NPAC (M2 Recherche)

NPAC (M2 Recherche)

Nouveau messagede Olivier G le Mer 15 Juil 2009 16:41

M2 Recherche - Noyaux, Particules, Astroparticules & Cosmologie

Organisation du diplôme
Au 1er semestre, l’accent est mis sur la cohérence entre les différentes approches de la physique (de la physique des particules à la physique de la matière condensée). Le tronc commun à tous les parcours est également proposé dans d’autres spécialités. C’est en effet, une formation de physique générale qui offre un environnement propice a la communication d’outils et de méthodes interdisciplinaires. Dans la perspective de la thèse, trois spécialisations sont proposées au 2e semestre orientées autour de la physique des particules, la cosmologie et la physique des astroparticules, et de la physique nucléaire.

Trois parcours-types sont proposés (Master Recherche) : Parcours-type 1 : Physique des Particules. Parcours-type 2 : Physique des Astroparticules et Cosmologie. Parcours-type 3 : Noyaux et Matière dense.

Ils comportent un tronc commun au 1er semestre. Ils se différencient au second semestre, chaque parcours comprenant 2 UE de découverte, et une UE transversale d’ouverture. A la fin du second semestre, sont prévus les stages. Ceux-ci sont recherchés au début du second semestre en fonction des propositions de thèse et des parcours-types choisis. Le stage de pré-thèse est effectué au sein de l’équipe avec qui l’étudiant prévoit d’effectuer son travail de thèse.


Objectif de la formation
L’objectif de cette spécialité est de préparer les étudiants à entamer une thèse d’expérimentation ou de phénoménologie en : physique des particules élémentaires physique des astroparticules cosmologie observationnelle physique nucléaire

Débouchés
Les débouchés professionnels de la spécialité sont également variés et équilibrés. Typiquement, à l’issue de la thèse, une grande moitié de la promotion intègre la recherche publique (Université, CNRS, CEA), l’autre étant majoritairement recrutée par l’entreprise.


Modalités d’inscription
L’admission à la spécialité se fait après examen des dossiers et entretien obligatoire avec les responsables. Les candidats, pour postuler, doivent être titulaires d’un des diplômes suivants :
- pour les étudiants issus du système éducatif français : maîtrise de physique (ou Master 1ère année) magistère de physique diplôme d’ingénieur,
- pour les étudiants issus d’une formation étrangère : équivalence de la maîtrise de physique, bonne connaissance de la langue française, recommandations de correspondants locaux et bourse obtenue de leur gouvernement pour l’année de la spécialité.


Sources : http://www.physique.univ-paris-diderot. ... brique=261
Site officiel : http://npac.lal.in2p3.fr/
Avatar de l’utilisateur
Olivier G
Magistère 2010
 
Messages: 425
Inscription: Jeu 01 Nov 2007 12:37
Localisation: Paris XIIIième - Avignon

Retourner vers Informations sur les M2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron