Besoin d'infos ^^

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede pnaW le Ven 17 Avr 2009 20:54

Bonjour les magistériens ! (ça se dit comme ça ?!)

Je suis actuellement en L1 à Dijon, je suis dans un parcous MP option Chimie et je m'aimerais avoir des précisions sur le magistère !
A-t-on des chances d'entrer au magistère en passant uniquement par la fac et si oui quel parcours faut il suivre ? (MP / PC ?!)
J'imagine que cela dépend du domaine dans lequel on veut s'orienter par la suite (dans mon cas c'est l'astrophysique !)

En me baladant de topic en topic j'ai eu la nette impression que ceux qui viennent de prépa ou qui suivent une autre formation à côté de la fac sont en quelque sorte privilégiés par rapport aux "étudiants de base" -__- au niveau du dossier.
Mais finalement, c'est peut être justement un "rythme prépa" qu'ils imposent en magistère ?

Merci d'avance pour vos réponses =)
pnaW
 

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Marc J. le Ven 17 Avr 2009 21:35

La distinction entre MP et PC à la fac est comme celle entre MP et PC en prépa ? Si c'est le cas, les deux te permettront tout aussi bien d'entrer en magistère. L'une et l'autre filière ont leurs qualités, qui font que les étudiants qui les suivent sont tout aussi capables les uns que les autres de s'en sortir en magistère.
Et ce que tu aimerais faire par la suite ne va pas contraindre spécialement ton orientation pour l'instant (bon, c'est clair que si tu veux finalement être horticulteur, suivre une filière de physique à la fac n'est pas forcément l'idée la plus lumineuse) ; globalement, qu'importe la filière, le gros du background sera le même et te permettra de survivre à la suite. Et ton orientation est d'autant moins contrainte par tes souhaits du moment qu'ils risquent de changer, en cinq ans d'études (la moitié de ma promo de magistère voulait faire de l'astro, quand j'y suis rentré ; au final, on a été trois à en faire).

Venir de prépa ne t'avantage pas spécialement ; il est toujours bon de rappeler qu'une promo de magistère est à peu près composée de 50 % d'élèves venant de prépa, et de 50 % d'élèves sortant d'une filière « normale » à la fac. Tes résultats comptent, certes (d'où l'impression que tu peux avoir que les élèves de prépa ou faisant des choses en plus sont avantagés ; la prépa est toujours considérée comme un gage de qualité quant aux niveaux des étudiants, pensé-je (ce qui se discute, cela dit)), mais ta motivation aussi (et surtout, même !).

Le rythme en magistère n'a rien à voir avec un rythme de prépa. Tu ne te tourneras pas les pouces si tu y rentres, mais tu ne trimeras pas non plus comme en prépa (ce qui est heureux !).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede pnaW le Dim 19 Avr 2009 11:28

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !
Ce cursus semble très attrayant.

En ce qui concerne la distinction des parcours MP/PC entre prépa et fac, je ne la connais pas non plus. J'hésite juste à abandonner la chimie en m'orientant en MP mais les maths me semblent essentielles pour la suite. :?

Et si j'ai bien compris, Marc J., tu t'es orienté en astrophysique ? Car je voudrais savoir si tu es satisfait de ce choix. Et sais-tu pourquoi la plupart ont abandonné ? (ils ont carrément quitté le magistère ou ont pris d'autres options ?)
pnaW
 

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Dakh le Dim 19 Avr 2009 13:42

Sûrement parce qu'après être passés par Astro 1 et Astro 2 (deux options que j'ai moi-même prises en L3, puis en M1), ils se sont dits que l'astro c'était ptetre pas si attrayant que ça...
Mais même sans ça, quand tu te mets à découvrir tout le panel d'options disponibles (subatomique, théorie des champs, hydrodynamique, physique quantique...), tu découvres beaucoup plus de possibilités d'orientations que tu n'en imaginais auparavant, c'est aussi une ouverture d'esprit ce cursus.
Toi-même tu peux par exemple découvrir que la cosmologie c'est encore plus cool que l'astrophysique et bifurquer à ce moment là, tout peut arriver, c'est ça qui est beau quand on est étudiant
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Marc J. le Dim 19 Avr 2009 17:17

pnaW a écrit:J'hésite juste à abandonner la chimie en m'orientant en MP mais les maths me semblent essentielles pour la suite. :?


Les maths sont bien plus essentielles que la chimie, pour faire de la physique ! Tu souffriras beaucoup plus si tu n'as pas de bonnes bases en maths ;)

Et si j'ai bien compris, Marc J., tu t'es orienté en astrophysique ? Car je voudrais savoir si tu es satisfait de ce choix. Et sais-tu pourquoi la plupart ont abandonné ? (ils ont carrément quitté le magistère ou ont pris d'autres options ?)


Ouaip, j'ai fini par aterrir en astro. L'astro est une vieille passion ; je suis donc retourné à mes premières amours pour mon M2 (après avoir pas mal hésité).

Pourquoi ils ont abandonné ? Pas à cause des cours d'astro comme le dit Dakh (en fait dans notre promo ça avait surtout rebuté ceux qui n'aimaient déjà pas particulièrement l'astro) :mrgreen:
À mon avis, il y a deux facteurs principaux. Le premier, c'est effectivement la découverte d'autres branches de la physique. Beaucoup arrivent en magistère en ne connaissant (en caricaturant un peu) que l'astrophysique et la physique des particules. Les cours permettent une assez grande ouverture, et beaucoup finissent par se découvrir d'autres passions ! L'autre facteur — en tout cas dans ma promo — est la mauvaise réputation dont souffre l'astro. On a un peu eu l'impression, durant nos deux premières années, d'entendre régulièrement « y a pas de place en astro », « t'y fais ta thèse si t'as de la chance, mais tu crèveras avant d'avoir un poste », etc. Bref, il y a un côté « beaucoup d'appelés, peu d'élus » qui a énormément rebuté. Ça n'est pas plus vrai que pour la grande majorité des domaines de la physique, mais ça m'a semblé être beaucoup mis en exèrgue, ce qui en a fait fuir un certain nombre.

(Et la cosmo c'est pas plus cool que l'astro (mais c'est probablement parce que ça me file de plus en plus sérieusement des boutons, ces trucs là) !)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Chloé le Dim 19 Avr 2009 21:33

Si ca peut te rassurer on est deux (Margaux et moi) à avoir un peu cafouillé aussi en L1 au niveau de notre orientation.
On a commencé par une L1 Maths passerelle PC au premier semestre puis PC passerelle Maths au second et après une L2 Physique où elle a pris Chimie orga comme UE libre et moi Culture du Japon.
Tout ca pour dire qu'à mon avis la chimie n'est pas essentielle et qu'il vaut mieux que t'assures les maths.
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede pnaW le Lun 20 Avr 2009 12:33

Merci encore pour les infos :D

C'est bien ce qu'il me semblait, les maths sont plus utiles que la chimie dans ce cas la... De toute façon, j'avais plutot l'intention de continer en MP même si j'ai été prise au dépourvus en début de S1 puisque certains chapitres de maths style Groupes ou Logique Elementaire n'avaient rien à voir avec ceux du secondaire !
Et en effet, l'astrophysique a, me semble-t-il, la réputation que vous décrivez... Mes profs d'euro de l'année dernière m'avaient pas mal cassée en me disant qu'il n'y avait quasiment aucun poste en France, qu'il y avait très peu de chance de bosser la dedans etc ... Enfin bref le discours pas du tout encourageant ! Donc je sais à peu près à quoi m'attendre désormais ! Et "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" ! ^^
pnaW
 

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Olivier DC le Lun 20 Avr 2009 20:33

Salut,

Je m'oriente aussi vers l'astro, mais je pense que l'astro en tant que tel n'est pas vraiment ce qu'on imagine au depart. C'est beaucoup plus "experimental" : c'est a dire qu'on se dit "waaa le truc de fou je vais voir ce qu'il y a derriere un trou noir etc... theorie des cordes etc..." mais en réalité, c'est beaucoup de choses avec les mains, des domaines ultraprecis du style "etude du spectre dans l'IR proche de la catégorie A d'étoiles dans la galaxie NGC XXX pour étudier le mouvement de rotation de bidule". Donc attention surtout a ne pas confondre astro et cosmologie ! beaucoup preferent au final prendre cosmologie car faisant appel des domaines de la physique plus "sexy" (theorie quantique des champs entre autres...)

Pour l'histoire des postes c'est clair et net qu'il y en a tres peu. Il faut etre pret a bouger a l'etranger et a se deplacer souvent (ce qui n'est pas evident pour tout le monde si on est plutot sedentaire ou pour contexte familial/femme/enfants etc..) et au final tu risques d'avoir un poste definitif qu'au bout de plusieurs années de post doc, donc tu n'as pas forcement un boulot fixe (changement tous les 3 ou 4 ans environ)

Mais ceci dit, si tu es motivé, ou si tu aimes voyager/faire des rencontres etc. c'est vraiment super.
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Marc J. le Lun 20 Avr 2009 21:04

Rha, les a priori sur l'astro à ton âge Olivier, c'est indecént. Il y a moults domaines très théoriques en astro, ce n'est pas du tout du « tout observationnel » ; il y a énormément de théoriciens et de modélisateurs. Formation des étoiles, évolution stellaire, atmosphères stellaires, milieu interstellaire, disque d'accrétion autour des trous ; cinq exemples, tous très différents, où énormément de choses sont théoriques, et où de gros codes de modélisation tournent pour faire avancer la recherche. En attendant d'avoir des observations viables, ou dans le but de comparer à des observations qui se font actuellement. Pour continuer sur les exemples, tout ce qui tourne autour de la magnétohydrodynamique, ça n'a rien de très « pratique » et encore moins trivial !

La dure réalité de la recherche (galère pour trouver un poste, tout ça) est vrai pour tous les domaines de la physique, ce n'est pas une caractéristique purement astrophysique ! Ce n'est pas parce que tu fais de la physique des matériaux que tu es assuré d'avoir un poste ;)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Olivier DC le Mar 21 Avr 2009 11:19

Non c'est clair je suis d'accord il y a tout ce que tu decris, mais les cours auxquels on a droit en licence c'est loin de tout ca quand meme :D mais c'est peut etre parce que je prefere l'observationnel qui influence mes propos
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Marc J. le Mar 21 Avr 2009 17:39

Ouais mais réduire l'astrophysique aux cours que t'as eu... C'est pas parce qu'on m'a fait jouer pendant quatre ans de la flûte au collège au cours de musique que je pense que la musique ce n'est que du pipeau ! :mrgreen:
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede pnaW le Mar 21 Avr 2009 20:55

Ahh, on y voit un peu plus clair, au moins vous savez de quoi vous parlez !
Mais je ne suis pas sure d'avoir bien saisi les nuances...

D'abord, qu'est ce qui diffère réellement entre l'astrophysique et la cosmologie ? c'est plutôt au niveau des thèmes ou de la méthode ? ou les deux ? :shock:
Et ensuite, qu'est ce que vous entendez par "l'astro n'est pas ce que l'on imagine au départ" ? Car c'est vrai, finalement, j'ai une vision assez flou de ce que ça représente ... C'est plus calculatoire/abstrait/spécifique/précis qu'on ne le pense ?

En tout cas merci de consacrez autant de temps aux visiteurs, c'est très instructif :)

PS : au féminin les adjectifs please, I'm a girl ^^, non pas que je sois pointilleuse =P
pnaW
 

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Marc J. le Mar 21 Avr 2009 22:57

pnaW a écrit:D'abord, qu'est ce qui diffère réellement entre l'astrophysique et la cosmologie ? c'est plutôt au niveau des thèmes ou de la méthode ? ou les deux ? :shock:


La cosmologie, à la base, c'est l'étude de l'univers. Pendant longtemps, ça a été de la métaphysique ; c'est ensuite progressivement passé du côté de la physique (depuis le XVIIIe siècle, à la louche), et ça a commencé à sérieusement prendre de l'ampleur grâce à la relativité générale, qui a permis de donner un cadre théorique consistant à l'évolution du système physique qu'est l'univers. Pendant longtemps, la cosmologie a été uniquement un jeu de théoriciens, désormais, c'est aussi un jeu d'observateurs grâce aux instruments qu'on possède, qui sont de plus en plus puissants et qui permettent de voir plus loin avec plus de précision.
La cosmologie est un domaine à part de l'astrophysique, mais pas plus à part que peut l'être la physique stellaire, ou la physique du milieu interstellaire. Ils ont tous des caractéristiques bien distinctes qui en font des domaines très différents, mais ils ont tous en commun l'étude de systèmes astrophysiques, qui en font les parties d'un même grand tout : l'astrophysique.

Sinon, une petite différence entre la cosmologie et le reste de l'astrophysique (exceptée l'astrophysique des hautes énergies et les fameuses « astroparticules »), la cosmologie n'est pas une chasse gardée d'astrophysiciens, il y a aussi un certain nombre de théoriciens-tout-court et de gens venant des particules qui en font.

Et ensuite, qu'est ce que vous entendez par "l'astro n'est pas ce que l'on imagine au départ" ? Car c'est vrai, finalement, j'ai une vision assez flou de ce que ça représente ... C'est plus calculatoire/abstrait/spécifique/précis qu'on ne le pense ?


Ça veut dire que tu as probablement, comme nous tous, une certaine vision de l'astrophysique qui est due aux magazines et bouquins que tu lis. Et ça veut dire que les thèmes qui font parler d'eux dans les journaux et la littérature de vulgarisation ne représentent qu'une infime partie de la recherche dans le domaine. Et ce n'en est que plus intéressant !
Mais tu y trouveras ton bonheur, que tu aimes les aspects calculatoires, abstraits, observationnels, voire même expérimentaux (en astrochimie par exemple, ou en physique des plasmas, tu peux faire de l'astro et passer ton temps dans un labo à faire des expériences) !

PS : au féminin les adjectifs please, I'm a girl ^^, non pas que je sois pointilleuse =P


C'est bien noté, désolé si j'me suis planté dans mes posts précédents ;)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 23 Avr 2009 23:24

Ouais mais réduire l'astrophysique aux cours que t'as eu... C'est pas parce qu'on m'a fait jouer pendant quatre ans de la flûte au collège au cours de musique que je pense que la musique ce n'est que du pipeau ! :mrgreen:


Oui mais choisir ses matieres en connaissance de causes c'est mieux ! donc autant prevenir tout de suite !

A mon sens, l'astrophysique est un domaine tellement vaste que tu peux au final y faire ce que tu veux (observation, theorie, chimie, simulation etc..) tu trouveras forcement ton bonheur au fil des années pendant lesquelles tu auras sans doute une idée plus précise de ce que tu voudras exactement faire plus tard.

et pour le reste... je pense que marc J a parfaitement décrit la situation
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Besoin d'infos ^^

Nouveau messagede Marc J. le Ven 24 Avr 2009 8:20

Olivier DC a écrit:A mon sens, l'astrophysique est un domaine tellement vaste que tu peux au final y faire ce que tu veux (observation, theorie, chimie, simulation etc..) tu trouveras forcement ton bonheur au fil des années pendant lesquelles tu auras sans doute une idée plus précise de ce que tu voudras exactement faire plus tard.


On est tout à fait d'accord là-dessus.

Une des grandes richesses de l'astro, c'est sa diversité. Et aussi le fait que ça fasse appelle à un grand nombre de domaines différents de la physique. Exemple bateau : si tu veux faire de la physique stellaire, il te faut des bonnes connaissances en thermodynamique, en physique nucléaire, et en mécanique quantique, en hydrodynamique, en électromagnétisme, en transfert de rayonnement, etc. Ça requiert donc un bon niveau global, mais ça n'en est que plus intéressant !
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Suivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron