suvi...

A tous les anciens du Magistère, qu'êtes-vous devenus ? Où êtes-vous maintenant ?

suvi...

Nouveau messagede GodefroyL le Mer 18 Nov 2009 21:28

Salut les vieux croutons,

Que devenons nous ?
(Schizophrénique, nous ? non...)

Il serait peut-être intéressant de savoir qui fait quoi et ou, à la fois pour ceux qui sont encore au magistère, et pour nous, afin de savoir qui le premier a fait une overdose de café...

J'entame donc le bal.

Je suis au laboratoire Kastler Brossel à Jussieu. Mon sujet de thèse porte sur les sources de photons uniques.
J'étudie des nanocristaux semiconducteurs, non pas sphériques, mais des nanobâtonnets, qui présente l'avantage d'émettre des photons uniques polarisés.
J'étudie aussi le couplage lumière-matière, dans un régime dit de couplage fort. Si vous considérez une cavité (miroir, puit, miroir), et que l'énergie de l'exciton (paire electron-trou) du puit est similaire à l'énergie de la cavité, on observe un échange rapide d'énergie entre les excitons présent dans le puit et les photons de la cavité. On parle alors de polariton.

Alors et vous que devenez vous ?
GodefroyL
Magistère 2009

Re: suvi...

Nouveau messagede Olivier G le Mer 18 Nov 2009 22:37

Salut !

Ça à l'air bien tout ça !
Je suis actuellement à DQN (ou DQ !). Tu penses venir nous voir le jeudi 3 décembre pour nous raconter ?

A bientôt
Olivier
Olivier G
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Jeu 19 Nov 2009 7:49

Vieux crouton toi-même.

Je suis au LRA (Laboratoire de Radioastronomie, qui est un laboratoire du LERMA (Laboratoire d'Étude du Rayonnement et de la Matière Astrophysique), qui est un laboratoire de l'Observatoire de Paris et de l'Université Pierre et Marie Curie ; le LRA étant en plus le labo d'astro de l'ENS (et en rajoutant le CNRS on a bouclé la boucle niveau tutelles :mrgreen: )), je fais des simulations numériques de formation stellaire, essentiellement à l'échelle des cœurs denses (qui sont littéralement les progéniteurs d'étoiles, donc je fais plutôt des petites échelles). Fragmentation, turbulence, formation de disque, coquillages et crustacés au programme. « Effondrement et fragmentation des cœurs denses préstellaires - Formation des systèmes binaires et des disques protoplanétaires » étant l'intitulé exact de mon sujet de thèse.
Et sinon en pratique je travaille avec le code Ramses (écrit par Romain Teyssier, du CEA, en 2002, pour faire de la cosmo) dans sa version MHD (ça veut dire qu'on a dégagé la partie cosmo, et qu'à la place on (enfin, « on » = Patrick Hennebelle et Sébastien Fromang) a mis des vrais bouts de MHD idéale compressible dedans (miam !). Ceux qui passent régulièrement à la station Luxembourg sont familiers avec Ramses puisque la simulation d'évolution de l'univers (c'est pas la bonne image, mais l'idée y est) est tiré de ce code (les simu qu'ils ont fait tourné à Mare Nostrum, gros calculateur espagnol). Et Ramses est très bien parce que c'est un code sur grille à maillage adaptatif : au lieu de rafiner (i.e. augmenter la résolution) sur toutes les cellules de la grille au cours des itérations, on ne rafine que les cellules où il se passe des trucs (« il se passe un truc » = un critère de rafinement, par exemple la longueur de Jeans), donc on gagne en puissance de calcul, donc on gagne en résolution, et en ordre de grandeur.

(C'était probablement très utile vu que j'ai déjà dû raconter ça à droite à gauche sur le forum :mrgreen: )
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede GodefroyL le Sam 21 Nov 2009 12:20

Je ne serais pas là dans deux semaines, je pars en vacances (deux moi et demi de thèse c'est éprouvant... :P ). Bref, je vous laisserai faire la fiesta sans moi.
En revanche, si tu as envie de discuter, je peux passer boire une petite mousse et jouer un p'tit tarot (j'ai entendu dire, que vous bossiez très sérieusement en groupe après les cours... :wink: ).
GodefroyL
Magistère 2009

Nouveau messagede vl le Sam 21 Nov 2009 17:58

des nanobâtonnets, qui présente l'avantage d'émettre des photons uniques polarisés.

Il existe des photons non-polarisés ?

Moi j'étais aussi à DQN. Là je suis au LPN dans le groupe GOSS. Je monte une manip qui va, en gros, fabriquer un q-bit, qu'on écrira et lira en temps record. Ce sera une boîte quantique chargée dans un micropilier (tout en semi-cond' III-V), et l'écriture/lecture se fera avec un laser. En gros. Quand je dis que je monte la manip, c'est vraiment à partir d'une table rase, donc faut se taper toute l'instrumentation/interfaçage de base, bref, pour le moment c'est de la physique de bas niveau, ça forme la jeunesse.
vl
Magistère 2009

Nouveau messagede GodefroyL le Sam 21 Nov 2009 18:15

vl a écrit:Il existe des photons non-polarisés ?

Nia nia nia, bon ok, c'est le flux de photons qui est polarisé... ça peut être utile pour des histoires de crypto quantique, enfin, c'est l'excuse pour avoir des sous à dépenser...
Usuellement, tu as une distribution (uniforme ?) de la polarisation de tes photons, du coup c'est pas tip-top.

vl a écrit:Moi j'étais aussi à DQN. Là je suis au LPN dans le groupe GOSS. Je monte une manip qui va, en gros, fabriquer un q-bit, qu'on écrira et lira en temps record. Ce sera une boîte quantique chargée dans un micropilier (tout en semi-cond' III-V), et l'écriture/lecture se fera avec un laser.

ça sonne bien en tout cas...
GodefroyL
Magistère 2009

Retourner vers Les Anciens