Préparation à l'Agrégation de Physique - Montrouge
L'ENS et les universités Paris VI, Paris VII et Paris XI proposent une formation d'une année à temps plein pour préparer les épreuves du concours externe de l'agrégation de sciences physiques, option physique. Toutes les activités se déroulent dans les locaux de l'ENS à Montrouge. Une préparation existe également pour l'option chimie, dans les mêmes locaux. Des possibilités d'hébergement existent sur place.
Le fonctionnement de la préparation s'appuie sur une longue expérience de formation d'enseignants à l'Ecole Normale Supérieure et, sur le plan matériel, bénéficie d'une collection très riche de matériels pour les travaux pratiques de physique et de chimie ainsi que d'une bibliothèque spécifique.
Formation préalable requise
Un bon niveau en physique générale est indispensable ainsi que certaines qualités pédagogiques (aisance, clarté pour présenter un exposé oral). De bonnes connaissances en chimie minérale et organique (typiquement celles acquises en classes préparatoires, option PC) sont également nécessaires. Le diplôme exigé pour l'inscription au concours est la maîtrise ou un équivalent. La plupart des étudiants admis au centre ont suivi l'année précédente une maîtrise de physique fondamentale; certains autres cursus sont également possibles (écoles d'ingénieurs généralistes, autres maîtrises).
Les étudiants
La promotion (30 à 50 étudiants selon les années) est constituée pour 10 à 15% d'élèves de l'ENS et pour 85 à 90% d'étudiants provenant des Universités Paris VI, VII et XI associées au centre ou d'autres universités.
Une partie des étudiants passe également les épreuves du CAPES; celles-ci sont toutefois de nature assez différente des épreuves du concours d'agrégation et peuvent demander une préparation spécifique qui n'est pas fournie au centre de Montrouge.
Chaque étudiant est inscrit dans l'une des trois universités Paris VI, VII ou XI. Une bourse de troisième cycle (d'environ 3000 euros/an) peut être demandée auprès de l'Université d'inscription.
Résultats de la préparation
En moyenne, 70 à 75 % des étudiants d'une promotion donnée obtiennent l'agrégation à l'issue de leur année de préparation ou l'année suivante; chaque année 3 à 5 étudiants sont classés parmi les 10 premiers. Globalement, sur l'ensemble des candidats reçus à l'agrégation de physique au plan national, 20 à 25% ont effectué une année de préparation à Montrouge.
Enseignements
Des activités visant à préparer les épreuves écrites (cours, TDs, épreuves en temps limité) et les épreuves orales (TP, présentation de leçons et montages) sont proposées tout au long de l'année (début septembre - mi-juin). Des personnels permanents qualifiés apportent aux étudiants l'aide technique et administrative nécessaire. Les étudiants ont accès à une bibliothèque spécifique où ils peuvent emprunter tous les ouvrages et périodiques dont ils ont besoin.
Site officiel : http://poisson.ens.fr/