Et venant de PT ?

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Et venant de PT ?

Nouveau messagede ISpin le Jeu 09 Déc 2010 22:29

Bonjour/bonsoir !

Je suis actuellement en PTSI et je me pose de sérieuses questions sur mon orientation. J'ai lu beaucoup de sujets de ce forum concernant ce magistère car l'orientation dans la recherche en physique fondamentale m'attire beaucoup depuis un bon bout de temps ( bien que je ne connaisse pas précisément les domaines physique dans lesquels j'aimerais aller). Mais venant de PT est-ce un frein ?

Pour l'instant ma prépa se passe très bien mais je remarque que la filière PT n'est pas la plus prisée pour ce type de formation ! Par exemple, à l'admission à l’École Normale Supérieure de Paris la PT est regroupée parmis les filières ayant une année joker où les domaines de spécialisation sont restreints ( si j'ai bien compris ). Si j'ai pris la filière la PT c'est parce que le programme de physique/mathématiques est à peu de choses près équivalent a la PC à contrario de (beaucoup) moins de chimie et de (beaucoup) plus de SI.

Ma question est la suivante, venant de PT, l’intégration en Magistère de physique fondamentale où en formation de ce type peut-elle plus difficile ? Plus restreinte ? Et connaissaient-vous des personnes venant de PT dans ce type de formation ?

Merci !

Pascal
ISpin
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 09 Déc 2010 22:05

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede Dakh le Jeu 16 Déc 2010 19:05

Salut à toi,

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit un frein, je pense qu'ils regardent si l'étudiant a un niveau correct dans sa prépa, et si c'est une prépa de physique, je crois pas que le détail des filières, même si c'est PT, a un énorme impact...

Mais ce n'est que mon humble avis. Attendons de voir ce qu'en pensent les autres (enfin ceux qui visitent toujours ce forum ^^ )
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede ISpin le Jeu 16 Déc 2010 20:54

Enfin un signe de vie ! ^^

Merci de ta réponse, je vais continuer à réfléchir sur mon orientation. En esperant d'autres avis là dessus que j'en sache un maximum.
ISpin
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 09 Déc 2010 22:05

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede vipasana le Lun 13 Juin 2011 19:37

Salutations

Je suis tout d'abord très surpris d'avoir pu trouver un topic concernant les PT , car venant moi aussi de cette filière , je remarque un absentéisme béant d'informations nous concernant. Pour aller au plus claire et concis: le travail d'ingénieur ne m'a jamais vraiment plu, et je ne me destine depuis ma terminale TSSI qu'a devenir Enseignant- chercheur dans le domaine de la physique ( petite préférence pour la méca quantique je dois dire^^).
Je dois me confronter a un mur cela dit , n'ayant que de tres vagues idées concernant l'entretien , le niveau d'admission (notes au cours de l'année scolaire et admissibilités).
Je demande donc a toute personne qui passerais par ici avec un minimum d'informations , son aide.

Pour information, je ne fais pas partie des meilleurs ni des mauvais de ma promo PT, je n'ai pas été admissible à CCP (8eme/20). (Ma prépa est en Guadeloupe : je le précise car je ne sais pas si l'insularité ne pourrais pas jouer en ma faveur ou ma défaveur).

Merci par avance !
vipasana
 
Messages: 3
Inscription: Lun 13 Juin 2011 19:06

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 17 Juin 2011 0:19

Salut vipasana,

Je ne peux que tout d'abord te feliciter de vouloir embrasser la carriere d'enseignant-chercheur en ces heures un peu sombre (cf la fin du message). Pour repondre directement a tes questions :

1/ a propos du niveau d'admission (au magistere on est bien d'accord, parce que pour les PMA c'est peut etre different...), il faut tout d'abord savoir que la physique est orientee fondamentale (mecanique quantique,hydrodynamique,particules,relativite etc.) plutot que appliquee. Il te faut donc avoir quand meme de solides connaissances en physique de base (mecanique, electromagnetisme) sans quoi ca risque d'etre assez dur en arrivant.
Je ne connais pas du tout le programme des PT, mais a priori tes connaissances en sciences de l'ingenieur ne seront pas beaucoup exploites (ou peut etre disons plutot de maniere plus indirecte). Pour l'eternelle question des notes, ca depend comme toujours de ta prepa, ton classement,... En tout cas ce qui est sur, c'est que le fait que ta prepa soit en France metropolitaine, DOM-TOM, afrique du sud ou sur Mars ca change pas grand chose :mrgreen:

2/ l'entretien : tres informel, logiquement tu devrais parler avec un certain Vincent REPAIN. Il peut paraitre un chouilla brute au depart, mais au finale ca se passe generalement bien :D


Je voudrais quand meme finir sur une petite remarque concernant le metier d'enseignant chercheur. Je suis en 1ere année de these en astrophysique, et on entend bien sur a droite et a gauche les tendances qui se degagent quant a la question du recrutement (pour avoir un CDI quoi). Bien que le metier soit tout a fait passionnant, qu'on a plein de petits avantages, qu'on voyage (et mange !) beaucoup, je me dois de te signaler que le nombre de postes (en France en tout cas) se réduit drastiquement au fil des années (sans parler de pleins de petits desagrements annexes mais c'est un peu plus du details, quoique...) et qu'il devient a fortiori de plus en plus difficile d'obtenir un poste permanent. Je ne veux surtout pas te dissuader d'en faire ton métier, mais il me parait essentiel d'en connaitre les contraintes que cela impose (vie personnelle notamment).

Voila j'espere avoir un peu eclaire ta lanterne. Bonne continuation pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede vipasana le Ven 17 Juin 2011 12:29

Bon sang , je suis content d'avoir eu ta réponse Olivier DC , tu m'as apporté tout (presque) les éléments de réponse que je souhaitais ^^.merci beaucoup ! :)

Pour ce qui est du programme de PT en physique , il est assez similaire a celui des MP à quelques éléments près. La SI est quant à elle une incursion encore plus poussée dans le domaine de la mécanique ( Cinématique , statique, dynamique, RDM > on voit là les même principe que pour la méca de physique , mais avec la prise en charge de plusieurs autres paramètres> le lien avec la méca théorique de physique est donc marquée> comme tu le précise ce sera une exploitation indirecte )

Et effectivement , j'ai conscience de la raréfaction des postes en tant qu'enseignant chercheur et je suppose fortement que même en tant que chercheur les postes ne sont pas nombreux.Il me resterais la perspective de devenir prof en classes prépa ( si toute fois elles ne ferment pas d'ici a ce que j'ai pu devenir prof ^^") ou bien encore , l'option de mettre mes services à disposition d'entreprise pour apporter mon expertise ( j'ai entendu dire que ça se faisait). Mais je te remercie encore une fois d'éclairer ma lanterne concernant le métier d'enseignant chercheur , on me l'avait dit (les profs) mais j'attendais quand même d'autres avis pour en être certain.
vipasana
 
Messages: 3
Inscription: Lun 13 Juin 2011 19:06

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 17 Juin 2011 19:57

content de t'avoir aide :D

En fait SI c'est pas du tout ce que j'imaginais alors ?? je t'imaginais deja devoir dessiner des plans de boulons :mrgreen: ton bagage me semble coherent avec ton choix.


Il me resterais la perspective de devenir prof en classes prépa


pour etre prof... la situation n'est guere meilleure malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede vipasana le Ven 01 Juil 2011 15:56

Amis PT ! Génération qui viendront après, n'ayez crainte ! En ce jour j'ai réussi à être admis au magistère de paris diderot! *fanfare*

Ce post pour témoigner qu'il n'y a vraiment pas de probleme pour intégrer !Vous avez vos chances ! Après je verrais pour le cour de la formation ,mais honnetement je pense y arriver. Mettez vous en tete que vous pouvez y arriver , montrez le à l'examinateur , gardez cette meme motivation tout au long du mag et on y arrive ^^ ( à voir pour cette partie xD).Si il y a des questions ou des doutes qui trottent dans vos têtes et si vous passez par ce site, inscrivez vous et posez vos questions , ca vaut le coup pour se soulager de ses doutes , et enfin être mis en confiance .
vipasana
 
Messages: 3
Inscription: Lun 13 Juin 2011 19:06

Re: Et venant de PT ?

Nouveau messagede Olivier DC le Mar 19 Juil 2011 18:31

felicitations ! ***feu d'artifices***
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron