Quelques renseignements sur le magistère

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Bob. le Mer 02 Fév 2011 14:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en troisième année de physique à Lund, en Suède, dans le cadre de Erasmus, et je souhaiterais intégrer un magistère l'année prochaine. J'ai fait plusieurs recherches sur les différents magistères proposés, et le votre m'intéresse beaucoup, tout comme celui d'Orsay (éternel débat ^^). Je ne viens pas vous demander lequel est le meilleur, j'ai lu quelques autres sujets à ce propos et il me semble que l'ambiance est bien meilleure à Paris 7. Cependant j'ai deux questions qui sont propres à votre université.

Je me demandais tout d'abord en quoi consistaient les "séminaires magistères", pourriez-vous me donner un max d'infos là-dessus ? :)

Ma deuxième question concerne les autres cours. En effet, je souhaiterais aller directement en M1, soit en deuxième année de magistère. J'ai regardé le programme, très intéressant et j'ai des bases pour la plus part des matières. En revanche, je n'ai pas fait ni de physique statistique, ni d'hydrodynamique pendant ma licence, est-ce un gros problème pour continuer ou puis-je rattraper "sur le tas" les connaissances nécessaires pour le M1 ?

Merci d'avance !
Bob.
 
Messages: 5
Inscription: Mer 02 Fév 2011 13:52

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Marc J. le Jeu 03 Fév 2011 10:39

Si ça n'a pas changé, les séminaires magistère ce sont des séminaires comme tu peux en avoir dans n'importe quel labo : un chercheur vient te parler de ce qu'il fait, en essayant de te convaincre que c'est vraiment super bien et que ça révolutionnera la physique :mrgreen:
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Dakh le Jeu 03 Fév 2011 21:48

Ben quand j'étais au magistère la physique statistique et l'hydrodynamique étaient les matières principales des 1er et 2eme semestre de M1.
Peut-être qu'ils ont bougé ça en L3 entre temps.

En tout cas ce sont d'assez grosses matières, surtout la phy stat c'est pas super trivial comme truc, et c'est d'autre part très intéressant.
D'un autre côté, ça dépend de ce que tu comptes faire en M1, l'hydro y'en a pas besoin dans tous les domaines. La phy stat c'est quand même une bonne base pour pas mal de domaines mais bon, c'est pas forcément crucial.

De toute façon, à mon avis, ce sont les responsables du magistère qui décideront au vu de ce que tu as étudié cette année si tu peux intégrer en M1 ou en L3 le magistère. Je ne sais pas s'ils iront jusqu'à te demander de refaire toute une L3, mais peut-être qu'ils te demanderont de suivre UN cours de L3 pendant ton M1 par exemple.

Bref j'espère que je t'ai plus répondu que je ne t'ai embrouillé !
Dans tous les cas bonne chance !
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Bob. le Ven 04 Fév 2011 13:29

Merci pour toutes ces informations, et dans le pire des cas je bosserai la physique stat cette été :)
Bob.
 
Messages: 5
Inscription: Mer 02 Fév 2011 13:52

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 05 Fév 2011 11:44

Salut... Bob (j'ai toujours reve de dire ca et grace a toi maintenant j'ai realise ce reve :mrgreen: )


Je n'avais fait en gros que de l'hydrostatique avant d'arriver en M1, et je m'en suis bien tire donc pas d'inquietude a ce sujet.
Ben quand j'étais au magistère la physique statistique et l'hydrodynamique étaient les matières principales des 1er et 2eme semestre de M1.

Mon dakh adore, je me permets de corriger le fait que l'hydro etait une option (contrairement a la phy stat qui etait obligatoire). Sauf pour les PMA il me semble, mais ca ne nous concerne pas ici.

De toute façon, à mon avis, ce sont les responsables du magistère qui décideront au vu de ce que tu as étudié cette année si tu peux intégrer en M1 ou en L3 le magistère.


bien d'accord la dessus

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Bob. le Dim 06 Fév 2011 12:33

Content que tu aies réalisé ton rêve grâce à moi, tu pourrais peut-être en toucher deux mots aux responsables du magistère :D

En tout cas merci pour les précisions !
Bob.
 
Messages: 5
Inscription: Mer 02 Fév 2011 13:52

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Dakh le Mer 09 Fév 2011 14:41

Oups ! J'avais confondu hydrodynamique et thermodynamique... tres révélateur de ma classification mentale des domaines de physique ;-)

En tout cas, cher ODC, quand tu dis que tu n'avais fait que de l'hydrostatique jusqu'au M1, c'est une remarque pertinente que si l'hydrodynamique est toujours en M1. Si maintenant elle est en L3, c'est quand même un super gros morceau a rattraper... si Monsieur Bob compte étudier un domaine qui nécessite de l'hydro.

J'invite donc Monsieur Bob a vérifier son besoin de l'hydro suivant ses envies d'orientation en M1 (choix d'options, idées pour le M2...).

D'autre part, la phy stat, non seulement c'est utile a un certain nombre de domaines, mais en plus c'est beau je trouve.
Donc rien que pour le bonheur du physicien, tu devrais la voir un jour dans ta vie ˆˆ mais pas l'été ! Profite de tes vacances jeune homme !
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Bob. le Mer 09 Fév 2011 21:18

Je n'ai effectivement pas besoin de l'hydrodynamique si j'en crois les programmes des M1 et M2 que je souhaite faite, et ça ne me dérange pas de bosser les bases de la phy stat pendant les vacances (pas trop non plus hein !), surtout si ça me permet de ne pas refaire une L3 :)
Je demanderai son avis au responsable du magistère et je ferai en fonction !
Merci encore !
Bob.
 
Messages: 5
Inscription: Mer 02 Fév 2011 13:52

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Bob. le Ven 15 Juil 2011 10:58

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais je serai en première année de magistère à Paris 7 l'année prochaine ^^
Merci encore à vous !
Bob.
 
Messages: 5
Inscription: Mer 02 Fév 2011 13:52

Re: Quelques renseignements sur le magistère

Nouveau messagede Dakh le Ven 05 Aoû 2011 14:31

Félicitations et bienvenue à P7 ;-)
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...


Retourner vers Visiteurs en quête d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron