USA: le plan de sauvetage des banques rejeté

USA: le plan de sauvetage des banques rejeté

Nouveau messagede Olivier G le Lun 29 Sep 2008 21:37

USA: le plan de sauvetage des banques rejeté, la crise s'étend en Europe

Harry Reid, Nancy Pelosi et Christopher Dodd lors d'une conférence de presse le 28 septembre 2008 au Congrès à Washington
© AFP/Getty Images Chip Somodevilla

La Chambre des représentants américains a encore attisé la crise financière mondiale lundi en rejetant le plan de sauvetage des banques, alors que la cascade des faillites s'étendait à l'Europe et que les places mondiales n'en finissaient pas de plonger.

Contre toute attente, les représentants américains ont voté par 228 voix contre 205 contre le plan du secrétaire au Trésor Henry Paulson qui prévoyait de débloquer 700 milliards de dollars afin d'éponger les créances douteuses accumulées par les banques dans l'immobilier.

Ce vote, inattendu au lendemain d'un accord entre l'administration et les principaux dirigeants du Congrès, a fait plonger la Bourse de New York, qui reculait de 5,13% à 15H00 locales (19H00 GMT).

La victoire du non est venue des propres troupes républicaines de l'administration, dans un Congrès à majorité démocrate: près de deux représentants républicains sur trois ont rejeté le plan. Les élus démocrates ont en revanche largement approuvé le plan.

L'intervention de l'Etat dans le secteur privé, sans précédent dans l'histoire américaine, était très critiquée dans les rangs républicains qui disaient vouloir épargner l'argent du contribuable à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle et législative américaine.

Le débat a été vif à la Chambre où les opposants à cette intervention historique de l'Etat rechignaient à signer "un chèque en blanc au Trésor". "On est tout bonnement en train de sacrer le roi Henry", s'est exclamé un représentant républicain, John Culberson, au sujet du secrétaire au Trésor.

Avant même le vote de la Chambre, le pessimisme s'était emparé des marchés après deux semaines de crise financière qui apporte presque quotidiennement son lot de faillites bancaires.

"Même si la loi est adoptée, cela pourrait ne pas suffire pour rétablir la confiance dans le système financier", a estimé Andrea Kramer, analyste chez Schaeffers.



Dans un contexte de défiance généralisée, les banques centrales ont dû débloquer des centaines de milliards de dollars supplémentaires pour éviter un blocage total du système financier, constatant que les banques étaient encore plus réticentes que la semaine dernière à se prêter des fonds.

Après le sauvetage public ce week-end du groupe belgo-néerlandais Fortis, la liste des victimes de cette pénurie de liquidités s'est allongée parmi les banques.

La quatrième banque américaine, Wachovia, a dû être rachetée dans l'urgence par Citigroup, sous l'égide des pouvoirs publics américains. La disparition de Wachovia vient s'ajouter à la faillite de Lehman Brothers, au rachat de Washington Mutual et de Merrill Lynch et au renflouement d'AIG.

Au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de nationaliser la banque Bradford & Bingley et de céder ses meilleurs actifs au groupe espagnol Santander.

Après Fortis, nationalisé par les Etats belge, néerlandais et luxembourgeois, c'est la banque franco-belge Dexia qui a focalisé l'attention. Son action a plongé de 28,50% à 7,20 euros à la Bourse de Paris.

Le président français Nicolas Sarkozy devait réunir mardi matin les dirigeants des principales banques et compagnies d'assurances françaises pour évoquer leur situation.

En Allemagne, Hypo Real Estate a échappé de justesse à la faillite grâce à une ligne de crédit de 35 milliards d'euros garantie pour l'essentiel par l'Etat.

En Islande, la troisième banque du pays, Glitnir, a été nationalisée.

En Russie, le Premier ministre Vladimir Poutine a annoncé la mise en place prochaine de nouvelles mesures de soutien aux banques.

Les indices boursiers ont chuté: plus de 4% de baisse à Francfort, plus de 5% à Londres et Paris, environ 8% à Bruxelles, Vienne et Oslo et près de 9% à Amsterdam, entraîné par l'action Fortis. Dublin a dévissé de près de 13%.

La tempête touchait aussi le marché des changes. Les inquiétudes sur le système bancaire européen ont fait perdre à l'euro près de 3 centimes face au dollar pour descendre sous 1,44 dollar.

La Réserve fédérale américaine s'est portée au secours du système bancaire en annonçant qu'elle augmentait de 330 milliards de dollars les lignes de crédit qu'elle accorde aux autres banques centrales pour leur permettre de faire des prêts en dollars. Au total, cette disposition exceptionnelle porte sur un total à 620 milliards de dollars.

En plus de ces accords d'échanges entre banques centrales, la Banque centrale européenne a annoncé qu'elle prêtait 120 milliards d'euros aux banques commerciales pour une durée de 28 jours, une opération là encore d'une ampleur exceptionnelle.

La banque centrales continuent ainsi à se substituer au marché interbancaire qui permet en temps normal le refinancement quotidien des banques. Or, la défiance que montrent les banques les unes vis-à-vis des autres est extrême: le taux qui fait référence sur ce marché, le Libor, déjà très élevé, a fait un bond lundi à plus de 3,88% contre 3,76% vendredi.

Cette hausse de taux ainsi que la chute des cours de Bourse vont encore dégrader les comptes des banques et risquent de provoquer de nouvelles difficultés.


source : http://www.boursorama.com/
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: USA: le plan de sauvetage des banques rejeté

Nouveau messagede Marc J. le Lun 29 Sep 2008 22:09

'Faut pas s'inquièter, Sarkozy a dit qu'il n'accepterait pas que les français ne perdent ne serait-ce qu'un centime à cause de la crise.

Image
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Avatar de l’utilisateur
Marc J.
Magistère 2009
 
Messages: 405
Inscription: Jeu 03 Juil 2008 15:46
Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: USA: le plan de sauvetage des banques rejeté

Nouveau messagede clément le Mar 30 Sep 2008 18:14

Chuck Norris et Superman Sarkozy on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon et des talonnettes.
Ce qui explique la crise.
Un monarque devrait toujours avoir un nœud coulant autout du cou. Ça l'aiderait à être un bon monarque.
Lorsque vous entendez des bruits de sabots, vous vous attendez à des chevaux, pas à des zèbres.
Les gens qui consultent un psy devraient se faire examiner.
Un intellectuel est un homme très éduqué qui n'est pas capable de compter en gardant ses chaussures, et qui est fier de ses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
clément
Magistère 2010
 
Messages: 110
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:05


Retourner vers Anciennes 'actualités'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron