M2 Recherche - Dispositifs Quantiques
Présentation
L’objectif de cette spécialité est de donner une formation théorique et expérimentale de haut niveau sur plusieurs types de phénomènes quantiques avec un accent particulier sur les nombreux dispositifs qui en découlent.
Ce domaine, largement transverse, touche à plusieurs disciplines, de la physique à la chimie, de la science des matériaux à la biologie. Dans ce contexte, recherche fondamentale et recherche appliquée se sont mutuellement enrichies : les progrès théoriques ont toujours été accompagnés de progrès parallèles d’une part en science de matériaux (invention de matériaux nouveaux, contrôle de leur élaboration) et d’autre part dans les techniques d’investigation (microscopies à sondes locales, microscopies électroniques,...). Ces avancés, couronnés par plusieurs prix Nobel, ont eu d’abord des conséquences importantes en physique fondamentale ; aujourd’hui on est capables d’observer et de manipuler des atomes uniques ou de concevoir des dispositifs complexes à l’échelle du nanomètre : sources et détecteurs à semiconducteurs, transistors moléculaires, circuits supraconducteurs pour l’information quantique, disques durs basés sur la magnétorésistance géante, puces ADN....
La formation se déroulera dans le bâtiment Condorcet sur le nouveau campus de l’Université Paris 7.
Débouchés
Ce domaine prioritaire tant au niveau national qu’international et, à ce titre, soutenu massivement par l’état (C’Nano, ANR,..) et la communauté européenne, ne possède pas en Ile de France une formation spécifique. Aujourd’hui plusieurs laboratoires publics (MPQ, LPA, LPN, LPMC, ONERA ...) et centres de recherche industriels (Thales, St Gobain, Alcatel,...) en Ile de France développent des projets liés à des dispositifs réalisés en salle blanche et le parcours Dispositifs Quantiques et Nanosystèmes est le cursus idéal pour développer ce type de culture. Les étudiants, grâce à cette formation polyvalente à la fois théorique et appliqué, pourront s’intégrer rapidement aussi bien dans un organisme de recherche public (après la thèse de doctorat) qu’au sein d’un groupe Recherche et Développement industriel.
Organisation
Le premier semestre comprend des modules introduisant les concepts et les outils fondamentaux de photonique et d’électronique quantique dans la matière condensée, les instruments d’analyse à la pointe de la technologie (microscopie électronique, STM, AFM...), et un large panorama de dispositifs quantiques et matériaux nanofonctionnalisés.
Le deuxième semestre aborde plus en détail les différents domaines des nanosciences (Nanomagnétisme et Spintronique, Photonique Quantique, Dispositifs Quantiques) et propose une série de séminaires d’ouverture sur des thématiques de recherche d’actualité.
Admission
L’admission se fait sur dossier et entretien. Ce parcours s’adresse à des étudiants ayant validé la première année d’un master (français ou étranger) et à des élèves issus d’école supérieures (polytechnique, écoles normales,...).
Source : http://www.physique.univ-paris-diderot. ... brique=265
Site officiel : http://www.mpq.univ-paris-diderot.fr/dqn