Alors, voici un compte-rendu partiel et subjectif de l'AG de l'UFR de physique du vendredi 06/02/09, ayant pris place dans le hall condorcet.
N'ayant pas pris de notes, je ne peux vous donner ici seulement quelques bribes du contenu de cette réunion informelle qui a duré environ 2h30.
Population : assez variable, plus de 100 un peu avant midi, entre 50 et 60 au moment du vote, autour de 13h, fringale oblige.
Le débat a principalement tourné autour de la stratégie de mobilisation, certaines voix proposant d'axer nos revendications sur le décret concernant le statut des enseignants chercheurs, d'autres proposant des revendication plus générales, craignant que si le gouvernement lâche du lest sur un point précis de nos demandes, il puisse plus facilement faire passer toutes les autres réformes.
Certains ont également demandé une réflexion profonde sur les suites du mouvement après Mercredi prochain, craignant une démobilisation de masse si le conflit devait durer trop longtemps.
De nombreuses propositions ont été faites pour amplifier le mouvement, auprès des enseignants-chercheurs non-mobilisés, des étudiants, de IATOS, et du grand public. Et certains ont exprimé leur vision de ce que doit être en pratique la grève des EC, au niveau de la recherche, ou des enseignements.
Plusieurs propositions concrètes ont été faites :
- Rédaction d'un tract simple et accrocheur en destination du grand public autour de l'université
- Utilisation d'un tableau placé dans le hall condorcet pour informer et organiser la mobilisation
- Création dès lundi matin de groupes composés d'EC, d'étudiants et de thésards pour aller intervenir auprès des personnels des laboratoires des UFR de l'université (à commencer par celle de physique)
- Organisation d'ateliers-débat dans le batiment condorcet autour de plusieurs sujets : les réformes en cours, nos propositions pour la recherche et l'enseignement à l'université, et l'organisation dans la durée de la mobilisation.
- rédaction d'articles à faire paraître dans la presse nationale
- Réalisation de deux mail-listes (l'une pour les personnels de l'UFR, l'autre comprenant également les étudiants du L1 au M2) afin d'informer sur les évènements des semaines à venir
Un article a été posté sur le site de l'ufr (http://www.physique.univ-paris-diderot.fr/) pour donner les rendez-vous importants de la semaine prochaine :
Lundi 9/02
* 8h30 : Rdv dans le Hall Condorcet : distribution de tracts (personnels/étudiants/grand public)
* 10h : Interventions dans les amphis, les td...
* 13h : AG inter UFR
* 16h : Atelier-débat "Comment s’organiser pour la suite de la grève après le 11/02 ?"
Mardi 10/02
* 8h30 : Rdv dans le Hall Condorcet (préparation de la manifestation nationale de l’après-midi)
* 10h30 : Atelier-débat "mastérisation" (participation de l’UFR SdV)
* 14h : MANIFESTATION NATIONALE
Mercredi 11/02
* 10h : AG de l’UFR de physique, hall Condorcet
Et en permanence : atelier "banderoles" dans le hall du batiment Condorcet"
* Un blog d’information est mis en place à l’échelle de P7 :http://mobilisationp7.ouvaton.org
* Si vous souhaitez faire partie de liste de diffusion des grévistes de l’UFR de physique, envoyez un mail à amsha.proag@gmail.com
Un EC présent a également fait part d'un projet de blocage du rectorat ce lundi à 13h45 pour protester contre la possible remontée des maquettes de Master de l'université Paris6. Un tract d'information à ce sujet devrait circuler lundi matin.
N'hésitez pas à compléter et corriger ce compte-rendu fait à la va-vite. Et venez toujours plus nombreux aux AG...