Anglais

Parce qu'il y a des problèmes dont les solutions ne sont pas évidentes à trouver, il est souvent préférable de s'y mettre à plusieurs !

Anglais

Nouveau messagede benjamin R. le Jeu 04 Sep 2008 9:52

Comment ça se passe pour les cours d'anglais?
Vincent Repain nous avait dit qu'il fallait se débrouiller. Est-ce que la plupart des étudiants prennent des cours et si oui, où?
Et pour les M1 aux États-Unis ou en pays anglophone, il faut passer quels Test et quand ont-ils lieu?
Est-ce qu'on nous proposera des cours à la rentrée ou est-ce qu'il faut faire les démarches maintenant?
benjamin R.
Magistère 2011

Re: Anglais

Nouveau messagede vl le Jeu 04 Sep 2008 9:58

non, la plupart d'entre nous ne prend pas de cours. oui faut se demerder tout seul je pense, contacter l'ufr de langue de voir si y a des possibilités et des compatibilité d'emploi du temps. pour passer l'année à l'étranger, ptete qu'ils demandent un TOEFL. pour un stage, j'ai jamais entendu de choses de ce genre...
vl
Magistère 2009

Nouveau messagede Marc J. le Jeu 04 Sep 2008 12:00

vl a écrit:pour passer l'année à l'étranger, ptete qu'ils demandent un TOEFL. pour un stage, j'ai jamais entendu de choses de ce genre...

Ouaip, il faut son TOEFL (avec un minimum de 80/120, un truc du genre) si tu veux te barrer aux Staïtes. Pour les stages ils s'en tamponnent le coquillard.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Alexandre B. le Jeu 04 Sep 2008 14:16

En fait le résultat que l'on attend de toi au TOEFL pour passer un an à l'étranger dépend de l'Université qui te reçoit. Tu peux consulter ça à partir du site de la fac en te rendant dans la rubrique International => Bureau des Relations Internationales et en fouillant un peu.

Sinon pour ce qui est des cours d'anglais je sais que l'année passée, deux étudiants de L3 suivaient les TD's et que Stéphane Dupin (l'ex-secrétaire) leur faisait passer cette matière comme une option bonus. Par contre étant donné que le planning est déjà assez chargé, il te faudra faire des petites concessions.. Ils devaient au premier semestre "sécher" le TD de Méca Q ce qui n'est pas forcément la bonne solution .. :?
Mais cette année il faut se renseigner étant donné que les enseignements ont été chamboulés pour les nouveaux venus.

Il faut savoir que les "cours" d'anglais délivrés par la fac sont des cours comme tu as pu les avoir au lycée. Tu n'apprendras pas le vocabulaire scientifique là-bas mais simplement en lisant des publications. Et rien que ça, ça peut aider à progresser !
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Alexandre B.
Magistère 2010

Nouveau messagede benjamin R. le Jeu 04 Sep 2008 15:08

ben mon problème c'est qu'étant en LV1 allemand, je sais pas si le niveau du Toefl n'est pas trop élevé. Je suis pas mauvais, mais je me rend pas compte du niveau requis: je sais pas si lire des articles me suffirait.
benjamin R.
Magistère 2011

Nouveau messagede Alexandre B. le Jeu 04 Sep 2008 16:20

Bon c'est sur que pour bien réussir le TOEFL il faut faire plus que lire des articles scientifiques.

Je ne sais pas si tu viens de prépa ou de fac mais normalement quand tu sors de prépa, ton niveau d'anglais proprement dit est assez bon (sauf si ce n'est vraiment pas ton truc). Le TOEFL c'est quelque chose qui se bosse en général chez soi ou en prenant des cours particuliers mais tu ne trouveras pas cette formation à la fac. (j'espère ne pas dire de bêtises mais c'est ce qu'on m'a dit).

Si tu cherches à t'améliorer pour les épreuves de compréhension orale, regarde films et séries en anglais. Pour la compréhension écrite normalement ça doit être bon mais sinon les articles sont déjà une bonne base car tu peux deviner le sens des mots que tu ne connais pas. Moi aussi j'ai fait chleu en LV1 et je trouve que c'est d'autant plus facile de faire de l'anglais par la suite.

Le plus sûr étant quand même de te renseigner dès la rentrée auprès de l'UFR de langues...

tschüss :wink:
Alexandre B.
Magistère 2010

Nouveau messagede Alexandre B. le Jeu 04 Sep 2008 16:37

J'ai vite fait jeté un coup d'œil sur le net et voilà ce que j'ai trouvé :

Vous envisagez d'approfondir vos études dans une université de langue anglaise. La plupart vous demanderont un des deux examens suivants.

L' IELTS (International English Language Testing System) évalue sur une échelle de 1 à 9 (du complet débutant à l’utilisateur possédant une maîtrise complète et opérationnelle de la langue). Ce diplôme est exigé par beaucoup d’universités au Royaume-Uni, en Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada. En plus de la version académique pour l'entrée en université, il existe aussi une version d'anglais général. Elle s’adresse à ceux qui envisagent une formation non universitaire ou qui souhaitent partir travailler à l’étranger.

Le TOEFL iBT (Test Of English as a Foreign Language-internet Based Test), permet d'évaluer à travers 140 questions à choix multiple – QCM - via internet les connaissances des futurs étudiants. Le niveau est évalué sur une échelle de 0 à 120 points. En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis.
Les coûts de ces deux tests sont équivalents (170€ en moyenne). Les sessions se remplissant rapidement, vous devez vous inscrire plusieurs semaines à l’avance.

Mais il existe également un diplôme de Cambridge, plus général et reconnu partout dans le monde :

CAE - Certificate in Advanced English (165€)

Correspond au C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A ce niveau de compétence, les apprenants sont en mesure de:

* Appréhender un spectre plus large de difficultés au niveau de la compréhension de textes plus longs et plus exigeants linguistiquement et d'en saisir également la signification implicite.
* S'exprimer avec aisance et spontanéité sans être obligés de chercher leurs mots.
* Utiliser les ressources de la langue avec souplesse et efficacité en contexte social et professionnel, ou en contexte de formation ou d'études.
* Aborder des sujets complexes de façon claire, structurée et détaillée, et être capables de relier des sujets en utilisant des ressources linguistiques diversifiées et appropriées.

En Grande Bretagne et dans les pays anglo-saxons, un grand nombre d'universités utilise le CAE pour attester le niveau d'anglais d'un candidat, condition nécessaire pour son admission en formation supérieure.

* Compréhension écrite
* Expression écrite
* Compréhension orale
* English in Use
* Examen oral

Moi aussi je souhaite passer un examen du genre. Apparement le TOEFL est plus connu mais aurait une durée de validité alors que le diplôme de Cambridge serait valable à vie..

A vérifier !
Alexandre B.
Magi