Questions...!

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Questions...!

Nouveau messagede Karis le Jeu 01 Juil 2010 14:51

Bonjour,

Je suis en PSI et j'ai posé ma candidature au magistere de diderot et je suis acceptée.

Le magistere m'interesse parce que j'aime bcp la physique (subatomique, astro...) et la recherche. dc le magistere c'est le pied !! =)
Mais on me dit que la recherche est un secteur bouché.... et que seuls les meilleurs peuvent avoir qlqc. est-ce vrai? En sortant de magistère (ou de thèse), combien arrive à trouver une place sans trop de difficulté? au bout de combien de temps? Si ils n'y arrivent pas, pourquoi ? (manque de travail? de motivation?)
Quels sont les horaires d'un chercheur (dans mon cas, plutot enseignant-chercheur?) ? Travaillent-ils vraiment bcp ? Je veux dire tard le soir, les week-ends ;)
Parce que je ss une fille dc il faut que je pense que plus tard je vais fonder une famille et avoir des gosses (ban oui, les mecs ne peuvent pas tomber enceints... xD)

J'hésite entre le magistere et une école d'ingé. J'ai eu CCP (222 pts pr une barre à 212 ( a l'écrit, je n'ai pas encore passé l'oral) Je ne ss donc pas bien classé pour avoir les écoles que je veux, ie ENSICAEN ou phelma toutes 2 pour le nucléaire. Mais même ac ça, l'industrie je sais que je ne pourrais pas y faire toute ma carrière (30 ans la dedans, non merci!) mais on dit toujours "ingénieur c'est bien, bon salaire, bons horraires" ect. Est-ce vrai? Avez-vous eu des nouvelles d'amis taupins qui ont fait ingénieur?
Je sais qu'on peut faire de la recherche en sortant d'une école d'ingé, est-ce un bon plan?

J'ai demandé l'avis de mes profs. Ils me disent que c'est mon choix mais que le magistere c'est dur, il faut être ds les meilleurs pour avoir qlqc... est-ce vrai? Ce sont des profs de prépa, dc bon, ils dénigrent pas la fac ms ne s'y connaissent pas forcement...

J'espere que vous pourrez m'apporter quelques réponses =)
Karis
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 01 Juil 2010 14:08

Re: Questions...!

Nouveau messagede Simon Boissinot le Jeu 01 Juil 2010 18:50

Bonjour Karis,

Je suis un vieux magistèrien car je viens de finir mon M2. J'ai suivi le Master Recherche NPAC (pour Noyaux Particules Astroparticules et Cosmologie) cette année, et plus précisément le parcours de Physique Nucléaire. Je vais commencer ma thèse au sein du service de physique nucléaire du CEA de Saclay en Octobre.

Pour la difficulté du magistère, je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre puisque j'ai fait toute ma formation post-bac à la fac. L'année de Licence a été l'année ou j'ai du me mettre à travailler sérieusement puisque lorsque les taupins arrivent, ils sont pour la plupart dans un rythme de travail plus soutenu. Je dirais que les gens s'en sortent bien sans se balader en fournissant un travail sérieux mais faisable (ça c'est une phrase qui ne donne aucune indication mais c'est difficile de te dire c'est dur ou facile...).
Pour ma promo si je me souviens bien, nous étions une trentaine, je dirais qu'une grosse vingtaine de personnes ont effectué un Master 2 cette année (chers camarades insultez moi si j'ai tort !).
Tu peux quasiment faire le master de ton choix sans être la meilleure de la promo si tu as une mention chaque année (au moins 12/20).
(sauf le master de physique théorique de l'ENS Ulm qui te demandera une très (très) bon dossier)

Le plus difficile c'est de savoir (à l'avance sans trop savoir à quoi tu t'engages) ce que tu souhaites faire car le travail d'ingénieur et celui de chercheur sont vraiment différents. La recherche te demandera d'être curieuse et d'accepter de travailler sur des choses que tu ne maîtrises pas au départ (ce qui est merveilleux et très difficile).

Les horaires de travail sont assez difficiles à donner je pense, tu peux faire des horaires "classiques" pendant plusieurs semaines, puis enchaîner des journées très longues si tu dois finir un travail (rapport ou présentation à préparer; demande de budget; préparation d'une expérience...). Je laisse les autres vieux magistèriens s'exprimer sur cette question délicate.

En physique nucléaire (expérimentale), les déplacements pour une expérience en France ou à l'étranger arrivent maximum une ou deux fois par an, selon ton implication dans celle-ci tu peux passer de quelques jours à plusieurs semaines sur place. Lorsque tu participes à l'expérience tu fais beaucoup d'heures mais c'est là que tu apprends le plus de choses !

En ce qui concerne l'insertion professionnelle, il est (très) difficile de trouver un poste de chercheur, tu dois (très) souvent passer par un post-doc après ta thèse si tu souhaites continuer dans la recherche (1 ou 2 ans dans un laboratoire différent de celui dans lequel tu as effectué ta thèse) mais ça reste possible !
Les ex-thésards peuvent aussi se tourner vers les entreprises s'ils peuvent leurs vendre des compétences (acquises pendant la thèse) intéressantes pour elles (électroniques, informatiques, gestion de projet...), dans le secteur nucléaire, plusieurs anciens thésards du CEA travaillent aujourd'hui pour AREVA, EDF... C'est avant tout une question de motivations et de priorités (famille, argent, épanouissement intellectuel...).

Voilà je n'ai peut être pas répondu à toutes tes questions donc insiste si tu n'aies pas totalement satisfaite, si j'ai mal répondu j'en appel à tous les grands sages qui ont fait ou font le magistère de physique de Paris 7 :)

Bonne journée

--
Simon
Dernière édition par Simon Boissinot le Ven 02 Juil 2010 13:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Simon Boissinot
Magistère 2010
 
Messages: 29
Inscription: Mar 13 Nov 2007 15:34
Localisation: Paris XVII

Re: Questions...!

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 01 Juil 2010 20:05

Salut Karis,

Je suis exactement dans le meme cas que Simon, c'est a dire que j'ai passe toute ma scolarité a Paris 7. Par contre, j'ai choisi le master 2 Astronomie & Astrophysique.

Pour apporter quelques precisions supplementaires a la reponse precedente deja tres complete, je dirai que les horaires de chercheur sont justement "inexistantes". En pratique, si tu n'as pas envie de venir au labo, un jour il te suffit de prevenir tes collegues. Apres bien sur, il ne faut pas etre tire au flanc et croire qu'on fait rien. Au contraire, les chercheurs font souvent plus que moins (par rapport aux 35h). Mais ce qui est certain, c'est que la liberte des horaires procure un avantage carrement pas negligeable en ce qui concerne tes preocuppations familiales.

Par contre, ce qui n'est pas tres souvent dit c'est que tu seras amene tres certainement a faire des voyages a l'etranger. Dites moi si c'est la meme chose en dehors de l'astro, mais en tout cas chez nous, les post docs de 2 a 3 ans en dehors de la france sont monnaie courantes. Donc a ce niveau la, le cote prive peut en prendre un sacre coup (copain/copine etc...).

Apres, en ce qui concerne la difficulte, c'est sur qu'un bon niveau te facilite la vie il faut pas le nier. Par exemple, cela te permet d'avoir des propositions de bourse supplementaires pour ta these, ou un plus large choix de theses/stages possibles. Mais ca depend surtout de toi comment tu souhaites gerer ca (cf les priorites de Simon). Si tu souhaites vraiment avoir ce que tu veux, il faut se donner a fond. En tout cas pour ma part, je preferais travailler tres regulierement (style 2h en moyenne le soir) en ne pas avoir a bachoter les veilles d'examen. Mais d'autres personnes preferent le contraire...

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Questions...!

Nouveau messagede Marc J. le Ven 02 Juil 2010 7:20

Bonjour Karis,

Je suis encore un plus vieux con que les deux au-dessus, puisque je suis en thèse depuis un an. Je suis un ancien taupin (MP) qui a décidé de ne pas vendre son âme au Grand Capital pour aller faire de la science. Après ma L3 et mon M1 en magistère à P7, j'ai fait le M2 A&A (Astronomie & Astrophysique) et je fais maintenant une thèse sur la formation des étoiles à l'ENS Ulm (oui, y a un labo d'astro planqué là-bas).

Dire que seuls les meilleurs arrivent à avoir quelque chose dans le monde de la recherche, ce n'est complètement vrai, la motivation est aussi un facteur significatif. Et puis être un bon chercheur est bien différent d'être un bon étudiant ; apprendre et chercher, ce n'est pas la même démarche. Donc tu peux être un étudiant moyen mais un très bon chercheur, et inversement (j'ai des noms, mais je ne balancerai pas :mrgreen: ). Bref, ton niveau « scolaire » a quand même son importance (pour avoir le M2 que tu veux, une bourse de thèse, etc.) mais ce n'est pas ça qui déterminera la qualité de ta thèse et tes chances d'obtenir un poste par la suite.
Pour ce qui est de trouver un poste après la thèse, en France, en physique, l'ordre de grandeur de la durée des post-doc (cette période où tu travailles comme un chercheur mais es payé comme un étudiant, à l'étranger) est de deux à quatre ans.

Pour les horaires, Olivier et Simon ont raison : y a pas d'horaires. Cette grande flexibilité a ses avantages et ses inconvénients (tu peux facilement devenir stakhanoviste comme ne rien br*nler), mais pour les chercheurs qui ont une famille, ça veut dire que s'ils veulent se barrer à 16h30 pour aller chercher leurs gamins à l'école, ils peuvent le faire... Les conditions de travail des chercheurs en France sont loin d'être mauvaises, en grande partie grâce à la grande liberté dont ils jouissent (ce qui risque de tendre à être de moins en moins vrai, vu les réformes qui sont en route petit à petit, mais bon).

Faire de la recherche après une école d'ingé, ça se fait, mais (à part si tu sors d'une école renommée) souvent en repassant par la case M2. L'avantage est d'avoir un double diplôme (et le diplôme d'une école d'ingé, même de seconde zone, fait encore beaucoup plus fantasmer les entreprises françaises qu'un joli diplôme universitaire), l'inconvénient c'est qu'il faut te taper trois ans d'école d'ingé :mrgreen:
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Questions...!

Nouveau messagede Karis le Ven 02 Juil 2010 10:46

Simon Boissinot a écrit: La recherche te demandera d'être curieuse et d'accepté de travailler sur des choses que tu ne maîtrises pas au départ (ce qui est merveilleux et très difficile)


C'est exactement comme ça que je suis^^ Je suis très très curieuse dès qu'il s'agit de la physique ce que je souhaite c'est apprendre et découvrir, encore et toujours plus!! :mrgreen:

Pour ce qui de partir à l'étranger pour le boulot et les études, ça ne me pose pas de pb bien aucontraire ;)

Ensuite, faire de la rechercher apres une école d'ingé... ben faut la passer l'école d'ingé et le programme ne me plait pas >.<

Plus j'y pense depuis quelques jours, plus je pense que je suis faite pour la voie du magistère!

Mais j'ai une autre petite question : Le magistère est fait pour former les chercheurs, mais je connais des doctorants qui ont place d'ingénieur à AREVA, est-ce possible d'avoir une telle place avec un magistère? Peu de monde connaissent la filière magistère, mais on a qd même un M2. Ca suffit aux entreprises?

(Je ne pose pas de questions sur les études du magistère parce que les différents sujets du forum ont répondu à toutes mes questions :wink:
Je m'interresse plutot aux débouchés, pour avoir toutes les cartes en main pour décider de la voie que je vais prendre :) )

Bonne Journée ! et Merci beaucoup pour vos réponses !
Karis
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 01 Juil 2010 14:08

Re: Questions...!

Nouveau messagede Dakh le Ven 02 Juil 2010 13:44

Salut Karis,

Tout comme Simon, qui a décidé, je cite, de "faire toutes [ses] études avec [moi]", j'ai suivi le M2 Recherche NPAC (Noyaux-Particules-Astroparticules-Cosmologie) après le magistère, et j'ai enfin pu me débarrasser de lui en suivant le parcours "Particules" au 2ème semestre. :mrgreen:

Comme toi, j'aime beaucoup la physique fondamentale, et en sortie de prépa (PC) le programme du magistère me plaisait bien plus que celui des écoles d'ingénieur (ceci dit, puisque tu as le CCP, je t'invite à regarder du côté de l'ENSPS, qui propose un double cursus en subatomique en dernière année si je me souviens bien).
J'avais des résultats honorables en prépa (premier tiers) mais j'ai eu le CCP à un point au dessus de la barre (donc pas non plus un score fantastique)...

Je pense qu'arriver de prépa te donne un avantage, car pas mal de choses en magistère sont nouvelles pour les autres et seulement redites ou poussées plus loin pour les taupins. Le magistère te demande évidemment pas mal de travail et d'investissement, mais rien d'exceptionnel, il s'agit avant tout d'apprendre et de comprendre ce qui t'est enseigné, pour ma part c'était le bol d'air "ahh enfin de la science et de l'apprentissage après deux ans de bourrage de crâne". Mon année préférée parmi les 5 dernières a d'ailleurs été celle de M1 au magistère, car les options et les cours étaient absolument géniaux :!:

Contrairement à ce que te disent tes profs, je pense pas qu'il faille absolument être parmi les meilleurs, en étant dans la moyenne tu peux vraisemblablement avoir le M2 de ton choix (sauf comme l'a dit Simon, celui de physique théorique à l'ENS Ulm...sur notre promo seuls les deux meilleurs l'ont obtenu), et effectivement les gens ont souvent au moins la mention assez bien en sortie de M1.

Bien sûr tes résultats en M1 (et aussi en L3 mais de façon moindre je pense) vont compter à la fois pour le dossier de candidature au M2, et pour les candidatures pour les bourses de thèse. Encore une fois, je pense qu'il est très possible de trouver une bourse de thèse sans pour autant être parmi les meilleurs, à condition de ne pas non plus être parmi les moins bons... Et d'autre part, tu peux parfois en trouver une, à condition de choisir une autre thèse que celle que tu voulais initialement. Pour les bourses de thèse, ça dépend beaucoup de la politique du M2, certains M2 ouvrent beaucoup plus de place que le nombre de bourses qu'ils savent disponibles, d'autres essayent de faire en sorte que tous les étudiants en obtiennent une, en régulant cette histoire de choix si besoin est. C'est le cas au NPAC : sur 28 personnes, dont 26 environ souhaitant faire une thèse, au moins 24 sont sur le point d'obtenir une bourse (vous confirmez les NPAC-iens ?).

Pour les post-docs (souvent à l'étranger, mais pas forcément, l'intérêt est d'aller dans un autre labo, une autre équipe travailler sur autre chose ou sur le même sujet), un des responsables de mon M2 disait qu'après un post-doc, la plupart obtenir un poste, je ne crois pas que ça soit si bouché que ça, et comme d'habitude il faut être bon, donc avoir fait du bon travail pendant la thèse, sans pour autant être parmi la crème des meilleurs (même si ceux-là auront toujours la priorité pour les postes)... Mais vu que c'est un point de vue assez opposé à celui de Simon, je ne saurais que te donner un conseil : va rencontrer des chercheurs, de tous les domaines qui t'intéressent, qu'ils soient chercheurs CNRS ou enseignant-chercheurs, ou autre...

Pendant le magistère tu auras l'occasion d'en rencontrer des tas, en cours, TD et TP, ainsi que des thésards, et beaucoup sont très ouverts et prennent le temps de répondre à tes questions, que ce soit sur leur enseignement, sur la physique, ou sur leur métier. Moi et Olivier on aimait beaucoup débarquer dans le bureau d'une de nos profs à toute heure, quand elle était là elle nous recevait avec le sourire et la convivialité typiquement italienne :mrgreen:

En tout cas, niveau insertion professionnelle, il est toujours possible d'aller vers le monde de l'entreprise après une thèse, c'est d'ailleurs pas rare du tout, les domaines accessibles dépendent bien sûr beaucoup du M2 suivi. En résumé, si tu tentes le magistère, avec un travail régulier et de l'investissement, tu devrais pouvoir t'en sortir, et apprendre de la belle physique au passage. Tu pourras toujours décider de faire un M2 professionnel si tu décides de pas faire de recherche, ou passer l'agrégation si tu décides finalement d'aller vers l'enseignement pur, ou bien un M2 puis une thèse et aller vers le monde de l'entreprise, ou bien faire un post-doc et tenter d'avoir un poste. Toute une série d'options auxquelles tu peux réfléchir pendant les deux prochaines années, tout en rencontrant et discutant avec des gens du milieu universitaire.

Ceux-ci pourront sans doute mieux te parler que nous des horaires, des conditions de travail et de la conciliation vie de famille / vie professionnelle, mais en attendant je rejoins les autres réponses sur le sujet : les horaires sont très flexibles dans ce milieu, les seules obligations sont : faire le travail qui t'incombe en temps et en heure, et ne pas handicaper le travail d'équipe. Mais c'est clair que tu peux quitter le labo à temps pour t'occupper de tes enfants, par contre tu dormiras pas forcément beaucoup la nuit...
Je pense que c'est un métier très prenant, mais qu'il y a moyen de le concilier avec une vie de famille, car beaucoup y parviennent tant bien que mal. Et c'est pas parce que je peux pas être enceint que je pense pas au fait de fonder une famille un jour, d'abord :!:

Désolé pour ce longuissime pavé, j'aurais sans doute pu faire plus concis, et sur beaucoup de points je reformule ce que les autres ont dit, mais si tu veux plus de précisions ou si tu as d'autres questions, on répondra avec plaisir :mrgreen:
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Questions...!

Nouveau messagede Marc J. le Ven 02 Juil 2010 14:53

Ouais, pour aller dans le sens de ce que dit Dakh, à mon époque, sur les 48 personnes de ma promo de M2, quasiment tout le monde a eu une bourse. Un ou deux voulaient faire autre chose, et sinon, dans ceux qui voulaient faire une thèse, quelque chose comme trois ou quatre personnes n'ont pas eu de bourses mais se sont trouvés un autre M2, et je crois qu'ils sont maintenant tous sur le point de commencer leur thèse.

Pour revenir sur les débouchées, tu peux clairement assez facilement te trouver un poste d'ingénieur avec un M2 ou une thèse en poche. Il faut se dire que la vraie différence entre l'université et le système français d'école d'ingénieur, c'est qu'à la fac il n'y a pas de cours de gestion, management et toutes ces conneries. Donc tu as basiquement les mêmes compétences (peut-être un poil moins pratiques) qu'un mec qui sort d'école d'ingé, c'est juste qu'a priori tu ne sais pas manager (et tu ne sais pas te vendre en général aussi, en fait). Donc tes compétences feront que tu pourras trouver du boulot. Et même dans des domaines qui ne sont pas forcément fortement lié à la physique ; la plupart des physiciens sont aussi de bons informaticiens, par la force des choses, et il n'est pas rare de se récupérer un boulot d'ingénieur informaticien en ayant une formation de physicien.

Pour revenir sur la distinction « forte » que tu semblais faire entre chercheur et enseignant-chercheur, 'faut pas se leurrer, il y en a peu. Les enseignants-chercheurs sont juste payés par une université et ont une charge d'enseignement, sinon ce sont des chercheurs comme les autres. Donc tu n'as pas spécialement plus de contraintes en étant enseignant-chercheur qu'en étant chercheur CNRS (ou astronome (et donc dépendant du CNAM) si tu aimes l'astro et que tu finis par avoir un poste d'astronome).
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Questions...!

Nouveau messagede Karis le Sam 03 Juil 2010 14:56

merci beaucoup pour vos réponses ^^
C'est tres interessant et enrichissant :wink:

Bonne Journée à tous!
Karis
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 01 Juil 2010 14:08

Re: Questions...!

Nouveau messagede vl le Jeu 08 Juil 2010 9:33

Je suis globalement d'accord avec mes camarades. Juste pour rajouter mon grain de sel : oui, seuls les meilleurs ont quelque chose, mais au niveau des postes. Pendant les études on peut se permettre d'être moyen (aux examens). Là où il faut vraiment faire la différence, c'est en thèse et en post-doc(s) (c'est à dire pendant au moins 5 ans).
Rentrer dans le privé (au niveau ingénieur) juste après le magistère, ça doit être possible, pour les postes très techniques. Faut juste pas complexer aux entretiens et montrer que t'en sais carrément plus que n'importe qu'elle rigolo qui sort d'école (sachant que la fac ne t'apprendras pas du tout ce genre de chose, voire que ce sera plutôt le contraire, à force de confronter ton ignorance à l'immensité de la physique). Et une petite note : les ingénieurs de recherche en R&D dans les gros centres des grosses boîtes ont toujours une thèse (et pas forcément dans le milieu académique) derrière eux.
Pour les horaires, je pense que c'est pareil des deux côtés du capital. J'aurais quand même tendance à modérer les propos de mes camarades : finir tous les jours à 16 h 30 ça ma paraît juste pas faisable, vus les résultats qu'on doit fournir pour rester compétitif (ie avoir des financements). Où alors faut être vraiment très très fort(e). Les week-ends sont en général libres, les soirées aussi (sauf période de rush).
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Questions...!

Nouveau messagede Dakh le Jeu 08 Juil 2010 19:19

J'aurais quand même tendance à modérer les propos de mes camarades : finir tous les jours à 16 h 30 ça ma paraît juste pas faisable, vus les résultats qu'on doit fournir pour rester compétitif (ie avoir des financements). Où alors faut être vraiment très très fort(e). Les week-ends sont en général libres, les soirées aussi (sauf période de rush).


Justement, tu finis à 16h30 tous les jours et tu sacrifies pas mal de sommeil à côté... Chose que fait beaucoup mon propre (futur) directeur de thèse, qui est présent au bureau de 11h30 à 17h30, mais qui travaille aussi chez lui de 21h à 3h du matin... C'est pas du tout idéal à mon (humble) avis, mais ça montre la flexibilité horaire (et pas une réduction du temps de travail quelconque).
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Questions...!

Nouveau messagede vl le Ven 09 Juil 2010 13:23

Ah bah ça doit dépendre du domaine, parce que moi par exemple, je ne pourrais pas travailler la nuit, par simple manque d'accès à la manip'.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Questions...!

Nouveau messagede Dakh le Ven 09 Juil 2010 19:05

Ma thèse se fera dans CMS, acquisition de données 24h/24 au moyen d'un système de shift (7h-15h / 15h-23h / 23h-7h), sauf en cas d'arrêt technique. Et tu bosses sytématiquement en réseau pour accéder audites données... donc ouais, peu importe l'heure et le lieu où tu te situes :mrgreen: n'est-ce pas merveilleux ? :roll:

edit : du moment que tu as un pc et une connexion à internet
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités