Aujourd'hui, j'ai décidé que ma vie allait changer...

La partie "technologique".

Modérateur: Alexandre B.

Aujourd'hui, j'ai décidé que ma vie allait changer...

Messagede Olivier DC le Mer 11 Fév 2009 9:24

...en passant sous Linux !!

Oui amis coforumeurs, ca y est j'ai décidé de franchir le seuil. Beaucoup me diront que j'aurai du le faire avant, mais la effectivement windows = grosse m******. Apres un n-ieme bug (pour rien d'ailleurs, je naviguais gentiment sur internet) et aussi je dois l'avouer apres la reception de mon petit colis gratuit de Ubuntu, je me suis dit que je n'en pouvais plus !!! Changer !!

Par contre j'aimerai quand meme garder mon windows au cas ou (jeux par ex), donc je pensais faire un dualboot, mais j'ai lu sur internet qu'il y avait un probleme de tatouage de ma machine (un truc GNUL qui ecrase MBR ou je sais pas quoi) bref qu'en gros apres je pourrai peut etre ne plus pouvoir démarrer mon ordi !!

Pouvez vous me renseigner a ce sujet ?
Olivier DC
Magistère 2010

Re: Aujourd'hui, j'ai décidé que ma vie allait changer...

Messagede Julien C. le Mer 11 Fév 2009 12:56

Oui c'est cool le dualboot. Lorsque Windows est installé sur ton ordi et que tu démarres en Live cd au démarrage et que tu installes Ubuntu ou Kubuntu enfin bref etc Linux quoi, il te fait automatiquement un dualboot. Il va te faire une petite partition à part de la partition Windows et te créer un fichier qui te demande au démarrage de la machine si tu veux démarrer Windows ou Linux. Généralement c'est Windows qui est mis par défaut et un temps d'inactivité s'écoule (modifiable dans le fichier GRUB) puis démarre automatiquement Windows mais ça aussi l'OS de démarrage par défaut est modifiable. C'est normal que ton fichier d'amorçage que tu avais avant soit écrasé et remplacé par GRUB. C'est lui qui te permet le Dualboot.
Normalement il n'y a pas de problème quelque soit l'ordi... Faut pas avoir peur, fonce et installe ! Les versions actuelles sont tellement bien améliorées que faire une erreur d'installation c'est une probabilité quasi nulle. Même le partitionnement est guidé à l'installation !
Julien C.
Magistère 2011

Messagede Marc J. le Mer 11 Fév 2009 14:46

Ouaip, avec l'installation en graphique y a plus rien à faire, elle est désormais loin l'époque où une install Ubuntu pouvait foirer quand t'indiquais mal ta partition Windows à GRUB.
Par contre si t'as Vista pense à partitionner ton HDD avant d'installer Ubuntu avec l'utilitaire fourni par Vista ; sinon 'paraît que ça foire. C'est con, il est très bien GParted, pourtant.
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Messagede Olivier G le Mer 11 Fév 2009 20:01

Bienvenue !
Image

(Sauvegarde tes données Windows avant c'est plus prudent !)
Olivier G
Magistère 2010

Messagede Olivier DC le Ven 20 Fév 2009 21:17

waaouuu ca dechire et voila mon premier message sous ubuntu !!! :mrgreen: je dois avouer que l'interface est super sympa (je la trouve franchement plus logique que windows ^^) donc en tout cas j'adopte et j'utilisera cet OS par défaut (sauf pour jouer quand meme)

Merci a tous pour m'avoir converti. Et j'ai peut etre eu de la chance mais je peux parfaitement utiliser le dualboot ! et effectivement il fallait partitionner avant d'installer ubuntu !
Olivier DC
Magistère 2010

Messagede Olivier G le Ven 20 Fév 2009 22:43

Bravo pour ton installation ! ( tu m'as même pas tél :( )

Olivier DC a écrit:(sauf pour jouer quand meme)

Il y a des jeux sur linux aussi !
Olivier G
Magistère 2010

Messagede Julien C. le Sam 21 Fév 2009 1:48

Euh ouais enfin les jeux... Il parlait de vrais jeux je pense. :mrgreen: Pas de solitaire, démineur et cie quoi. :mrgreen:
Sinon il est possible de jouer via Wine. Jamais essayé donc je ne sais pas ce qu'il vaut, je sais juste que Wine a du succès. Notamment pour l'utilisation de logiciels comme Photoshop et cie.
Julien C.
Magistère 2011

Messagede Marc J. le Sam 21 Fév 2009 2:56

J'ai pas déjà parlé de OpenArena ? C'est pas un vrai jeu peut-être, hein ? Non mais !

(Et pour l'interface encore plus sympa, y a les trucs genre Murrine-Engine qui permettent d'avoir des thèmes moins moches que les thèmes par défaut. 'Faut bidouiller un peu au début (et pas mal fouiller pour trouver un truc correct), mais après y a moyen d'avoir un thème qui a de la gueule, àmha. Et puis on peut s'amuser avec le bling-bling en installant la config' de Compiz (le bling-bling ça sert pas forcément à grand'chose, mais ça permet d'impressionner le couillon qui se croit trop puissant avec son Vista, et ça permet de remettre (un peu) les maqueux à leur place).)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Messagede Olivier DC le Sam 21 Fév 2009 11:54

yeah je serai pas contre un peu de personnalisation dans les themes (celui en orange par defaut est vraiment super moche). Bon j'ai deja trifouille quelques trucs (fenetres transparentes par exemple mais un peu de design ne ferait pas de mal, je vais regarder vite fait quel est ton truc pour modifier le theme et je te dirai si c'est pas mal !
Olivier DC
Magistère 2010

Messagede Marc J. le Sam 21 Fév 2009 13:15

J'crois que j'utilise le thème Murrina Quiet, un truc du genre. Avec une ou deux modif', j'le trouve bien :mrgreen:

Ça ressemble à ça :
http://linux.softpedia.com/screenshots/ ... uiet_1.png

Sauf que j'ai un dock en plus.
Marc J.
Magistère 2009

Messagede Melsophos le Lun 16 Mar 2009 19:30

Olivier G a écrit:Bravo pour ton installation ! ( tu m'as même pas tél :( )

Olivier DC a écrit:(sauf pour jouer quand meme)

Il y a des jeux sur linux aussi !

Et certains très populaires (Enemy Territory, Wesnoth, etc). Certains jeux tournent parfois très correctement sous Wine (j'ai vu des screenshots de WoW, CS, etc), et le projet playonlinux facilite encore la tâche.
Pour sauvegarder ma réputation, je dirai quand même que je joue pas :D (oui, je l'avoue : cette connaissance des jeux sous Linux est uniquement utilisée pour faire du prosélytisme).
Melsophos
Magistère 2012

Retourner vers Informatique, internet, jeux, réseaux...