dans les autres facs de province, pour autant que je sache (en discutant avec mes camarades de promo de M2 qui viennent des quatre coins de la France, y compris de certaines facs que tu cites). Y a peut-être un peu plus de consistance et de cohérence dans les enseignements (meilleures bases, etc.), aussi. Et puis surtout, les M2 parisiens raflent une bonne partie des bourses de thèse ministérielle.

Au niveau des labos, y a de très bonnes choses qui se font en province, mais ça fonctionne un peu plus par « niches », alors qu'à Paris tous les domaines de recherche seront largement représentés, avec globalement de très bons labos. Prenons le GRAAL (Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc) de Montpellier par exemple. Au GRAAL, ils font de la physique stellaire, de l'astrochimie et un peu d'univers primordial. Ils vont être compétents sur ces thématiques ciblées, mais si tu veux bosser sur les objets compacts, la physique des galaxies, ou faire de la planétologie, tu ne trouveras rien pour toi.

'Fin bref, je pense que les différences entre Paris et la province se ressentent sur le niveau des enseignements, moins sur l'excellence des labos (en ne perdant pas de vue que les domaines de recherche sont très ciblés en province).

(Ah, et il n'y a pas spécifiquement de magistère à Paris 6 (Jussieu), contrairement à P7 et P11. Des élèves du MPI (le Magistère d'Ulm) sont certes rattachés à P6, mais le MPI dépend aussi de P7 et P11.)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Nouveau messagede Olivier DC le Mar 24 Fév 2009 21:44

Salut,

Je t'avouerai que je n'ai jamais regardé comment ca pouvait être dans les facs de province. Ce qui est sur, c'est qu'effectivement tu trouveras plus de chercheurs à Paris et qui dit plus de chercheurs dit plus de contacts etc... comme tu l'as tres justement signalé. Pour exemple, tu peux regarder combien il y a d'élèves entre la province et Paris et tu verras que la différence est plutot flagrante (plusieurs ordres de grandeurs de différences !). Je confirmerai ce qu'a dit Marc, les domaines de recherche sont plus étendues à Paris : si tu demandes à un chercheur en astro si il connait du monde en cosmo, et bien il suffit de taper a la porte a cote ! :mrgreen: (vachement plus pratique quand meme )

En ce qui concerne le niveau je ne pourrai rien dire si ce n'est que la proximite avec de nombreux chercheurs est un avantage certain. Et puis il faut dire aussi que si la "politique actuelle" (cf section politique car pas forcement tres bien) se confirme, les facs parisiennes auront un net avantage budgetaire et donc de moyens pour l'enseignement etc. Donc dans ton cv, une mention Université Paris, sera forcement mieux vu (est ce tout a fait bien d'ailleurs ?? encore une fois cf section politique) à l'étranger.

J'espere avoir repondu a tes questions ^^
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Nouveau messagede Ombre de Lune le Jeu 26 Fév 2009 1:42

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'espère donc être en région parisienne l'an prochain pour les raisons que vous m'avez expliquées. Et sinon je pourrai anticiper les côtés moins pratiques des facs de province grâce à vos conseils !

Bonne continuation,
et à bientôt sur vos forums (je me plongerai davantage dans la section politique après les écrits ;) )
Ombre de Lune
 
Messages: 5
Inscription: Mar 24 Fév 2009 1:15

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Nouveau messagede Marc J. le Jeu 26 Fév 2009 7:24

Bon courage pour les écrits ;)

(C'est la meilleure période de l'année, tu verras :mrgreen: )
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Nouveau messagede Ombre de Lune le Lun 02 Mar 2009 18:03

Merci :p (faudra que je tempère mon enthousiasme, sinon la 7/2 risque de me tenter XD)
Ombre de Lune
 
Messages: 5
Inscription: Mar 24 Fév 2009 1:15

Re: Recherche 1A ancien élève de St-Louis, comparaisons de facs

Nouveau messagede vl le Mer 18 Mar 2009 23:46

autre chose à propos des facs de province, d'après les bruits de couloirs, les postes d'enseignants-chercheurs sont vachement attribués aux copains et copines du jury. alors qu'à paris moins à cause du plus grand nombre de candidats.
sinon, à l'étranger c'est mieux d'avoir paris VII/VI/XI sur son CV que caen II, parce que les gens "connaissent" plus les grandes parisiennes puisqu'elles publient plus (en volume absolu je veux dire).
cela dit en province y a des équipes qui font d'excellentes choses, genre au CEA grenoble, ou vers montpellier là. en général les équipes tu peux te renseigner sur elles auprès de tes profs.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron