Summer Student au CERN

Summer Student au CERN

Nouveau messagede Dakh le Dim 26 Juil 2009 20:14

Bon eh bien pour ma part je suis en stage d'ete au CERN et comme c'est un truc super interessant mais pas si connu que ca en France, je vous en parle un chouia.

Le CERN recrute tous les etes 150 stagiaires venus de tous les etats membres (le nombre par etat depend du financement de l'etat en question), et une centaine venus des etats associes. Vous etes selectionnes sur dossier : le CERN vous demande de raconter toute votre vie scolaire, resultats depuis le bac, motivations, projet professionel, competences en physique et informatique, languages, domaines dans lesquels vous voulez faire votre stage. Le dossier comporte en plus deux lettres de recommandation et un CV.

Vous pouvez faire un stage dans divers domaines de physique subatomique, electronique ou informatique, la physique parcourant un spectre du materiel concret au simule.

La selection se fait en gros ainsi : les chercheurs du CERN pre-selectionnent chacun un certain nombre de dossiers, sur des criteres scolaires et en fonction de leur domaine de travail, puis ils finissent par en choisir un sur des criteres comme la duree du sejour, la motivation et les lettres de recommandation.

Vous postulez vers le mois de janvier, vous recevez la reponse vers mars, avec de la paperasse a remplir et le projet de stage (en anglais bien sur), qui est un descriptif de ce qu'on attend de vous. Pendant votre stage, vous travaillez sous la responsabilite d'un superviseur, qui vous guide et vous oriente selon ses besoins/les besoins du groupe ou il travaille.

Vous etes donc super bien accueillis par le CERN : remuneres, loges, nourris, couverts par un regime special de secu pendant le stage,... et cerise sur le gateau : de debut juillet a mi aout, 3 conferences de 45 minutes chaque matin, sur divers sujets allant de la physique theorique (modele standard, cosmologie,...) a des sujets plus concrets (detecteurs, accelerateurs, electroniques). Donnees par des gens vraiment bons je trouve !

Et tout ca pour en venir a une proposition que je te fais cher admin : pourrais-tu ouvrir un dossier dans le centre de partage de documents ? Je me propose de poster tous les slides des conferences du stage d'ete de cette annee, en cadeau a la communaute estudiantine physicienne de paris7, qui serait peut-etre interessee par les particules, la cosmo, les accelerateurs, l'electronique,...
Dakh
Magistère 2010

Re: Summer Student au CERN

Nouveau messagede Olivier G le Lun 27 Juil 2009 7:59

Ya pas de physique des semi-conducteurs ? :(

Dakh a écrit:Et tout ca pour en venir a une proposition que je te fais cher admin : pourrais-tu ouvrir un dossier dans le centre de partage de documents ? Je me propose de poster tous les slides des conferences du stage d'ete de cette annee, en cadeau a la communaute estudiantine physicienne de paris7, qui serait peut-etre interessee par les particules, la cosmo, les accelerateurs, l'electronique,...

Bien sûr !
Tu peux les mettre dans le dossier "Documents_Physique" ? je te laisse créer le dossier avec le nom que tu veux !
S'il y en a beaucoup envoie les moi avec dl.free.fr, j'enverrais tout en bloc (écrit les descriptifs dans le mail)
Merci !
Olivier G
Magistère 2010

Nouveau messagede Melsophos le Lun 24 Aoû 2009 19:58

Ça a l'air vraiment intéressant comme truc, je garderai le sujet sur la main pour le jour où j'en aurai besoin.
Melsophos
Magistère 2012

Nouveau messagede Olivier DC le Mar 25 Aoû 2009 7:08

bon vu que Dakh a toujours ete lent pour fournir ses slides :mrgreen: je vais les poster a sa place :

http://indico.cern.ch/tools/SSLPdisplay ... &nbweeks=7

en esperant qu'ils restent disponibles toute la vie....
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Dakh le Mar 25 Aoû 2009 11:33

Merci mon chéri, c'est cool tu compenses ma lenteur lol c'est pour ça qu'on forme une bonne équipe :mrgreen:
Si jamais ils sont plus dispos à un moment, j'en ai téléchargés une bonne partie (mes préférés) donc je les posterai sur le centre de partage... rassuré ?
Dakh
Magistère 2010

Nouveau messagede Melsophos le Mar 25 Aoû 2009 11:45

Je les aime déjà : le site est en Python ^^
Melsophos
Magistère 2012

Nouveau messagede Dakh le Mar 25 Aoû 2009 12:57

Et c'est eux qu'ont inventé le http://WWW... un certain Tim, à qui on avait répondu "vague but exciting" la première fois qu'il en a parlé
Dakh
Magistère 2010

Retourner vers Stages