Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier G le Mer 17 Sep 2008 16:33

"Selon une information confiée à Futura-Sciences, après le succès de la première journée du LHC et les derniers tests encourageants, les chercheurs prévoient les premières collisions dans deux semaines seulement.

Comme on a pu le voir lors de la retransmission vidéo, la journée du premier faisceau s’est parfaitement déroulée. Cependant, aucune collision n’était alors programmée, même si quelques événements ont bien été enregistrés dans les détecteurs Atlas et CMS. Interrogés à ce moment sur la date des premières collisions, les chercheurs, dont le leader du projet LHC, Lyn Evans, restaient encore évasifs. Ce n’est plus le cas actuellement et l’un des membres de la collaboration Atlas a bien voulu informer Futura-Sciences que les premières collisions avec des faisceaux de 450 GeV auront lieu d’ici deux semaines.

L’énergie disponible sera donc de 900 GeV, au niveau de ce que les physiciens appellent le centre de masse (dans le cas présent, il correspond au laboratoire puisqu'il s'agit de la collision de deux faisceaux et non d'un faisceau unique sur une cible fixe). Cette énergie étant inférieure à celle régulièrement atteinte au Tevatron, ceux qui craignent encore l’apparition de mini trous noir peuvent dormir tranquilles...

En revanche, sauf incident, des collisions à 10 TeV auront bel et bien lieu cette année, peut-être juste avant l’inauguration officielle du Cern, qui aura lieu le 21 octobre en présence du président de la Confédération Suisse, Pascal Couchepin, et de sept à huit autres chefs d'Etat."

source : futura-sciences

Donc en gros dans 2 semaines c'est la fin du monde...jveux pas finir dans un trou noir :cry: ...
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier G le Jeu 18 Sep 2008 22:55

L'accélérateur de particules du CERN est à l'arrêt

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'instrument de physique le plus grand du monde, est "encore en phase d'essais, c'est un outil très complexe et il est normal qu'il y ait des arrêts", a indiqué à l'AFP une porte-parole du Cern.

Le "problème électrique" a affecté le système de refroidissement du circuit de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre dans lequel circulent des faisceaux de protons, guidés par des aimants supraconducteurs refroidis à 271,3°C, près du zéro absolu, a encore précisé la porte-parole.

Le LHC devrait redémarrer "dans les prochaines heures", selon la porte-parole du Cern.

Le LHC doit faire entrer en collision des protons circulant en sens inverse à une vitesse proche de celle de la lumière, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées.

Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.

Les physiciens du Cern espèrent notamment pouvoir enfin détecter le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard".

Les collisions pourraient créer des mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont craint qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

Le projet de 3,76 milliards d'euros remonte à 1983 pour sa conception et à 1996 pour le début des travaux. Il a mobilisé des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier.

source : http://www.france24.com/

Les collisions pourraient créer des mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont craint qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

Waou :shock: :shock: "fin du monde" .... j'ai peur ... :cry: :(
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede clément le Ven 19 Sep 2008 16:14

Mais non pas de fin du monde. L'argument du cern : les particules cosmiques qui entrent en collision avec les molécules de l'atmosphère, leur énergie dépasse 10^20 eV et ça fait pas de trou noir. Le LHC est encore loin dessous.
Un monarque devrait toujours avoir un nœud coulant autout du cou. Ça l'aiderait à être un bon monarque.
Lorsque vous entendez des bruits de sabots, vous vous attendez à des chevaux, pas à des zèbres.
Les gens qui consultent un psy devraient se faire examiner.
Un intellectuel est un homme très éduqué qui n'est pas capable de compter en gardant ses chaussures, et qui est fier de ses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
clément
Magistère 2010
 
Messages: 110
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:05

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier G le Ven 19 Sep 2008 16:58

oui mais à la TV ils ont dit que c'était dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Alexandre B. le Ven 19 Sep 2008 18:41

ah parce-que tu crois encore toutes les conneries qui sont débitées à la TV ?! :D
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Magistère 2010
 
Messages: 96
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:33
Localisation: Paris XIIIème

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Dakh le Ven 19 Sep 2008 20:31

entre les médias et Dieu, on ne sait plus où donner de la tête niveau croyances !
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 20 Sep 2008 13:10

Pour moi c'est simple, j'ai foi en la TV, ils ont dit que si j'achetais leur boisson magique rouge fluo pour SEULEMENT 99€ au lieu de 199€ soir une remise de -50% (waaa genial comment j'ai gagne trop d'argent 8) ) et ben je perdrai jusq'à 5 kg en 2 semaines !! Et en plus je peux même doublé ce résultat si je deviens membre de leur club pour la modique adhésion de 20€/mois...

Je devrais devenir présentateur TV de ce genre d'émission (pour ne pas la citer bien entendu ^^) je suis sur que j'arriverais a vendre trop de trucs inutiles a souhait :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier G le Sam 20 Sep 2008 13:14

Ah ! :D :D voila enfin quelqu'un comme moi qui fait confiance à la TV (surtout à TF1 et M6)
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Dakh le Sam 20 Sep 2008 15:24

et ouais mon chéri viens on lance notre propre émission d' "achats à distance après présentation télévisée" (pour ne pas copier le nom d'une émission bien connue)... on vendrait des michelsons, des systèmes à n pendules couplés, des lasers avec banc d'optique à -50% et les figures de diffractions offertes (cadeau bonus de la maison)

et puis aussi on vendrait des bouquins genre "100 expériences faciles avec le michelson", "Da Michelson Code", "les pendules pour les Nuls", "théorie classique des champs by J.B." (on l'écrira en écoutant Jimmy parler) et puis on pourrait aussi publier un "Manuel pour ne pas s'ennuyer en cours" : tome 1, les chuck norris facts, tome 2 les énigmes, tome 3 les mots fléchés, tome 4 comment jouer aux cartes en toutes circonstances

et on vendrait des modèles réduits du LHC aussi ! tiiin j'ai plein d'idées mon chéri on va faire fortune toi et moi ! avec ton incroyable talent pour te vendre et vendre n'importe quoi et mes idées tout aussi incroyables !
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier G le Sam 20 Sep 2008 16:33

Il est où votre site web ? je veux vous commander un Michelson à 50% (quelle bonne affaire :D !)
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Dakh le Sam 20 Sep 2008 17:11

t'as mal lu l'offre mon ami! c'est le banc d'optique à -50%, pas le michelson ! c'est une promo pas une folie lol !
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier G le Sam 20 Sep 2008 18:39

Arnaque :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede loops le Sam 20 Sep 2008 23:15

En parlant du bon vieux Chuck. C'est a qui que je dois les 15 minutes de fous rires en OdG au premier rang?
Ca m'a sauve cette apres midi.
Pour l'orthographe c'est la faute au clavier qwerty que j'utilise, et que j'adore en plus.
loops
Magistère 2010
 
Messages: 103
Inscription: Sam 17 Nov 2007 14:58

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede Olivier DC le Dim 21 Sep 2008 10:24

mais dis moi t'as fait des etudes en marketing toi ???ca se sent dans comment tu arrives a trouver des purs noms de oufs qui petent ca donnerait presque envie de les acheter ! Il faut qu'on ouvre une boutique en ligne :mrgreen: .

Peut être peut on commencer dans une section spéciale dans notre petit forum !! pour commencer a gravir les échelons !! j'ai aussi trouve un rideau de douche avec le tableau périodique des élements !! ]ImageImage (tout droits réservés) Et y a plein d'autres trucs comme ca que je suis sur que des gens kifferaient !

Sinon pour les Chuck, tu dois tout ca a Dakh mon petit chéri qui a toujours des bonnes idées sur comment faire passer son temps en OdG !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Les premières collisions au LHC dans deux semaines !

Nouveau messagede vl le Dim 21 Sep 2008 19:22

odg ça consiste toujours à aligner des millions d'exemples sur dans une salle mal aérée ?
vl
Magistère 2009
 
Messages: 90
Inscription: Lun 07 Juil 2008 10:12

Suivante

Retourner vers Actualités scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron