DUT Mesures Physiques

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede teamblast le Dim 15 Aoû 2010 18:31

Bonjour,
Ma question est simple, la réponse est néanmoins introuvable: est-ce possible d'accéder à la formation du magistère en provenant d'un I.U.T. Mesures Physiques?
Dans le cas échéant, puis-je accéder au L3 puis intégrer ensuite le magistère?
Merci et bonne vacances :wink:
teamblast
 
Messages: 2
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 18:26

Re: DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede Dakh le Dim 15 Aoû 2010 19:34

A mon avis, tant que tu as un bon niveau, tout est possible.
Ils recrutent beaucoup parmi ceux qui sortent de prépa, mais prennent évidemment aussi pas mal de ceux qui ont fait deux années de licence à la fac.
Je pense que tu devrais te renseigner directement auprès du magistère : phy2@univ-paris-diderot.fr
et dans tous les cas, ça vaut le coup de tenter ta chance.

Sinon, pour intégrer le L3 après ton DUT, je ne sais pas comment ça se passe, mais leur règle c'est de ne prendre en M1 Magistère que les étudiants ayant fait le L3 à Paris 7.
Donc oui, cet accès-là est possible, mais à choisir, le mieux c'est d'aller directement en Magistère (l'orientation globale des deux formations est vachement plus différente maintenant que lors de notre arrivée à Paris 7).

Tu entres en deuxième année d'IUT cette année ?
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede teamblast le Lun 16 Aoû 2010 0:21

Oui j'entre en deuxième année :)
Je pensais en fait, s'ils ne voulaient pas de moi en magistère, entrer en l3 e physique fondamentale à paris justement :)
Sachant, que sortant de ma formation, beaucoup vont en école d'ingénieur, je me disais qu'en magistère, ils voudraient bien. Je souhaiterais tellement intégrer cette formation. Cependant je n'ai pas eu mon premier semestre, à cause de problèmes personnels assez graves, mais j'ai fini 11ème sur 125 en deuxième année, j'espère donc me rattraper sur la suite. Avec 13.5 de moyenne, je pense que s'ils acceptent les élèves provenant d'IUT, j'aurai ma place. Merci pour une réponse aussi rapide :)
teamblast
 
Messages: 2
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 18:26

Re: DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede Marc J. le Sam 21 Aoû 2010 22:20

Vivien (vl sur le forum) a fait ça, si je ne m'abuse.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede vl le Mer 25 Aoû 2010 19:39

Tiens, j'avais pas vu ce message. T'es en DUT MP instrumentation bidules ou matériaux machin ? Moi j'étais en matériaux machin, à paris 7, j'étais sixième sur quelque chose comme quarante. À l'époque je n'ai pas eu de problème pour rentrer, j'ai juste contacté le responsable de la formation et il m'a proposé de le rencontrer informellement pour voir si j'étais motivé et puis voilà. Depuis, le responsable a changé, et je ne vraiment pas sûr que ce soit aussi simple (d'après ce que j'ai entendu, il y a beaucoup plus d'anciens taupins que de facqueux dans les nouvelles promos, alors qu'avant on était à 50/50). Et sinon c'est quand même supra chaud de passer du DUT au magistère si t'as pas l'habitude de travailler. Mais on dirait que c'est faisable.
Et je crois que tu utilises "le cas échéant" à l'envers.

Sinon, pour intégrer le L3 après ton DUT, je ne sais pas comment ça se passe, mais leur règle c'est de ne prendre en M1 Magistère que les étudiants ayant fait le L3 à Paris 7.

Ah bon ? Notre promo, ils avaient dû débaucher des anciens L3 de province et de banlieue pour remplir les bancs tellement les L3 locaux avaient été mauvais...
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede Dakh le Mer 25 Aoû 2010 21:04

Ba honte aux L3 locaux... Moi dans ma promo y'a deux cas : Lucille était en L3 Physique et elle a pu passer en M1 Magistère, et Narei était en L3 à l'université de Lille, super bien classée (dans les premiers me semble-t-il) mais ils ont pas voulu la prendre en M1 Magistère et elle a fait le M1 Physique à Paris 7.
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede Chloé le Jeu 26 Aoû 2010 6:38

On a eu quelques personnes en M1 qui n'étaient pas en L3 avec nous. Venant de pays étrangers ou d'autre L3/école d'ingé. Du coup je pense que c'est possible de venir au moment du M1...
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Re: DUT Mesures Physiques

Nouveau messagede vl le Jeu 26 Aoû 2010 14:10

Dakh a écrit:Ba honte aux L3 locaux...

pour leur (notre...) défense, il me semble que le programme de la L3 a été remanié l'année suivante...
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron