Un peu de lecture...

Venez discuter, vous renseigner, vous exprimer sur tout sujet de société qui vous touche et vous intéresse de près ou de loin

Modérateur: Dakh

Un peu de lecture...

Nouveau messagede Dakh le Mar 02 Nov 2010 2:57

Bonjour à tous.

Voilà deux liens que j'ai trouvé intéressants et que je vous conseille :

1. "Le Parlement de l'Ecologie"

http://parlementdelecologie.fr

C'est une initiative d'Europe Ecologie (non, je ne fais pas dans la propagande politique hein), pour encourager la mise en place de réflexion et de solutions aux problèmes socio-économiques dans les quartiers populaires : situations précaires, chômage, échec scolaire, exclusion ... mais aussi l'introduction des problématiques de développement durable et d'écologie dans ces réflexions.

Cela passe par une démarche de rassemblement de plusieurs acteurs de la vie sociale (acteurs de terrain, centres sociaux, syndicats, élus territoriaux ...), de discussion, de débat et de propositions. Le but étant d'une part de favoriser la coopération entre ces acteurs, et d'autre part de faire remonter ces propositions aux instances officielles (assemblée nationale, ...).

2. Un article d' "Alternatives Economiques" écrit par Jean Gadrey, professeur d'économie.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/01/11/si-on-prenait-un-peu-aux-riches-ca-ferait-combien-pour-les-pauvres/

Ce professeur d'économie se livre à un petit exercice : quel effet cela aurait sur l'ensemble de la population si on prélevait (chiffres choisis arbitrairement) 10% des revenus des 10% les plus riches, et qu'on les redistribuait aux 10 ou 20 % de plus pauvres ?

La conclusion est que cela présenterait un certain nombre d'avantages, hormis celui évident de réhausser le niveau de vie des plus pauvres, et ne constituerait en rien un obstacle à la croissance, au contraire. Et en prime, cela reviendrait simplement à redistribuer aux plus pauvres l'ensemble des cadeaux fiscaux annuels accordés aux plus riches.


Bonne lecture à tous :mrgreen:
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Retourner vers Politique et problèmes de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité