Systèmes Complexes (R et Pro)

Systèmes Complexes (R et Pro)

Nouveau messagede clément le Sam 29 Aoû 2009 11:07

Présentation


La spécialité de master «Systèmes Complexe» s'intéresse à la complexité dans la physique, en allant des aspects fondamentaux (physique statistique, systèmes dynamique, physique non-linéaire, numérique) jusqu'aux aspects industriels. Embrassant plusieurs domaines de la physique, les parcours recherche débouchent sur des thèses très variées, e.g., physique statistique, physique-biologie, mousses, effet dynamo, granulaires, morphogénèse, gravitation quantique, supraconductivité, etc. La spécialité propose aussi un parcours professionnel (rhéologie, milieux divisés)

Conférant le grade de Master, elle vise à former des doctorants dans les laboratoires partenaires, des futurs chercheurs dans les organismes publics, ainsi que des ingénieurs et chercheurs dans les grandes entreprises ou les PME.

La thématique de la spécialité s'appuie sur une pluridisciplinarité couplant la physique fondamentale à la biologie, la chimie, aux sciences de l'environnement, aux mathématiques et à l'informatique. Les échelles mises en jeu sont très larges : allant des dimensions macroscopiques aux échelles du micron et du nanomètre.

Les outils théoriques communs à la spécialité sont la physique statistique (hors d'équilibre), la dynamique et la mécanique (non-linéaire), et la physique quantique macroscopique; les outils expérimentaux couvrent la majeure partie des techniques classiques de la physique (optique, mécanique, physico-chimie, microscopie, diffusion d'ondes et de particules, etc.), mais aussi des techniques naissantes empruntées à la biologie et aux nano­technologies (expériences sur molécules uniques, microfluidique, puces, MEMS, etc.).
De nombreux laboratoires accueillent les étudiants formés : le laboratoire de Physique Statistique de l'ENS (LPS), le PMMH de l'ESPCI, le laboratoire « Matière et Systèmes Complexes » (MSC) de Paris 7 / CNRS, l'Institut Curie, le laboratoire de Physique des Solides d'Orsay, le FAST, l'École Polytechnique, le CEA Saclay, ainsi que de nombreux laboratoires de province ou d'Europe : Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Royaume Uni, etc. De nombreuses entreprises sont partenaires du parcours PRO : L'Oréal, Michelin, Saint Gobain, Total Fina - Elf, Lafarge, Italcementi, Institut français du Pétrole, CEA, ...

Site : http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~jbfournier/SC/
Un monarque devrait toujours avoir un nœud coulant autout du cou. Ça l'aiderait à être un bon monarque.
Lorsque vous entendez des bruits de sabots, vous vous attendez à des chevaux, pas à des zèbres.
Les gens qui consultent un psy devraient se faire examiner.
Un intellectuel est un homme très éduqué qui n'est pas capable de compter en gardant ses chaussures, et qui est fier de ses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
clément
Magistère 2010
 
Messages: 110
Inscription: Lun 12 Nov 2007 20:05

Retourner vers Informations sur les M2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron