DM de RG

Parce qu'il y a des problèmes dont les solutions ne sont pas évidentes à trouver, il est souvent préférable de s'y mettre à plusieurs !

Re: DM de RG

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 25 Avr 2009 10:32

ok merci ca marche !
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: DM de RG

Nouveau messagede clément le Sam 25 Avr 2009 13:22

Salut
Les question 3 et 4 de l'éxo 1 me posent problème, tout ce que je trouve à répondre pour la 3 c'est X=V². Et pour la 4 je trouve bien une condition pour qu'on obtienne toujours l'équation (1) sauf que je ne la déduit pas de la 3 et que c'est une condition sur la forme du lagrangien. Vu comment est posée la question j'ai un doute.
Un monarque devrait toujours avoir un nœud coulant autout du cou. Ça l'aiderait à être un bon monarque.
Lorsque vous entendez des bruits de sabots, vous vous attendez à des chevaux, pas à des zèbres.
Les gens qui consultent un psy devraient se faire examiner.
Un intellectuel est un homme très éduqué qui n'est pas capable de compter en gardant ses chaussures, et qui est fier de ses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
clément
Magistère 2010
 
Messages: 110
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:05

Re: DM de RG

Nouveau messagede fede le Sam 25 Avr 2009 14:40

On trouve bien une condition sur la forme du lagrangien (on trouve que c'est une fonction affine de X^2) malgré la formulation douteuse de la question.
Mais cela devrait découler de la question 3...
fede
Magistère 2010
 
Messages: 12
Inscription: Lun 10 Déc 2007 20:50

Re: DM de RG

Nouveau messagede jeremie le Sam 25 Avr 2009 17:15

Finalement, je pense que la condition n'est pas que le lagrangien soit linéaire en x'² ; ce qui est une condition sérieusement contraignante et ne correspond pas à "indépendamment de sa forme".
En fait, à la question 3 on demande que devient l'équation en remplaçant lambda par tau. Et le résultat n'est pas la même équation avec tau au lieu de lambda !!
Parce qu'en fait X = x'² = 1 quand lambda = tau (voir poly page 7), ce qui fait que X' = 0 quand lambda = tau.
L'equation devient donc (x'')*dL/dX = 0
mais alors je ne vois plus de condition particulière pour obtenir l'équation (1), si ce n'est que L doit dépendre explicitement de x'² ...
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Re: DM de RG

Nouveau messagede clément le Sam 25 Avr 2009 18:32

Dans ce cas la condition ça doit être juste de paramétrer la trajectoire avec tau.
Ça me parait logique, si on prend comme paramètre le temps propre d'un référentiel accéléré, on ne vas surement pas obtenir une équation de cette forme.
Merci pour l'aide.
Un monarque devrait toujours avoir un nœud coulant autout du cou. Ça l'aiderait à être un bon monarque.
Lorsque vous entendez des bruits de sabots, vous vous attendez à des chevaux, pas à des zèbres.
Les gens qui consultent un psy devraient se faire examiner.
Un intellectuel est un homme très éduqué qui n'est pas capable de compter en gardant ses chaussures, et qui est fier de ses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
clément
Magistère 2010
 
Messages: 110
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:05

Re: DM de RG

Nouveau messagede jeremie le Dim 26 Avr 2009 16:32

pour la dernière question de l'exo 2 :
je trouve Veff = A*C/2 + A*J²/2r² ou C est la constante x'²=C.
Et la ; ça bug...
si on veut retrouver newton qd r->inf : alors C = 1 ;
mais si on souhaite que Veff->0 qd r->inf alors il faut prendre C=0 ; mais dans ce cas, il n'y a plus le GM/r dans le Veff ce qui est très perturbant.
qqun aurait il une explication ?
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Re: DM de RG

Nouveau messagede Olivier DC le Dim 26 Avr 2009 18:08

je suis pas sur que ce soit indispensable que V_eff=0 a l'infini, vu qu'un potentiel est fixé a une constante pres, ton C doit justement etre cette constante, donc pour moi pas de probleme si V_eff différent de 0 a l'infini.

Mais sinon je trouve la meme chose pour V_eff


edit : en fait laisse tomber ce que je viens de dire, je viens de le faire et ma remarque n'a pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: DM de RG

Nouveau messagede Dakh le Dim 26 Avr 2009 21:33

question bête et tardive : vous semblez tous avoir gardé A tel quel, sans prendre d'expression pour A.
Or si je ne m'abuse, le cours juste avant s'amuse à trouver la solution de Schwarzchilld dans laquelle A(r) = 1 + K/r, avec K = -2GM, ce qui donne : A(r) = 1 -2GM/r.
Alors ma question bête est : pourquoi vous gardez A sans remplacer par cette expression ? C'est un sacrilège que je m'apprête à faire ? :roll: ou bien plus loin dans vos calculs vous remplacez ?
Dakh
Magistère 2010
 
Messages: 335
Inscription: Lun 12 Nov 2007 19:21
Localisation: Quelque part en banlieue...

Re: DM de RG

Nouveau messagede jeremie le Dim 26 Avr 2009 22:23

en fait moi je remplace au dernier moment pour ne pas encombrer les calculs.
c'est à dire au moment de calculer Veff.
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Re: DM de RG

Nouveau messagede clément le Dim 26 Avr 2009 22:56

Pour comparer avec le cas newtonien il faut multiplier l'équation par m, la masse de la particule dans le champ. Donc à l'infini, quand on veut tendre vers newton, le potentiel effectif tend vers m/2 au lieu de tendre vers 0.
Donc à mon avis ça doit être du au fait qu'en relativité, contrairement à newton, on considère la masse comme de l'énergie qui peut donc entrer dans le potentiel.
Un monarque devrait toujours avoir un nœud coulant autout du cou. Ça l'aiderait à être un bon monarque.
Lorsque vous entendez des bruits de sabots, vous vous attendez à des chevaux, pas à des zèbres.
Les gens qui consultent un psy devraient se faire examiner.
Un intellectuel est un homme très éduqué qui n'est pas capable de compter en gardant ses chaussures, et qui est fier de ses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
clément
Magistère 2010
 
Messages: 110
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:05

Re: DM de RG

Nouveau messagede enria le Lun 27 Avr 2009 16:21

Salut

jeremie a écrit:Finalement, je pense que la condition n'est pas que le lagrangien soit linéaire en x'² ; ce qui est une condition sérieusement contraignante et ne correspond pas à "indépendamment de sa forme".
En fait, à la question 3 on demande que devient l'équation en remplaçant lambda par tau. Et le résultat n'est pas la même équation avec tau au lieu de lambda !!
Parce qu'en fait X = x'² = 1 quand lambda = tau (voir poly page 7), ce qui fait que X' = 0 quand lambda = tau.
L'equation devient donc (x'')*dL/dX = 0
mais alors je ne vois plus de condition particulière pour obtenir l'équation (1), si ce n'est que L doit dépendre explicitement de x'² ...


Je pense que tu as raison, X = 1 et X' = 0 et on obtient directement l'équation (1).
Mais cela n'est vrai que pour des trajectoires de genre temps (particule de masse non nulle)
Donc la condition selon moi est que la particule doit être de masse non nulle, et dans ce cas, on obtient toujours l'équation (1), quelle que soit la forme du lagrangien...

Dites-moi ce que vous en pensez
enria
Autres
 
Messages: 4
Inscription: Lun 27 Avr 2009 16:14

Re: DM de RG

Nouveau messagede Olivier DC le Lun 27 Avr 2009 21:32

Pour comparer avec le cas newtonien il faut multiplier l'équation par m, la masse de la particule dans le champ. Donc à l'infini, quand on veut tendre vers newton, le potentiel effectif tend vers m/2 au lieu de tendre vers 0.
Donc à mon avis ça doit être du au fait qu'en relativité, contrairement à newton, on considère la masse comme de l'énergie qui peut donc entrer dans le potentiel.


pas besoin de multiplier par m, je pense que c'est implicitement fait en prenant une masse unité (ce qu'on fait depuis le début en fait). Au pire des cas tout ca va dans la constante finale C

Je pense que tu as raison, X = 1 et X' = 0 et on obtient directement l'équation (1).


euhh faut quand meme supposer que dL/dX=cste ! donc en fait on retrouve bien qu'independamment de la forme initiale du lagrangien, on retrouve ici qu'il est forcement proportionnel a X
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Re: DM de RG

Nouveau messagede enria le Mar 28 Avr 2009 16:34

Salut,

Quelqu'un a une idée de comment on répond à la question 5) de l'exo 1 du DM ? En fait je ne comprend même pas la question, car on n'a jamais utilisé le fait qu'on se trouvait dans un espace de Minkowski pour trouver les équations (le lagrangien est le même dans l'espace-temps de la RG, non ?)

Autre question bête : "comparer avec le cas newtonien", dans la dernière question de l'exo 2 veut-il forcemment dire faire tendre r vers l'infini ? N'y a-t-il pas une autre approximation à faire ? (ou alors, on est censé connaître ce potentiel effectif newtonien)

Merci d'avance de vos réponses !
enria
Autres
 
Messages: 4
Inscription: Lun 27 Avr 2009 16:14

Re: DM de RG

Nouveau messagede jeremie le Mar 28 Avr 2009 18:43

on est effectivement censé connaitre le potentiel effectif newtonien.
Pour le retrouver, il faut écrire E(energie) = 1/2*(vecteur position)²-GM/r
Avatar de l’utilisateur
jeremie
Magistère 2010
 
Messages: 61
Inscription: Mer 14 Nov 2007 17:11

Re: DM de RG

Nouveau messagede Olivier DC le Mar 28 Avr 2009 21:47

en fait t'es cense trouve un potentiel qui ressemble a celui de Lennard Jones en newtonien. Maintenant pour moi la grosse différence c'est lorsque r tend vers 0... je pense qu'il faut comparer pour tout r entre RG et minkowski ! (meme proche par exemple, le terme en 1/r² explique l'avancée du perihelie de mercure...)
Avatar de l’utilisateur
Olivier DC
Magistère 2010
 
Messages: 373
Inscription: Mar 13 Nov 2007 19:59
Localisation: Ivry sur Seine

Précédent

Retourner vers Je t'aide, tu m'aides...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron