Quelques Questions...

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Quelques Questions...

Nouveau messagede Guillaume le Mar 12 Mai 2009 23:27

Bonsoir,

Je suis actuellement en classe prépa PSI (après une MPSI) (en fait prépa intégrée sous contrat avec une classe préparatoire parisienne >> programme officiel sans chimie) et je suis très intéressé par le magistère de physique.
Il s'avère que je suis entré en prépa un peu par hasard et que dernièrement je me suis posé pas mal de questions notamment à propos de mon avenir en tant qu'ingénieur.
En effet, j'ai fait une liste des différentes opportunités que j'avais à la suite de cette année au niveau de mon orientation et il s'avère que je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments en faveur d'un carrière d'ingénieur.
Je ne suis pas absolument sûr de mes choix, mais je pense que le magistère de par sa conception atypique me conviendrait particulièrement (c'est un espoir, une conviction du moins).

Il s'avère toutefois qu'il y aurait plusieurs obstacles quant à l'éventuelle acceptation de ma candidature.

D'une part mon dossier qui est loin d'être brillant: je devais être dans le flop 5 en physique et au milieu en mathématiques (toutefois, j'ai gagné 12 places en physique ce trimestre selon les classements temporaires >>> je vise le milieu)... à cause d'un travail pas toujours assez régulier (c'est à 200% de ma faute ~ d'un autre côte je me demandais presque ce que je faisais là...)
D'autre part, quand bien même malgré mon dossier je passerai les entretiens, il s'avère que je ne serais pas en France du 20 juin et 16 aôut mais aux Etats-unis à travailler Physique et Mathématiques... (Vous me direz que je suis complètement ### d'aller là-bas mais bon ça fait plus de 10 ans que j'ai commencé l'anglais et je voulais m'en servir pour une fois et puis faire de la physique juste pour faire de la physique).

Donc voilà, c'était pour savoir ce que vous en pensiez,
si l'un de vous n'avait déjà pas pu être présent aux entretiens et comment il s'était débrouillé (dun autre côté, je me dis que j'ai pas mal de chances d'être sur liste d'attente si je ne suis pas refusé donc ça réglerait déjà ce problème),
et enfin, si éventuellement vous aviez des conseils à me donner quant aux choix à faire si ma candidature est refusée (5/2, passage en L2 puis retentative magistère ou encore passage dans une L3 physique puis retentative magistère).

Merci d'avance pour votre aide.
(et désolé pour la longueur)
Guillaume
 
Messages: 2
Inscription: Mar 12 Mai 2009 17:48

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Marc J. le Mer 13 Mai 2009 13:35

La motivation compte plus que les résultats ; si tu es motivé, ça peut très bien se passer. Et pour ton absence, à ta place je ne m'inquièterai pas trop : t'es pas en train de te prendre des vacances, tu vas faire de la physique aux États-Unis. C'est loin d'être une mauvaise idée, et y a même des chances que ce soit bien vu ! Au pire, un entretien, ça se décale. Y a peut-être moyen de le faire en avance, si tu rends ton dossier assez tôt (à voir avec le secrétariat et Vincent Repain si c'est faisable, étant donné les conditions).

Sinon, à ta place, je ne me ferais pas une 5/2 si je n'étais pas accepté en magistère. T'as l'air d'en avoir un peu ta claque de la prépa, et de ne pas vouloir être ingé ; ça fait deux excellentes raisons pour ne pas re-signer pour une année supplémentaire. À ta place, je crois que j'opterais pour une L3 normale, et alea jacta est.
J'avais un pote qui était dans ton cas ; en queue de classe, refoulé aux magistères (en fait je crois qu'il n'avait tenté que Orsay en 3/2, mais j'suis plus sûr), pas d'école... Résultat il a signé pour une 5/2, et il l'a un peu regretté. Il n'était pas vraiment motivé, etc. et l'année a été longue.
Moi-même, à la fin de ma 3/2 je me suis demandé ce que je ferais si je n'entrais pas en magistère (intégrer ne m'intéressait pas). Et franchement, je préférais rentrer en fac que me taper une 5/2 qui n'allait pas m'être très utile (ça j'en avais à peu près la certitude).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Guillaume le Mer 13 Mai 2009 19:12

Merci pour ta réponse :p

En effet, après réflexion, je ne pense pas qu'intégrer me soit vraiment utile et puis je risque d'en avoir marre assez rapidement... (je choisirai une L3 normale comme tu me l'as conseillé en essayant de trouver des passerelles s'il y en a...)
Sinon, je vais voir avec le secrétériat comment je pourrais faire pour l'entretien. (ça risque d'être difficile de rendre le dossier vraiment tôt vu que je vais avoir mes derniers résultats - les moins mauvais - assez tard ~ enfin je vais voir comment je peux m'arranger)

Et puis je vais montrer que je suis (très) motivé pour l'année prochaine en espérant que ça passe.

Merci encore pour ton aide & bonne soirée.
Guillaume
 
Messages: 2
Inscription: Mar 12 Mai 2009 17:48

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede vvl le Ven 15 Mai 2009 11:28

sidenote : il me semble que la L3 normale n'existe plus à P7, à la place y a un truc avec des matériaux et de la cristallo... J'avais jeté un oeil au programme et ça m'avait pas l'air sexy du tout. Donc si tu veux faire de la physique qui fait rêver les filles (quantique, relat', méca' anal') et que t'es pas pris en magistère, va voir dans une autre fac.
vvl
 

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Julien C. le Ven 15 Mai 2009 23:48

Ouais plus de licence de Physique à proprement parler à Paris 7. Il y a juste la licence PMA (physique de la matière et ses applications). C'est de la physique méga appliquée (physique qui ne fait pas rêver donc).
Faut aller voir ailleurs comme dit juste au dessus pour une vraie licence de Physique.
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Marc J. le Sam 16 Mai 2009 8:58

P'tain, ils changent tout et ils nous disent rien.

Nan mais c'est vrai qu'ils en avaient un peu parlé l'année dernière quand ils envisageaient de modifier le magistère ; on avait ouïe dire qu'ils voulaient supprimer la licence de physique et que l'unique filière « physique théorique » de P7 serait le magistère... Ils l'ont donc fait ! (Mais c'était aussi motivé par des taux de réussite assez faibles en Licence, si j'me souviens bien (y avait genre 25 % des élèves qui avaient leur licence).)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Julien C. le Sam 16 Mai 2009 12:54

Surtout qu'en plus les noms des UE qu'ils donnent dans cette licence sont assez bizarre... Ils ont des UE qui se nomment : "De la goutte au fluide", "Optique en lumière", "Invitation à la mécanique quantique", "Sons et vibrations"...
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Dakh le Sam 16 Mai 2009 13:22

"Optique en lumière".... phénoménal celui là nan ? :mrgreen:
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Julien C. le Sam 16 Mai 2009 13:26

Ouais je me suis toujours demandé en voyant ça s'il pouvait y avoir autre chose qu'en lumière. :lol:
Mister Cazayous a de l'idée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Quelques Questions...

Nouveau messagede Dakh le Sam 16 Mai 2009 17:44

jsais pas mais en tout cas dixit wikipédia...
Historiquement, l'optique, apparue dès l'Antiquité, a d'abord été géométrique.

L'optique géométrique propose une analyse de la propagation de la lumière basée sur des principes simples : la propagation rectiligne et le retour inverse. Elle a pu expliquer les phénomènes de la réflexion et de la réfraction. Elle s'est perfectionnée jusqu'au XVIIIe siècle, où la découverte de nouveaux phénomènes, tels que la déformation de la lumière au voisinage d'obstacles ou le dédoublement de la lumière lors de la traversée de certains cristaux, a conduit au XIXe siècle au développement de l'optique physique ou ondulatoire.

L'optique ondulatoire considère la lumière comme une onde ; elle prend en compte les phénomènes d'interférence, de diffraction et de polarisation.

Au début du XXe siècle les théories d'Einstein sur la nature corpusculaire de la lumière donneront naissance au photon et à l'optique quantique. Les physiciens sont alors contraints d'admettre que la lumière présente à la fois les propriétés d'une onde et d'un corpuscule. À partir de là, Louis de Broglie considère, au travers de la mécanique ondulatoire, que si le photon peut se comporter comme un corpuscule, alors, à l'inverse, les corpuscules tels que les électrons ou les protons peuvent se comporter comme des ondes.
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron