Accès au magistère

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Accès au magistère

Nouveau messagede Bohu le Mer 15 Déc 2010 19:21

Bonjour à tous,

je me présente. Actuellement au lycée en terminal S deux choix s'offre à moi : la prepa ou la fac et d'ici trois moi je dois avoir bouclé ma liste de veux.

Alors voila, je souhaites ( pour l'instant ) faire de la recherche en physique, notamment fondamentale le métier d'ingenieur ( bien que je ne le connais pas très bien vous me direz) ne m'attire pas du tout. Je me suis donc renseigné sur les différentes formations que l'on peut suivre pour accéder au métier de chercheur, et le plus logique reste le fac ( apres il y a ENS et compagnie ...). Je suis alors tombé par hasard sur le magistère de physique fondamentale. Avec un peu plus de recherche j'ai vu que la plupart des élèves de magistère viennent de prepa ( j'ai regardé aussi ceux de orsay )

Donc voila ma question : Pour accéder au magistere de physique fondamentale quelle est la solution la plus judicieuse ?
Quel est le niveau requis venant de prepa ou de fac ?
Si l'on vient de la fac, faut-il etre directement a diderot pendant la L1-L2?
Bohu
 
Messages: 2
Inscription: Mer 15 Déc 2010 19:08

Re: Accès au magistère

Nouveau messagede Dakh le Jeu 16 Déc 2010 19:20

Salut à toi,

Si tu décides d'aller à la fac, peu importe où tu iras, tu seras sélectionné par rapport à ton niveau, je ne crois pas qu'il y ait un avantage à être à Paris Diderot. Pour la sélection je veux dire, sinon c'est une super fac ^^

C'est vrai qu'une grosse fraction des étudiants du magistère viennent de prépa, je crois même que cette fraction augmente d'année en année... et je ne sais pas vraiment à quoi c'est du... Ce qui était vrai pour ma promo (note historique : celle qui créa ce forum), c'est que ceux qui venaient de prépa étaient avantagés en L3 car le programme vu en prépa est plus large que celui vu en L1-L2, notamment en maths. Du coup ceux qui venaient de fac ont eu plus de mal avec certaines notions que ceux qui venaient de prépa avaient déjà vu... Mais au final, tous acquièrent le même bagage en L3 et la différence ne se voit plus trop en M1, je trouve.

En résumé : si tu vas en prépa, tu verras un spectre plus large de choses, en physique, en maths, en chimie le cas échéant (et ça peut aider des fois à mieux comprendre certaines choses en physique (si,si c'est vrai!) )... par contre, c'est un mode de fonctionnement totalement différent : suivant ton caractère, l'un te conviendra plus que l'autre. Et ça n'a rien à voir avec ton niveau, y'en a qui n'ont pas du tout aimé la prépa et qui sont allés en fac, et qui ont très bien réussi leur magistère (je me retiens vraiment de citer des noms, juste pour le clin d'oeil :mrgreen: ). Prépa = bosser sous pression et devoir sans cesse rendre des comptes sur ce que tu apprends (interros, colles, ds, dm ...) ; fac = bosser un peu plus librement, avec un peu moins de pression... mais c'est peut-être moins vrai aujourd'hui qu'il y a quelques temps...

Donc au final, essaye de choisir entre prépa ou fac en réfléchissant à la nature du travail dans chacune de ces branches, à l'intérêt, aux avantages et aux inconvénients qu'elles ont, ainsi tu iras là où tu pourras le mieux travailler, apprendre et te préparer à la suite de tes études.

J'espère que j'ai répondu sans trop t'embrouiller, et que je ne dis pas trop de bêtises (une fois encore, coucou les autres, quelqu'un vient toujours sur ce forum à part moi ? )
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Accès au magistère

Nouveau messagede vl le Jeu 06 Jan 2011 12:20

Dakh a écrit:Si tu décides d'aller à la fac, peu importe où tu iras, tu seras sélectionné par rapport à ton niveau, je ne crois pas qu'il y ait un avantage à être à Paris Diderot. Pour la sélection je veux dire, sinon c'est une super fac ^^

Hmm... Pas sûr. En étant à P7 et en y zonant assez tu finiras par être connu, même de vue, par les profs ; et puis surtout ce sera plus simple d'aller voir le responsable du magistère, tout ça.

À mon époque il y avait des pseudo-quotas officieux : 50 % faqueux, 50 % taupins, 50 % parisiens, 50 % bouseux, mais ça a changé. D'après ce que j'ai entendu, j'aurai tendance à te conseiller de passer par la prépa, mais bon, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir ton orientation, loin s'en faut. Et puis si t'enchaînes les mentions bien/très bien en license, ça m'étonnerais qu'on te ferme la porte du magistère.

Quant au niveau à avoir... Hmm, difficile à dire. Faut trouver un bon compromis entre la bête en calcul qui n'a jamais compris ce qu'était un potentiel, et le mec qui voit très bien pourquoi theta = 3pi/5 est une position stable, mais qui est incapable de diagonaliser une matrice 3*3.
Quoique non, si t'es juste une bête en calcul tu pourras te balader jusqu'en M1 facile :twisted: .
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Re: Accès au magistère

Nouveau messagede Bohu le Sam 15 Jan 2011 15:32

Merci pour ces reponses
Donc au final, essaye de choisir entre prépa ou fac en réfléchissant à la nature du travail dans chacune de ces branches, à l'intérêt, aux avantages et aux inconvénients qu'elles ont, ainsi tu iras là où tu pourras le mieux travailler, apprendre et te préparer à la suite de tes études.


C'est ce que j'ai entendu dire lors de mes recherches et contacte avec les profs....Reste alors a choisir .

j'ai vu qu'il existait un cursus bi-disciplinaire en physique et mathématiques a Paris 6
en passant par cette alternative l'accès au magistère devrait bien se faire ? ( mais petite question savez vous le niveau requis pour cette orientation ?).
Bohu
 
Messages: 2
Inscription: Mer 15 Déc 2010 19:08


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron