Après L2 physique...

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Après L2 physique...

Nouveau messagede ChateauDav le Sam 17 Avr 2010 19:58

Bonjour,

Je suis en fin de L2, plein de possibilités, d'où un problème de choix, et donc une recherche de conseils. ^^

Je passe à la fin de l'année le second concours d'entrée à l'ENS lyon, si je l'ai évidemment, j'y vais.

Sinon, j'ai le choix à priori, sous réserve d'acceptation du dossier, entre :

- Phytem (ENS Cachan / Paris 6)
- FIP (Paris 11)
- Magistère ENS Lyon (Lyon 1)
- Magistère Diderot (Paris 7)
- Magistère Orsay (Paris 11)
- Magistère Grenoble (Grenoble 1)
- Continuer en L3 à Dijon.

Devant tant de choix je ne sais pas trop quoi privilégier, je suis un peu perdu.
Pouvez-vous m'éclairer un peu ?
Et en particulier me dire ce qu'il y a de mieux et moins bien à Diderot ^^ ? (qui j'avoue me tente d'après sa "vitrine" ^^..)

Je suis ouvert à tout conseil :)

Merci
ChateauDav
 
Messages: 7
Inscription: Mer 07 Avr 2010 3:41

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede ChateauDav le Mar 20 Avr 2010 11:26

personne ? :(
ChateauDav
 
Messages: 7
Inscription: Mer 07 Avr 2010 3:41

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Dakh le Mer 21 Avr 2010 10:10

Si, quelqu'un ! :mrgreen: Désolé, le forum est complètement désert depuis si longtemps, on n'a plus l'habitude...

Alors... Déjà je pense que le Phytem et le Magistère de l'ENS Lyon sont d'un assez haut niveau par rapport au reste du lot (mais c'est ptetre qu'un à priori sur le mot "ENS"...)
Ce qui ne veut pas dire que les autres magistères ne sont pas intéressants, attention ! C'est juste un peu plus modeste sur le niveau.

Au magistère d'Orsay, à l'entretien, j'ai trouvé que l'esprit était un peu trop... je sais pas, élitiste peut-être. Et ils ont des promos d'une centaine d'étudiants (ouais, pas hyper cohérent avec l'élitisme hein?), contre une trentaine à Diderot. Sinon, bon nombre des cours sont équivalents dans les magistères d'Orsay et de Diderot.

Sauf que chez eux il y a de l'anglais, et encore un autre truc un peu externe (de l'éco ? de l'info ? j'ai oublié), et des options pour préparer à la prépa Agreg. A Diderot, la toute nouvelle et délicieuse option chimie a été inaugurée l'an dernier (pour ma promo hihi), pour préparer à la prépa Agreg.

Donc, finalement les différences sont :
* Phytem et ENS Lyon : le haut niveau
* Orsay : grande promo, esprit élitiste, options anglais et éco(ou info), préparation à la prépa Agreg depuis longtemps
* Diderot : petite promo, esprit quand même plus modeste, option chimie pour la préparation à la prépa Agreg
* L3 à Dijon : tu peux continuer à Dijon si tu n'a pas très envie de bouger, mais voir du pays ça forme la jeunesse, mon ami(e) !
* Magistère Grenoble : si tu as plus d'affinités avec Grenoble qu'avec notre Belle Capitale, pourquoi pas ?
* FIP : je croyais que c'était un truc de l'ENS Ulm ça... les temps changent ?

Pour la question de continuer en L3 : faire un Magistère, c'est quand même coté niveau CV, et (malheureusement) les recrutements (M2, thèse, ...) dépendent beaucoup du CV. Et puis, quand même, c'est orienté Recherche/(parfois)Ageg un Magistère, là où une filière classique n'est pas spécialement orientée.

D'ailleurs, avis à la populace : à Paris 7, la filière physique a été orientée "physique appliquée". Du coup elle oriente désormais beaucoup moins vers la recherche que la filière magistère. J'ai peur que ce soit à la mode dans les facs, et que du coup il faille un jour faire obligatoirement un magistère (entrée sélective) pour faire de la recherche... z'imaginez ? être sélectionné dès la L3 pour devenir chercheur, alors qu'on sait pas forcément ce qu'on veut faire dans la vie... et qu'on n'a pas forcément le niveau pour entrer dans un magistère.

Bon, sinon, quoi dire d'autre en cette belle matinée de printemps ?
* à Diderot : on a des belles pelouses qui permettent un barbecue géant, ou plus modeste (évènements historiques :!: ), un tout nouveau parc qui a ouvert cette année *<|:-), et PAS DU TOUT de problèmes de CROUS :roll: :roll: :roll: ; ah et une soirée de rentrée sur péniche (ben ouais y'a du budget !)
* à Orsay : ya des arbres, le campus a été construit dans la nature, et ils se sont bien débrouillés, même si les bâtiments sont atrocement moches, et les CROUS sont horribles, mais au moins y'a de la place pour s'asseoir ! bon et y'a un BDE, mais on essaye de faire une asso étudiante en physique à P7...(même si là le projet est gelé pour le moment)
* ailleurs : connaît pas :mrgreen: (comment ça, "connaissances géographiques limitées" ?) ... Grenoble t'auras le ski en hiver, Dijon t'auras ta terre natale, ...

Satisfait monsieur(madame) ? J'espère que si j'ai dit des bêtises (la proba qu'on en dise n'est jamais nulle), on me corrigera... hein le peuple ? z'ont tous disparu... :cry:
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Marc J. le Mer 21 Avr 2010 11:32

Je ne suis pas mort non plus !

Ouaip, le Phytem c'est le magistère de Cachan, et le FIP (ou MIP, je ne sais jamais comment ce truc s'appelle) est celui d'Ulm.

Pour ce qui est du CV, je tempérerai un peu les ardeurs de Dakh : les trois quarts des gens ne savent pas ce qu'est un magistère, et ils s'en foutent plus ou moins. Faire une formation dans une ENS ou dans une fac parisienne (dont le niveau est relativement réputé en France), c'est déjà plus intéressant. Et puis qui dit grosse fac dit plus d'options possibles, et donc plus de chance de trouver ta voie.
Et le niveau des magistères des ENS est un peu surfait ; ouais, c'est un peut être un poil plus dur, mais ce n'est pas non plus impossible, loin s'en faut.
Pour autant que je sache, la fac de Grenoble est assez réputée aussi, mais mes connaissances s'arrêtent à peu près là.

Quant aux avantages de P7, ouaip, Dakh a globalement raison : un site tout neuf qui n'est pas trop mal, une assez bonne ambiance et plus « familiale » qu'une grosse machine comme Orsay (et on est beaucoup à avoir eu l'impression qu'ils se la jouaient un peu trop à Orsay, alors que leur niveau n'est honnêtement pas meilleur (les deux magistères sont très comparables en fait, à mon humble avis)), au niveau des enseignements j'étais beaucoup plus tenté par ceux de P7 à l'époque, mais les programmes ont changé, donc je ne peux plus me prononcer, et P7 est dans Paris, alors que Orsay... Bah c'est à Orsay. Personnellement, ça m'emmerdait aussi de soit me taper 2h30 de transport par jour (surtout avec le RER B, qui est une des pires lignes de RER du monde), soit vivre complètement excentré (y a vraiment pas grand'chose à faire à Orsay, à part se promener sur le campus).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede ChateauDav le Jeu 22 Avr 2010 20:45

Merci beaucoup pour ces super infos ! C'est exactement ce que j'attendais :)
ChateauDav
 
Messages: 7
Inscription: Mer 07 Avr 2010 3:41

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Julien C. le Dim 16 Mai 2010 15:26

Dakh tu oublies la magnifique option EPC (Expériences de Physique Classique), préparation à l'épreuve de montage de l'agreg avec notre cher M. Repain. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Olivier DC le Lun 17 Mai 2010 9:42

Je ne sais pas si le sujet est encore d'actualite mais voila quelques infos supplementaires :

A Orsay, ils ont effectivement des cours de gestion, eco, anglais qui aux dires de ceux que j'ai cotoyes sont... completement INUTILES !! pire que ca, ca te met plutot des batons dans les roues alors que tu es en pleine ecriture de ton rapport de stage etc... ils t'em**** avec ces projets a la c*** !! bref tu l'auras compris, le magistere d'Orsay te reserve quelques suprises...

et un autre point peut etre qu'il faudrait preciser, si tu ne viens pas de Paris, Orsay se situe assez loin de Paris (45min de transport en RER) mais surtout, l'arret se trouve sur l'antique, la celebre, la merveilleuse... ligne B !!! connue pour ces multiples problemes de greve, panne etc... un truc peut etre a prendre en compte aussi !

Les autres : ENS je connais pas trop, mais Dakh l'a deja dit et je pense que ce n'est pas trop discute, le niveau est un peu plus eleve que dans les magistere universitaires...
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede ChateauDav le Dim 13 Juin 2010 23:54

merci pour ta réponse, je viens mardi pour la présentation et l'entretient. C'est vrai que je suis finalement plus attiré par diderot que orsay après tout ce que j'ai pu entendre :)
ChateauDav
 
Messages: 7
Inscription: Mer 07 Avr 2010 3:41

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Olivier DC le Lun 14 Juin 2010 7:44

pas de probleme, en esperant te compter parmi les etudiants de P7 l'annee prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Dakh le Lun 14 Juin 2010 13:26

Au fait, à l'occasion faudra reparler de nos histoires d'association étudiante, de faire un accueil aux nouveaux de l'UFR, les projets qui dorment en ce moment quoi.
Parlons-en à notre super pot de fin d'année tiens :mrgreen: et monsieur Chateaudav, ou tout autre futur nouveau, vous y êtes les bienvenus (cf section Bar du Magistère).
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Chloé le Lun 14 Juin 2010 23:18

Oubliez pas les motivés mais qui peuvent pas être là, faites nous un compte-rendu après !
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede ChateauDav le Jeu 24 Juin 2010 13:45

Merci merci je suis pris à P7 alors il est probable que je soit de la prochaine promo :)
... (reste à trouver un logement, je suis sur liste d'attente au crous)

Selon vous pour être prêt à la rentrer y'a des choses à revoir ? et surtout lesquelles ? (en maths, en phys.. ?)
ChateauDav
 
Messages: 7
Inscription: Mer 07 Avr 2010 3:41

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 24 Juin 2010 13:54

Ca depend beaucoup de ce que tu as fait et a quel point tu es a l'aise avec... si tu vas dans la section documents *<|:-) , tu auras un apercu des cours et donc des choses importantes qui seront abordees.
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede ChateauDav le Ven 25 Juin 2010 10:54

Oui, je suis déjà allé jeter un oeil mais je voulais surtout votre avis.
En particulier sur les chapitre à maîtriser en maths.
Et aussi s'il faut que je regarde un cours de diffraction et de mécanique des fluides, que l'on a presque pas abordé cette année, afin de me mettre à niveau.

merci
ChateauDav
 
Messages: 7
Inscription: Mer 07 Avr 2010 3:41

Re: Après L2 physique...

Nouveau messagede Julien C. le Ven 25 Juin 2010 22:14

Bah de toute façon à Paris 7 ils ne font pas de Méca Flu ni d'Optique Ondu par rapport aux autres universités en L2. Va savoir pourquoi... mais donc du coup tout est repris à 0 en L3. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien C.
Magistère 2011
 
Messages: 144
Inscription: Ven 27 Juin 2008 18:37
Localisation: Saint-Brieuc & Paris 14ème

Suivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité