Emploi du temps semestre 2

Emploi du temps semestre 2

Nouveau messagede Olivier DC le Ven 12 Déc 2008 22:24

Bonsoir à tous,

Je pense que vous le savez deja tous, mais une incompatibilité opère entre astro3 et invariances et symetries. On a proposé d'échanger photonique et astro3 pour désamorcer cette situation, mais malheureusement Isabelle Grenier ne pourra pas assurer le cours si il est déplacé au lundi après midi

Bonjour, Pour le moment, Isabelle Grenier n'est pas disponible le lundi apres-midi.Tenez-moi au courant si des autres solutions sont possible.Je ne suis pas disponible le mercredi toute la journee. Cordialement, Simona Mei

Comme l'indique ce mail de Simona Mei, va falloir trouver une autre solution... et vite !
Olivier DC
Magistère 2010

Re: Emploi du temps semestre 2

Nouveau messagede loops le Ven 12 Déc 2008 22:55

Il y a toujours les vendredis apres midi, il ne resterait que trois vendredis a regler (ceux avec des Tp) pour ceux qui ferait astro. Ou bien invariances...En tout cas ca me parait le plus simple, mais ca risque de bien faire chier ceux qui ne feront pas les deux au meme temps.

Sur ce a+
Pour l'orthographe c'est la faute au clavier qwerty que j'utilise, et que j'adore en plus.
loops
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Sam 13 Déc 2008 11:15

On avait le même problème, et comme rien n'a bougé, on était entre 4 et 8 aux cours d'astro (Jihad ayant plus de succès que l'Univers diffus).

(Sinon, sans vouloir faire de pub, astro III est vachement bien. Des trois cours d'astro, j'pense que c'est celui que j'ai préféré (et qui, au final, s'est révélé être le plus utile pour moi (en A&A)).)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 13 Déc 2008 17:03

arf je vais faire la meme chose que toi (A&A) mais je pense que voir invariance et symetrie c'est vraiment bien au niveau de la comprehension physique, c'est peut etre la derniere fois que j'aurai l'occasion de voir ca, apres le cours d'astro 3 je le reverrai surement en M2, mais on va essayer de trouver une solution quand meme, ca sera le mieux
Olivier DC
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Dim 14 Déc 2008 13:08

C'est bien ça le problème, les deux sont intéressants. D'un certain côté, tu peux te dire que tu pourras voir le contenu d'invariances et symétries dans de bon bouquin sur le sujet, ce qui ne sera pas forcément le cas du cours d'astro (c'est plus facile de faire de la physique bien théorique avec des bons bouquins que de l'astro, où les découvertes constantes ne cessent de modifier la donne, puisque c'est un domaine où pas mal de trucs reposent sur les observations qui sont faites).
Et tu peux aussi te dire que tu « crédites » des connaissances pour l'année prochaine, si tu as l'intention de faire A&A. Ça permet de mettre certaines idées en tête, de se la couler un peu plus douce pendant les TC1 (cours d'introduction au début de l'année, qui balaient rapidement tous les domaines de l'astro, ou presque), et de voir -- par exemple -- des prémices de magnétohydrodynamique, animal sympathique dont on bouffe des tartines (en choisissant les bonnes options) en M2.

Et c'est sympa aussi, parce qu'Isabelle Grenier fait un peu mettre la main à la pâte aux étudiants, en les faisant jouer pendant un cours -- ou un peu plus -- avec DS9 et un autre logiciel d'analyse d'images astrophysiques, qui font partie des outils du chercheur (quand il ne fait pas sa sauce en IDL).
Et puis c'est assez sympathique aussi, parce que la partie assurée par Simona Mei, qui arrive vers la fin, tombe plutôt pas mal si tu suis le cours de RG de Huguet, puisque ce sont des applications très pratiques de ce cours.

'Fin bref, ça fait beaucoup de « Et puis » et de « sympathique », mais àmha, le cours vaut le coup, et il est trop boudé par les étudiants. Au moins l'aurais-je un peu défendu !
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Marc J. le Dim 14 Déc 2008 13:10

'a y est, ça veut bien passer :mrgreen:

Je comprends, Olivier (cf. ton message en MP ; désolé de t'avoir répondu comme ça, mais j'avais des problèmes pour poster sur le forum), que vous vouliez essayer de pouvoir suivre les deux (on aurait dû se fatiguer un peu plus pour essayer aussi, l'année passée), mais au cas où, je fais quand même un peu de pub :mrgreen:
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Olivier DC le Sam 24 Jan 2009 12:02

Petite mise à jour pour vous annoncer qu'on a réussi à faire changer l'emploi du temps !! Disponible des maintenant sur la page web de l'université. On a trouvé une salle, contacté Pascal David (prof actuel de inv&sym) et après une bataille longue et haletante, on a finalement fait pencher la balance !!!

donc trop cool, trop content et finalement il faut bien le dire : l'administration n'est pas si rigide que ca ! ( bon faut le dire on les a bien fait chier aussi ^^) :mrgreen:
Olivier DC
Magistère 2010

Retourner vers Cours et TD