Pleins de questions, sur tout !

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Pleins de questions, sur tout !

Nouveau messagede Hipollène le Lun 27 Avr 2009 11:28

Bonjour,

Je suis en ce moment étudiante en Prépa Maths Spé MP (au Havre, Normandie) et la formation du Magistère m'intéresse beaucoup car je voudrais devenir professeur de physique-chimie et donc passer l'Agrégation.

J'aimerais savoir à quoi ressemble l'emploi du temps et la vie d'un étudiant en Magistère. A-t-on autant de travail qu'en prépa, est-ce qu'on a du temps libre ? En moyenne, combien d'heures par semaine est-on en cours et quel genre de travail a-t-on à faire "à la maison" ? Comment se passent les examens, est-ce un contrôle continue ou bien un système de partiels ? Il y a-t-il des cours en amphi, ou est-on en classe plus réduites ? Il y a-t-il du sport dans l'emploi du temps, ou alors moyen d'en faire sur les lieux ? Quelles types d'associations existent (je suis passionnée d'astronomie et de musique : avez-vous un club astro, un orchestre ou des groupes...) ? A-t-on des langues dans la formation ? Je suis germaniste ; est-ce que je pourrai continuer à apprendre l'allemand en plus de l'anglais ? Et peut-on effectuer une année à l'étranger même si l'on se destine à l'enseignement (et donc à faire la prépa Agreg au lieu du Master II, si j'ai bien compris) ?
Cette année j'ai eu beaucoup de mal à suivre le rythme... Est-ce que si on était dans la deuxième moitié de classe en prépa, on peut quand même suivre en Magistère, ou est-ce que c'est vraiment dur ?

Une dernière chose, je ne suis pas de Paris et je n'ai pas trop d'idée de comment trouver un logement... il y a-t-il un campus où on peut loger dans le cadre du Magistère ou alors il y a-t-il moyen de trouver des élèves qui quitent leur logement pour prendre la suite ???
Et en moyenne, combien faut-il compter comme loyer par mois ?

Je vous remercie par avance,
A bientôt !
Hipollène