Besoin d'infos ^^

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede pnaW le Dim 26 Avr 2009 21:04

Je comprends mieux à présent !
De toute façon je suppose qu'on découvre toutes ces subtilités au magistère et même après ! C'est d'ailleurs un des buts de ce cursus je suppose !

Ce week end, j'ai fais un tour au Palais de la Découverte pour voir l'exposition "Voyage au centre de la galaxie" et j'ai fais des rencontres très intéressantes avec un astrophysicien et un doctorant ! Alors évidemment le côté "dur dur de trouver un boulot dans ce domaine" est ressorti une fois de plus, mais ils ont été encourageants malgré tout, ça fait plaisir à voir ^^. Bref tout ça pour dire que ça me conforte dans mes choix ! =)
Et apparement l'anglais s'avère très utile... normal je suppose puisqu'on est encouragé à faire des stages à l'étranger !
pnaW
 

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Marc J. le Lun 27 Avr 2009 6:02

pnaW a écrit:De toute façon je suppose qu'on découvre toutes ces subtilités au magistère et même après ! C'est d'ailleurs un des buts de ce cursus je suppose !


Surtout après, en fait. Trois cours d'astro ça peut paraître beaucoup, et en même temps c'est assez peu pour découvrir tout ce qu'il y a. Ça permet de survoler rapidement les grandes lignes, mais c'est tout !

Et apparement l'anglais s'avère très utile... normal je suppose puisqu'on est encouragé à faire des stages à l'étranger !


C'est un des gros point noir de notre formation (mais c'est un énorme point noir à peu près partout en France, cocorico) : l'anglais et peu ou prou absent du cursus. Un minable cours d'anglais sur trois ans, en sachant qu'on se destine pour la plupart d'entre nous à faire de la recherche (ou du moins qu'on aimerait en faire, et qu'on va quasiment tous se bouffer une thèse), c'est ridicule. L'anglais est la langue de la communauté scientifique ; une bonne partie des bouquins valables est en anglais, les publications sont toutes en anglais (et des publis, tu en boufferas en stage pour commencer, et tu en ensuite écrieras en thèse — voire avant), les séminaires sont souvent en anglais (du moins quand ils ne sont pas franco-français). L'anglais est clairement indispensable, mais ne compte pas sur cette formation et sur celle que tu es en train de suivre à la fac pour avoir un niveau correct.
Et ouais, partir à l'étranger, c'est bien. Par contre on ne te donne pas toujours les moyens de le faire dans les meilleures conditions (les qualités du BRI peuvent être discutables, et l'administration de Paris 7 n'est pas toujours excessivement compétente (j'étais largement dans les temps cette année, mais comme ils ont mis plus de deux mois à aposer la dernière signature qui manquait sur ma convention (celle du directeur de l'UFR) je n'ai pas pu faire de demande de bourse ; merci Paris 7)).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Olivier DC le Lun 27 Avr 2009 21:36

Je suis completement d'accord avec Marc J sur la question de l'anglais (merci les series TV au final ^^)

je rajouterai aussi qu'il faut faire attention a la partie simulation informatique. Si tu choisis ces modules alors tu feras un peu de C. mais par exemple dans mon cas par un choix un peu hasardeux des options, je me suis retrouve a ne jamais avoir code ! ce qui, dans la recherche actuelle est quand meme indispensable (enfin peut etre pas totalement, mais un jour ou l'autre tu en as besoin) je pense que ca manque un petit peu quoi. Mais encore une fois, il s'agissait de mon choix personnel, si tu choisis bien tes options tu pourras en faire.
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Marc J. le Lun 27 Avr 2009 21:45

Ouais, l'informatique représente une part non-négligeable du travail de recherche. Savoir coder un minimum, savoir se servir de systèmes *NIX, c'est pas une mauvaise chose, loin de là. Enfin, au pire ça s'apprend à la dure, sur le terrain, mais c'est toujours mieux d'être un peu préparé.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Julien C. le Lun 27 Avr 2009 21:55

C'est pour cette raison que maintenant l'info est passé à obligatoire cette année en 1ère année et non plus en option. :)
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede pnaW le Lun 04 Mai 2009 18:23

D'accord, je prends note ^^
Merci encore pour toutes ses infos, je crois que ça m'a satisfait pour le moment !
Je risque de revenir dans un an, quand je serais en L2 ! XD
pnaW
 

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede pnaW le Ven 02 Oct 2009 13:18

Bonjour !
Ca y est, les questions affluent de nouveau !
Je voulais juste savoir s'il était possible d'intégrer le magistère à partir du M1 et si ça s'était déjà vu !
Voila ! Bonne journée à tous ! =)
pnaW
 

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Chloé le Ven 02 Oct 2009 15:38

C''est tout à fait possible ! Cette année je crois qu'il y en a deux ou trois qui ont intégré en M1 en venant d'ailleurs. Clément était en Erasmus l'année dernière et les autres étaient en école d'ingé ailleurs en France je crois.
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Olivier DC le Ven 02 Oct 2009 21:04

Tout a fait possible, plusieurs personnes ont rejoint le magistere en M1 apres etre alle je ne sais ou !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Invité le Ven 02 Oct 2009 22:54

Dans notre promo c'était un mec qu'avait fini supélec'. Je pense pas qu'y ait de règle générale, tu contactes le responsable et tu vois.
Invité
 

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Marc J. le Sam 03 Oct 2009 9:25

A notre époque ils ont même accepté des mecs qui venaient de la fac de Cergy, c'est dire :mrgreen:

(Tout ça pour dire que c'est probablement un peu du cas par cas, mais que c'est toujours le même topo : t'as toutes tes chances d'être accepté avec un dossier correct et un brin de motivation.)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Invité le Sam 03 Oct 2009 22:07

Euh, je suis à la fac de Dijon, je ne sais pas si c'est mieux ^^ ! Mais la fac ne veut pas dire glandouille pour ceux qui s'investissent vraiment !
En tout cas merci pour vos réponses ;-)
Invité
 

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Marc J. le Dim 04 Oct 2009 9:48

T'inquiète, c'était pour rire ;)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Olivier DC le Ven 16 Oct 2009 7:15

Mais la fac ne veut pas dire glandouille pour ceux qui s'investissent vraiment !


Malheureusement, beaucoup trop pensent le contraire... je m'efforce tous les jours de leur faire penser le contraire !!
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Besoin d'infos ^^

Messagede Dakh le Sam 23 Jan 2010 9:49

Ouais les potes en bts de ma copine, et certains de mes potes de prépa qui sont en école d'ingé, ont trop tendance à le penser... pourtant c'est tellement le contraire lol...


Sujet remonté par Anonymous le Sam 23 Jan 2010 9:49.
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Précédent

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron