PMDQ Td6

Parce qu'il y a des problèmes dont les solutions ne sont pas évidentes à trouver, il est souvent préférable de s'y mettre à plusieurs !

PMDQ Td6

Nouveau messagede loops le Ven 14 Nov 2008 3:12

Bon voila, tout d'abord pas de commentaire par rapport a l'heure,je profite de mes vacances pour vivre un peu en mode vampire. Deuxiement j'etais en train de regarder le TD de pmdq (que j'ai seche parceque la societe n'accepte pas qu'on peut aussi vivre en mode vampire) et je n'arrive pas a faire la question c) (ou d)? je sais plus) ou il faut calculer le nombre de trous dans la bande de valence. Comment l'avez vous fait?

Sur ce, a plus et bonne fin de vacances :cry:

Juan.
Pour l'orthographe c'est la faute au clavier qwerty que j'utilise, et que j'adore en plus.
loops
Magistère 2010

Re: PMDQ Td6

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 14 Nov 2008 12:52

Pour trouver la densité p de trous tu fais : l'intégrale de -infini à Ev (Ev etant la limite en énergie de la bande de valence) de la densité gv(E) d'états disponibles dans la bande de valence fois la fonction de fermi dirac fp des trous (toujours dans la limite de la condition précédente) et tu integres bien entendu sur l'energie.

Pour trouver l'expression de l'integrand, tu procedes par analogie avec la bande de conduction :

tu trouves gv(E) comme précédemment (calcul relou qu'on a fait dans un des td precedents et a la question 1/a))

Pour trouver la fonction fp des trous. Tu sais que la distribution des electrons f est donnée par : f(E)= 1 / 1+exp(...) et en fait fp = 1 - f(E)

Au final tu devrais trouver : p = Nv exp(Ev-mu/KbT) (résultat du prof) où Nv est de la meme forme que Nc sauf que tu as remplace la masse m*c par m*v

Voila j'espere que ca t'auras aide !! Si besoin je peux te scan ma page de calcul mais normalement comme je te connais tu devrais pouvoir trouver !

PS : faire de la PMDQ a 3h du mat.... t'as pas honte !!!
Olivier DC
Magistère 2010

Retourner vers Je t'aide, tu m'aides...