un (autre ) point de vue du magistere

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede boobooo le Mar 16 Juin 2009 16:05

Suite a mon entretien avec vincent repain je vais essayer de faire ce qu il m a conseillé de faire c est à dire donner un avis surement très différent de ce que la plupart pense du magistere mais qui permettra peut etre à certains autres étudiants qui eventuellement me ressembleraient de pas faire les meme erreurs que moi (ca commence bien vous trouvez pas)

Pour petites informations et commentaires je n ai aucune rancune et je cherche pas a me venger de mon echec de cet année j essaie donc d etre le plus objectif possible

Dans un premier temps le niveau les bases à avoir
Je pense que si vous avez pas suivi une bonne formation en math vous feriez mieux de réfléchir à deux fois car c est quand meme tres mathématiques et si l on se base uniquement sur son sens physique pour se debrouiller c est pas la peine. Sinon au niveau physique pure c est abordable et peu importe ce que l on a vu avant on peut s en sortir avec les différents jeu d options

Les enseignants
Je sens que certains vont pas aimer ces commentaires et ne seront pas d accord mais peu m importe
Il faut savoir une chose les enseignement de magistère sont avant tout de grands chercheurs. Ils sont donc pour moi en général de médiocres enseignant d'un point de vue pédagogique (ils viennent dans l amphi, la salle font leur cours repartent point ). Si vous êtes en difficultés et avez besoin d aide ils ne seront pas forcement très disponible( Excepté si vous êtes des élèves brillants qui veulent juste discuter ) car consacrent leur temps avant tout a la recherche

L argent

Mine de rien c est important. Il faut en avoir suffisament pour ne pas avoir a bosser au cours de l année car je pense que cela n est vraiment pas possible de cumuler les deux. Avoir un logement pres de la fac est aussi un avantage par pres de la fac je dirai moins de une heure de transport. Ce temps perdu pourrait etre pratique pour travailler

les autres étudiants

C'est je pense un très bon point on sent un grande solidarité entre la plupart des étudiants ce qui est je pense un tres bon point. Si j ai note l inacces aux enseignants j ai pu voir l entraide au sein du corps étudiant qui était très forte. Quand même beaucoup de geeks mais bon on est en magistère de physique faut pas réver non plus

La grève

Un petit mot quand même un semestre a quasiment été foutu en l air cette année c est utile de noter je trouve pour comparer à d autres fac ,filières qui ont pas eu de gènes. Et que les grèves pourraient reprendre l an prochain

Si vous etes interessé par un master 2 je vous conseille aussi de vous renseigner pour savoir le nombre d etudiants autorisés a entrer dans ce master

je pense pas revenir sur le forum je passais juste donner mon avis donc pour les polémiques qui pourraient etre entrainnées par mes remarques desole si je n y participe pas


Pour conclure quand meme
le magistere est une tres bonne formation valorisante et qui ouvre des debouches interessants donc si vous etes motives n hesitez pas a y aller mais posez vous les bonnes questions avant
boobooo
 

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Julien C. le Mar 16 Juin 2009 17:55

Euh tu es en quoi ? Entretien pour l'entrée en magistère ou l'entretien pédagogique de fin de L3 (ou M1 ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Olivier DC le Mer 17 Juin 2009 10:33

Euh tu es en quoi ? Entretien pour l'entrée en magistère ou l'entretien pédagogique de fin de L3 (ou M1 ?) ?


il etait dans notre promo cette année, c'est a dire en M1 durant 2008-2009.

Je vais tenter de repondre aux questions qui sont posées :

Je pense que si vous avez pas suivi une bonne formation en math vous feriez mieux de réfléchir à deux fois car c est quand meme tres mathématiques


Je pense qu'il est normal a partir d'un certain moment de faire beaucoup de math. alors apres cela plait ou non (je pense par ex a notre corse prefere ou a Dakh), personnellement j'aime pas trop ca, mais bon c'est un passage oblige pour comprendre les concepts de plus en plus abstraits. avec un peu de recul, c'est ce qui fait le "charme" de la physique ^^. maintenant il est clair que notre formation est assez "theorique", je connais d'autres master1 qui sont plus appliques (en astro en tout cas) et qui font du coup moins de fondamental, il suffit donc juste de bien regarder la ou on mets les pieds pour avoir ce qui nous correpond.

Ils sont donc pour moi en général de médiocres enseignant d'un point de vue pédagogique


l'equivalence entre tres bon chercheurs et tres mauvais enseignants est fausse ! bien sur il y a de tres mauvais enseignants (trop ?) pour ca je suis d'accord, il faudrait avoir des personnes habilites a enseigner (mais bon, question fric, l'université n'est pas tres tres bien place dirons nous... d'ou les greves !). ensuite ils sont plutot disponibles a partir du moment ou on vient les voir ! alors cela peut paraitre un peu genant au depart, mais une fois qu'on l'a fait une fois, deux fois, on se rend compte qu'ils sont tres acceuillants (combien de fois suis je alle voir Angela pour lui poser des questions hors programme... une bonne dizaine de fois je dirai ! et tout ca sans RDV ^^) . Apres c'est certains il y a plus ou moins d'affinites, mais en general ils repondent aux questions... plus ou moins succintement !

L argent

Mine de rien c est important. Il faut en avoir suffisament pour ne pas avoir a bosser au cours de l année car je pense que cela n est vraiment pas possible de cumuler les deux. Avoir un logement pres de la fac est aussi un avantage par pres de la fac je dirai moins de une heure de transport. Ce temps perdu pourrait etre pratique pour travailler


entierement d'accord la dessus

Pour la greve, je pense qu'on en a suffisamment debatu...
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Marc J. le Mer 17 Juin 2009 11:34

Pour les maths, ce n'est pas totalement faux. De mon expérience, c'est un peu moins galère en ayant des bases correctes en maths. Parce que la plupart du temps les gens qui viennent en magistère et qui ont des bases solides en maths en ont aussi des correctes en physique, et qu'il est souvent un peu plus compliqué de s'imprégner d'une idée en maths qu'en physique. Un concept peut facilement se comprendre, mais il faut se coltiner des maths ensuite pour le manipuler.
C'est un peu caricatural, certes, mais probablement assez proche de la réalité.

Quant aux profs... Comme l'ami au-dessus, je n'ai jamais eu de problème pour discuter avec un prof, je n'ai jamais vu un prof rabrouer un élève genre « ta g*eule, ne m'ennuie pas avec tes questions triviales ».
C'est probablement un peu de bluff de la part de Vincent Reupain : « notre formation est très bonne, nos profs sont d'excellents chercheurs, il ne faut pas les embêter avec des questions trop simples et tu as intérêt à avoir un bon niveau si tu veux t'en sortir ». C'est le jeu de l'entretien, d'un côté comme de l'autre, on essaie de montrer qu'on est le meilleur et on essaie de se vendre. Donc les traits sont grossis, autant pour donner une bonne image de la formation que pour pousser un peu l'élève à voir ce qu'il a dans le ventre.
(Et puis 'vaut mieux ce bluff là que celui du directeur du magistère de P11 : « On travaillait avec Cachan avant, mais ils ont voulu revoir le niveau à la baisse... On ne pouvait pas accepter, du coup on s'en est séparé ». Vincent Reupain est quand même plus crédible.)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Dakh le Mer 17 Juin 2009 13:25

Marc J. a écrit:Quant aux profs... Comme l'ami au-dessus, je n'ai jamais eu de problème pour discuter avec un prof, je n'ai jamais vu un prof rabrouer un élève genre « ta g*eule, ne m'ennuie pas avec tes questions triviales ».


Mmh... je m'en voudrais de faire ce qui pourrait etre considere comme une attaque personnelle envers un des grands manitous de la physique subatomique, mais... :roll:
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Marc J. le Mer 17 Juin 2009 14:00

Dakh a écrit:Mmh... je m'en voudrais de faire ce qui pourrait etre considere comme une attaque personnelle envers un des grands manitous de la physique subatomique, mais... :roll:


Tu vas rire, j'avais justement hésité à mettre « à une exception près », en pensant très fort à lui :mrgreen:

Cela dit, il est malgré tout très accessible et toujours disponible pour ses étudiants, malgré son côté bourru ;)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Dakh le Mer 17 Juin 2009 16:49

Certes oui, en fait ya aucune correlation entre le caractere bourru ou pas et la disponibilite (et la je pense tres fort a un autre lol)
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede boobooo le Jeu 18 Juin 2009 19:01

bon je reviens quand meme

pour repondre a certaines remarques. Quand tu dis olivier que tu demandes des choses qui sont hors cours et qu on te repond c est ce que je voulais dire par les profs repondent aux bons. Quand j ai demande aux profs des explications sur des trucs dis pendant le cours on ma sorti des trucs genre. ba c est marqué dans le cours fallait ecouter ou je vous expliquerai au prochain cours si vous n avez toujours pas compris.

sinon on ma deja fait des reflexions du genre

Si vous etes mauvais je peux rien y faire.
Vous me previendrez quand vous voudrez faire de la physique (ma question etait peut etre a cote de la plaque mais bon)
boobooo
 

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 18 Juin 2009 20:23

Quand tu dis olivier que tu demandes des choses qui sont hors cours et qu on te repond c est ce que je voulais dire par les profs repondent aux bons


en fait c'etait juste un exemple, mais generalement je pose quand meme des questions qui ont un rapport avec le cours (ou directement dessus meme). et l'accueil est toujours la...

Si vous etes mauvais je peux rien y faire.
Vous me previendrez quand vous voudrez faire de la physique (ma question etait peut etre a cote de la plaque mais bon)


Je t'avouerai que je suis assez etonné de la reaction qu'a eu ce prof la... pour ma part ca ne m'est jamais arrive, mais de toute maniere ce genre de cas reste rare non ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Dakh le Jeu 18 Juin 2009 21:14

Pour savoir faudrait faire des stats correctes... mais je pense que malheureusement beaucoup de profs ont ce genre de réactions, ce qui en a dégoûté beaucoup de certaines fillières d'orientation (à commencer dès le départ par l'orientation post 3eme...)

et désolé pour toi adrien si tu as rencontré ce genre de prof, en revanche tu sais bien qu'on s'entraidait un peu tous, ça peut souvent compenser (dans les questions les moins ardues en tout cas)
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: un (autre ) point de vue du magistere

Nouveau messagede Invité le Dim 21 Juin 2009 10:34

Y a quand même un certain nombre de profs qui répondent facilement aux questions. De mémoire, je dirais Boulat, Huguet, Girard, David (si si), Repain, Anthore, Vasanelli, Sirtori (sauf en amphi pour une étape de calcul) et Valentin (à vos risques et périls, mais normalement il répond). Bon, je ne les ai pas tous eus en amphi, et en TD et TP c'est un peu différent, c'est vrai.

En ce qui concerne l'argent et la distance, c'est clairement pas conseillé de bosser en même temps, moi j'aurais pas pu. Pour la distance je pense que la limite ultime c'est 2 h 20 aller-retour. Au-delà on ne tient pas six mois.

Et pour les maths je suis tout à fait d'accord. Je venais d'IUT et c'était un peu hardcore (mais pas seulement à cause des maths), vu que la plupart des exams sont calculatoires, et que contrairement au TD, on ne peut pas demander à son voisin comment diagonaliser une matrice...
Invité
 


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron