Pleins de questions, sur tout !

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede Hipollène le Lun 27 Avr 2009 11:28

Bonjour,

Je suis en ce moment étudiante en Prépa Maths Spé MP (au Havre, Normandie) et la formation du Magistère m'intéresse beaucoup car je voudrais devenir professeur de physique-chimie et donc passer l'Agrégation.

J'aimerais savoir à quoi ressemble l'emploi du temps et la vie d'un étudiant en Magistère. A-t-on autant de travail qu'en prépa, est-ce qu'on a du temps libre ? En moyenne, combien d'heures par semaine est-on en cours et quel genre de travail a-t-on à faire "à la maison" ? Comment se passent les examens, est-ce un contrôle continue ou bien un système de partiels ? Il y a-t-il des cours en amphi, ou est-on en classe plus réduites ? Il y a-t-il du sport dans l'emploi du temps, ou alors moyen d'en faire sur les lieux ? Quelles types d'associations existent (je suis passionnée d'astronomie et de musique : avez-vous un club astro, un orchestre ou des groupes...) ? A-t-on des langues dans la formation ? Je suis germaniste ; est-ce que je pourrai continuer à apprendre l'allemand en plus de l'anglais ? Et peut-on effectuer une année à l'étranger même si l'on se destine à l'enseignement (et donc à faire la prépa Agreg au lieu du Master II, si j'ai bien compris) ?
Cette année j'ai eu beaucoup de mal à suivre le rythme... Est-ce que si on était dans la deuxième moitié de classe en prépa, on peut quand même suivre en Magistère, ou est-ce que c'est vraiment dur ?

Une dernière chose, je ne suis pas de Paris et je n'ai pas trop d'idée de comment trouver un logement... il y a-t-il un campus où on peut loger dans le cadre du Magistère ou alors il y a-t-il moyen de trouver des élèves qui quitent leur logement pour prendre la suite ???
Et en moyenne, combien faut-il compter comme loyer par mois ?

Je vous remercie par avance,
A bientôt !
Hipollène
 

Re: Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede Invité le Lun 27 Avr 2009 11:30

Et une dernière question..... quel est le taux de réussite à l'Agregation de physique à Diderot ?
Invité
 

Re: Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede Marc J. le Lun 27 Avr 2009 13:34

Salut,

Que de questions ! Commencons par le commencement.

Hipollène a écrit:A-t-on autant de travail qu'en prépa, est-ce qu'on a du temps libre ? En moyenne, combien d'heures par semaine est-on en cours et quel genre de travail a-t-on à faire "à la maison" ?


Le rythme n'est pas du tout le même — comme ça a été dit dans de nombreux sujets de cette partie du forum ;) — tu auras du temps libre, tu ne seras pas surchargé de boulot, tu passeras plus de trente heures en cours, mais largement moins que quarante, et le travail à fournir chez soi et très raisonnable (il faut bien sûr potasser un peu ses cours — bachoter juste avant les exams, c'est mal — et il a des TDs à préparer dans certaines matières ; de quoi s'occuper, mais pas de quoi crouler sous le travail).

Comment se passent les examens, est-ce un contrôle continue ou bien un système de partiels ?


Le magistère suit le même fonctionnement que la fac. Tu auras donc droit à des partiels (en milieu de semestre) et des exams (en fin de semestre). Libres à tes professeurs, ensuite, de rajouter des trucs en plus (devoir maison, note de participation (!), ce genre de petites choses).

Il y a-t-il des cours en amphi, ou est-on en classe plus réduites ?


En première année tu auras un certain nombre de cours en « classe » (= la promo de magistère) et d'autres cours en amphi. Les TDs se font généralement entre magistériens également. En deuxième année, il n'y a plus que des cours en amphi, pour des raisons d'effectifs (beaucoup d'options = pas énormément de monde dans chaque option, donc pas de quoi faire un cours pour les magistèriens et un cours pour les autres). En troisième année, c'est le M2 ou l'agreg, donc tu vis ta vie ailleurs.

Il y a-t-il du sport dans l'emploi du temps, ou alors moyen d'en faire sur les lieux ?


Pas de sport dans l'emploi du temps, mais il y a de quoi faire du sport à Jussieu et à la cité universitaire. D'autres seront plus aptes que moi à répondre à tes interrogations sur le sujet (le tarot et la belote ne sont pas encore reconnus comme sports :mrgreen: ).

Quelles types d'associations existent (je suis passionnée d'astronomie et de musique : avez-vous un club astro, un orchestre ou des groupes...) ?


La vie associative n'est pas encore exceptionnelle à P7, parce qu'avant beaucoup de choses à Jussieu se faisaient entre P6 et P7. Du coup c'est un peu mort pour l'instant, mais là encore, je n'ai jamais trop creusé la question.

A-t-on des langues dans la formation ? Je suis germaniste ; est-ce que je pourrai continuer à apprendre l'allemand en plus de l'anglais ?


Y a un cours d'anglais qui peut-être suivi en option, mais qui n'a jamais beaucoup de succès (vu qu'il est en concurrence directe avec des cours de physique). Pour l'allemand, jette un coup d'œil dans ce forum, je crois que la question a déjà été abordée (et j'me souviens plus de la réponse).

Et peut-on effectuer une année à l'étranger même si l'on se destine à l'enseignement (et donc à faire la prépa Agreg au lieu du Master II, si j'ai bien compris) ?


La vraie question est : pourquoi tu ne pourrais pas ? Tu as envie de te barrer, fais-le ! Il faut juste t'y prendre à temps pour les démarches.

Cette année j'ai eu beaucoup de mal à suivre le rythme... Est-ce que si on était dans la deuxième moitié de classe en prépa, on peut quand même suivre en Magistère, ou est-ce que c'est vraiment dur ?


Tu survivras ;) Moi aussi j'étais dans la deuxième moitié de ma classe en MP, et je le vis très bien aujourd'hui !

Une dernière chose, je ne suis pas de Paris et je n'ai pas trop d'idée de comment trouver un logement... il y a-t-il un campus où on peut loger dans le cadre du Magistère ou alors il y a-t-il moyen de trouver des élèves qui quitent leur logement pour prendre la suite ???


Cf. les autres sujets, la question est régulièrement abordée.

Et en moyenne, combien faut-il compter comme loyer par mois ?


400-500 €/mois (si tu n'es pas en résidence CROUS, sinon c'est de l'ordre de 200 €, si je ne m'abuse (mais si tu n'es pas en résidence CROUS, à toi les APL, donc tu t'en tires au final aussi à quelque chose de l'ordre de 200-300 €)).

Et une dernière question..... quel est le taux de réussite à l'Agregation de physique à Diderot ?


C'est une excellente question ! Dans ma promo, personne n'a fait au final la prépa agreg, donc je n'ai aucune idée des stats.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede Julien C. le Lun 27 Avr 2009 18:18

Petites rectifications !

Marc J. a écrit:En première année tu auras un certain nombre de cours en « classe » (= la promo de magistère) et d'autres cours en amphi. Les TDs se font généralement entre magistériens également. En deuxième année, il n'y a plus que des cours en amphi, pour des raisons d'effectifs (beaucoup d'options = pas énormément de monde dans chaque option, donc pas de quoi faire un cours pour les magistèriens et un cours pour les autres). En troisième année, c'est le M2 ou l'agreg, donc tu vis ta vie ailleurs.


En 1ère année on a eu aucun cours en amphi ! Tous nos cours se sont déroulés dans la même classe (050A) entre magistériens.

Marc J. a écrit:Y a un cours d'anglais qui peut-être suivi en option, mais qui n'a jamais beaucoup de succès (vu qu'il est en concurrence directe avec des cours de physique). Pour l'allemand, jette un coup d'œil dans ce forum, je crois que la question a déjà été abordée (et j'me souviens plus de la réponse).


Plus de cours d'anglais ! Ils ont décidé de supprimer. Si tu veux tout de même en faire, tu dois de débrouiller par toi même pour suivre des Tds/cours à Charles V. C'est possible !

Marc J. a écrit:400-500 €/mois (si tu n'es pas en résidence CROUS, sinon c'est de l'ordre de 200 €, si je ne m'abuse (mais si tu n'es pas en résidence CROUS, à toi les APL, donc tu t'en tires au final aussi à quelque chose de l'ordre de 200-300 €)).


En résidence CROUS on perçoit aussi les APL ! Donc au final quelque chose comme 100 euros les 9m² !

Sinon pour la préparation à l'agreg elle se fait en commun avec Ulm. Une année à Montrouge avec la promo 3ème année non normaliens et normaliens confondus. Le taux de réussite est aux alentours de 70 à 75% (normaliens non normaliens confondus). Maintenant il faut être accepté à la préparation (mention B mini en M1 a dit Repain, AB il y a un an). D'ailleurs il y a un site web, le site de la préparation interuniversitaire à l'agreg de physique pour plus d'infos !

Ah bah le voilà : http://poisson.ens.fr/index.php

Voili voilou ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede vl le Lun 27 Avr 2009 19:01

Marc J. a écrit:
Et peut-on effectuer une année à l'étranger même si l'on se destine à l'enseignement (et donc à faire la prépa Agreg au lieu du Master II, si j'ai bien compris) ?


La vraie question est : pourquoi tu ne pourrais pas ? Tu as envie de te barrer, fais-le ! Il faut juste t'y prendre à temps pour les démarches.

une année entière moi ça me paraît difficile : en L3 en général on reste à P7, ou alors le second semestre seulement, le M1 compte vachement (je crois) pour ton dossier de prépa agreg'. Au point que s'il est pas en france, c'est chaud pour ta gueule. Mais c'est ptete un gros a priori de ma part, faudrait mailer Repain pour en avoir le coeur net.
Sinon y a les stages.


Et une dernière question..... quel est le taux de réussite à l'Agregation de physique à Diderot ?


C'est une excellente question ! Dans ma promo, personne n'a fait au final la prépa agreg, donc je n'ai aucune idée des stats.

Il me semble que le record de tous les temps du magistère c'est deux admis à Montrouge de la même promo (une trentaine de gens). Cela dit, ce ne sont pas les meilleurs, c'est juste des bons qu'ont envie de faire ça.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede Marc J. le Lun 27 Avr 2009 19:48

Julien C. a écrit:En 1ère année on a eu aucun cours en amphi ! Tous nos cours se sont déroulés dans la même classe (050A) entre magistériens.


Ouais, j'allais dire qu'il fallait peut-être l'avis des p'tits jeunes, vu que des trucs ont changé.

Plus de cours d'anglais ! Ils ont décidé de supprimer. Si tu veux tout de même en faire, tu dois de débrouiller par toi même pour suivre des Tds/cours à Charles V. C'est possible !


Pas étonnant, vu le succès que ça avait...

En résidence CROUS on perçoit aussi les APL ! Donc au final quelque chose comme 100 euros les 9m² !


Pour les 200 € en résidence CROUS, je pensais à ceux qui ont genre 20 m². 'Fin, j'me suis mal exprimé, parce que j'avais en tête que ce qui est payé par ceux qui sont en résidence est le prix dont sont déjà déduites les APL, alors que moi, en résidence pas-CROUS, je payais tout et recevais ensuite l'argent de la CAF. J'sais pas si j'suis très clair, ni même si j'ai raison :mrgreen: Et puis y a aussi des différences au niveau des charges...

Vivien a écrit:une année entière moi ça me paraît difficile : en L3 en général on reste à P7, ou alors le second semestre seulement, le M1 compte vachement (je crois) pour ton dossier de prépa agreg'. Au point que s'il est pas en france, c'est chaud pour ta gueule. Mais c'est ptete un gros a priori de ma part, faudrait mailer Repain pour en avoir le coeur net.
Sinon y a les stages.


Bah ce qui compte surtout, ce sont les cours qui sont suivis, non ? Parce que, si j'me souviens bien, ceux qui voulaient préparer l'agreg devaient se taper des cours de chimie, des trucs comme ça. J'suppose que si tu arrives à trouver l'équivalent dans l'université qui t'accueille, ça doit passer. Mais ouais, ça vaut le coup de demander ce genre de détails à Vincent Repain.
Et ouais, sinon y a les stages (genre en Belgique, c'est bien la Belgique).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede Julien C. le Lun 27 Avr 2009 21:41

Oui effectivement tu as raison, les APL en résidence sont directement déduites sur le loyer. ^^
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron