Orientation

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Orientation

Nouveau messagede kirikou le Jeu 08 Juil 2010 8:46

Bonjour,

Je viens de finir mon année de MP et je me pose plusieurs questions pour l'année prochaine, en particulier sur le choix entre magistère et école d'ingénieur.
J'ai depuis longtemps une passion pour l'aéronautique et je pensais jusque là intégrer une école d'ingé ( ENSMA ou mieux ENSICA). Cependant j'ai réalisé en prépa que j'aimais beaucoup la physique et, en m'engageant sur le cursus d'ingénieur j'ai peur d'avoir quelques regrets au niveau des connaissances générales en physique que je pourrais acquérir en magistère. Mais d'un autre coté, il y l'ambiance d'école d'ingé et les activités liées à l'aéronautique.

Au niveau de mes résulats, j'ai eu ccp avec 285 pts (barre à 228 pts) et je suis admis à Orsay et Diderot en magistère.
Je sais qu'avec un magistère on peut réintégrer des écoles d'ingé en cours de route (assez facilement je crois) mais mes interrogations portaient aussi sur les débouchés en sortant d'un magistère. Je pense faire une thèse et après je voudrais plutôt bosser pour le privé en R&D. Est-ce que les entreprises embauchent facilement après un magistère? Le diplôme d'ingénieur n'est-il pas mieux reconnu?

Et sinon à propos du magistère en lui même, entre Orsay et Diderot il y pas mal de différences. Vous etes que 30 par promo je crois à Diderot, séparés des L3, M1,M2 , contrairement à Orsay. A quoi ressemble vos cours?
kirikou
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 08 Juil 2010 8:17

Re: Orientation

Nouveau messagede vl le Jeu 08 Juil 2010 9:39

Orsay c'est nul (RER B, tout ça) et P7 c'est très bien (vélib, tout ça). Y a plein d'autre raisons, mais rien que celle là devrait suffire à qui connaît le RER B.

Je ne pense pas que les entreprises embauchent facilement après un magistère (elles ne savent pas ce que c'est) mais c'est faisable, si on sait se vendre.
Les thèses dans l'industrie y a en pas mal j'ai l'impression (des CIFRE on appelle ça) et c'est un bon moyen de mettre le pied dans la porte. Avoir une CIFRE avec un magistère c'est tout à fait faisable (voir facile).
Mes camarades qui sont partis en école d'ingé pendant le magistère (après le M1) ont perdu un an, mais j'ai l'impression que ça ne les a pas trop déranger.
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Orientation

Nouveau messagede Olivier DC le Jeu 08 Juil 2010 10:13

Salut Kirikou,

Pour les differences entre Paris7 et Orsay, on a deja repondu a pas mal de questions par exemple ici : viewtopic.php?f=14&t=166 mais aussi un peu dans toutes les autres questions qui nous ont ete poses.

En ce qui concerne ton desir de faire une ecole d'inge en aeronautique, il faut savoir que la recherche ou plutot physique fondamentale est TRES DIFFERENT du metier d'ingenieur. tu n'y apprends pas les memes choses, mais surtout le metier demande des qualites differentes ! (cf d'autres posts ici et la dans cette section).
Apres en ce qui concerne etre embauche apres un magistere c'est faisable, mais c'est encore mieux si tu as un doctorat ! On a vu pas mal d'exemples de personnes qui sont retournes dans l'industrie apres avoir fait de la recherche (en these) et ca s'est tres bien passes pour eux. Le contraire aussi est possible ! il y a une personne qui etait carrement ingenieur et qui a repris ses etudes en M2 d'astro. C'etait assez difficile a ce qu'il parait mais il a quand meme fini 8/40 de la promo !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron