Dossier de M2

Parce qu'il y a des problèmes dont les solutions ne sont pas évidentes à trouver, il est souvent préférable de s'y mettre à plusieurs !

Dossier de M2

Nouveau messagede Marc J. le Sam 28 Mar 2009 11:23

J'savais pas trop où mettre ça, alors ça attérit ici.

C'était juste pour vous dire de commencer à vous bouger le c*l pour les dossiers de M2, parce qu'il semblerait qu'on ait une facheuse tendance à être deux de tensions à P7. L'année dernière j'ai dû envoyer mon dossier vers avril/mai, et j'ai passé mon entretien en mai. Je ne m'inquiètais pas trop vu que la deadline était aux alentours du 15 juin, mais j'étais la première personne de P7 à postuler, et une grosse partie des gens de P11 et P6 avaient déjà passé leur entretien en mars !
Bref, n'oubliez pas de vous bouger, et qu'une place en M2 n'est pas forcément acquise ;) Se bouger tôt, c'est montrer qu'on est motivé !

Voilà, c'était histoire de jouer un peu au vieux con.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Re: Dossier de M2

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 28 Mar 2009 11:39

aahhh bien joué, j'avais completement oublié avec toutes ces histoires de mobilisation de postuler pour le M2, je m'en vais de ce pas le faire :mrgreen:
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Sam 28 Mar 2009 13:14

C'est aussi ce que je me suis dit, avec l'actualité à la fac, vous n'avez pas forcément la tête à l'année prochaine. Allez, hop hop hop !

(Et postulez pour le M2R A&A ! Nous n'étions que trois magistèriens (dont un qui est de la promo 2008 parce qu'il s'était pris une année sabbatique) et deux non-magistèriens de P7 à y être cette année, c'est un peu la lose. L'astro, c'est bien !)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 03 Avr 2009 21:06

t'inquiete c'est le M2 pour lequel je compte postuler l'année prochaine. Et au fait 'javais une question : les notes du deuxieme semester de M1 ils font comment ? parce qu'ils vont nous selectionner avant de les avoir non ? et puis les entretiens se passent quand ? parce que vu que j'ai mon stage qui commence le 6 juin et qui se finit le 31 Aout, c'est mieux que je le fasse avant quand meme ^^ :mrgreen:
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Sam 04 Avr 2009 13:32

Ils font sans les résultats du deuxième semestre ; je suppose que s'ils estiment que c'est un peu limite ils peuvent demander à ce que tu les fournisses quand tu les obtiens, mais j'en sais rien, j'ai pas été confronté à ce problème !
Quant aux entretiens, ça suit très vite la réception de ton dossier par Jacqueline Plancy. Et j'avais même pu faire avancer le mien, vu que je partais à Bruxelles pour mon stage (et que j'avais moyennement envie de me payer un aller-retour pour une demi-heure d'entretien).
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 10 Avr 2009 14:09

au fait je voulais te demander comme tu es entré au M2 A&A et que c'est celui que je veux faire, tu pourras surement me renseigner en tant qu' "ancien" ! :mrgreen:

C'est quoi en gros tu penses le niveau recquis pour y accéder ? Parce que j'ai aucune idée de si mon dossier est bon ou pas ??? en gros : j'ai toujours tourné autour de 12 de moyenne entre L3 et M1 (mais avec 2/3 notes vers 9 (genre en math ca le fait pas trop si tu vois ce que je veux dire)) . Tu penses que c'est jouable Marc J ?
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Ven 10 Avr 2009 17:00

Ça devrait passer ;) Une moyenne dans les 14 te permet d'être accepté sans aucun problème, mais une moyenne qui tourne autour de 12 devrait aussi te permettre d'y rentrer. Tu attendras peut-être un peu plus longtemps confirmation, mais ça devrait être bon. Et puis la motivation, le répondant pendant l'entretien et les lettres de recommandation jouent beaucoup aussi ! Il ne faut pas négliger ces aspects.

'Fin, sinon en ce qui me concerne et en ce qui concerne l'autre magistérien qui était (est en fait, on est en stage mais on n'a pas encore terminé) en M2 A&A avec moi, on avait une moyenne supérieure à 14 en L3 et M1, et c'est passé sans problème. Il y en a un autre du magistère qui avait postulé, qui avait une moyenne plutôt dans les 12, et qu'ils ont fait patienté un peu, du coup il s'est barré à Strasbourg pour faire son M2 d'astro là-bas (ils sont genre 5, ça change de la promo de 48 (mais y a pas plus de bourses au pro-rata)).
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Akhesa le Sam 11 Avr 2009 11:29

J'ai une question concernant les lettres de recommandation (pour le master A&A).

Les profs les envoient directement, ou bien on les récupère auprès d'eux et on les joint à notre dossier de candidature ?
Akhesa
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Sam 11 Avr 2009 11:48

Je les avais récupérées et les avais envoyées avec mon dossier. Je ne crois que c'est ce qui était indiqué dans le dossier (mais si tu as un doute tu peux toujours envoyer un mail à Jacqueline Plancy pour le lui demander, elle te répondra sans problème).
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Olivier DC le Lun 13 Avr 2009 9:32

Bah dans le dossier, il y a ecrit qu'ils doivent le renvoyer séparement a un endroit et le contraire a un autre endroit !! et puis bon cote réponse, le secretariat n'est pas tres efficace... ca fait une semaine que je leur ai envoyé un mail, toujours pas de réponse ! heureusement que j'ai fini par trouver la réponse tout seul !

Pour ce qui est des notes, j'en ai discute vite fait avec Vincent Repain en début d'année, et il m'a dit que si je m'accrochais au 12 (ce qui etait mon objectif), ca devrait passer sans probleme, donc croisons les doigts ! :mrgreen: et merci encore pour vos réponses !
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede loops le Sam 18 Avr 2009 18:19

Juste pour mefaire une idee: Vous avez demande a qui vos lettres de recommandation? Apriori "il serait recommande d'envoyer une d'un prof de quantique et l'autre de phy stat"ou un truc du genre(je compte candidater au concepts fondamentaux, parcours physique quantique) mais je suis sur que ni galatolla ni patanchon se rappellent de ma tete. :(

Du coup je voulais savoir ce que vous avez fait.
Pour l'orthographe c'est la faute au clavier qwerty que j'utilise, et que j'adore en plus.
loops
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Sam 18 Avr 2009 21:01

'Vaut mieux demander à des profs qui te connaissent bien ; si tu demandes une lettre à un prof qui te connaît pas ou peu, tu vas avoir un truc bateau, pas personnalisé, qui ne te fera pas sortir du lot. Si tu demandes à quelqu'un qui te connaît bien, t'es sûr qui parlera de toi en connaissance de cause, et qu'il y mettra un minimum de conviction ; ça se ressentira, et ça sera d'autant plus apprécié. S'il n'y a aucun prof qui te connaît assez, à ton avis, n'hésite pas à aller discuter avec eux, histoire de faire un peu mieux connaissance, expliquer tes projets, et pourquoi tu voudrais qu'il te fasse une lettre. C'est important qu'ils te connaissent pour faire une bonne lettre de motivation !

Bon courage ;)
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Marc J. le Sam 18 Avr 2009 21:12

(Testé et approuvé pour le M2 comme pour la thèse ; c'est parfois très pratique de faire en sorte qu'un prof te connaisse assez bien pour dire du bien de toi en toute connaissance de cause.)
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede loops le Dim 19 Avr 2009 0:19

Oui c'est bien ce que je pensais. Mon probleme est que je ne sais pas comment mais je me suis arrange pour me faire connaitre par des profs qui sont tous au MPQ, les autres meme si j'ai eu des bonnes notes dans leur matiere ne doivent meme pas savoir qui je suis. Du coup j'essaye de trouver quelqu'un dans les autres labo question de faire semblant que je suis "performant" dans plusieurs domaines.

Et en parlant des M2, vu que t'es (marcj) un des "Anciens" t'aurait pas eu par hazard des opinions sur les masters de l'ENS (je pense aux concepts fondamentaux de la physique, notamment le parcours quantique)?

En tout cas merci de ta reponse tu as confirme quelquechose que j'avais deja pense mais dont je n'etais pas tout a fait sur de la validite.

a+
Pour l'orthographe c'est la faute au clavier qwerty que j'utilise, et que j'adore en plus.
loops
Magistère 2010

Nouveau messagede Olivier DC le Lun 20 Avr 2009 20:35

personnellement j'ai demande à Jim Bartlett et Simona Mei, deux profs du cote astro/cosmo vu que je veux faire le M2 A&A. pourquoi ? parce que 'jai fait 3 stages avec Jim et que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup discuté avec Simona pour mon stage, donc je me suis dit que c'etait parfait pour ce que je voulais faire !
Olivier DC
Magistère 2010

Suivante

Retourner vers Je t'aide, tu m'aides...