Accès au mail de la fac via un client mail ?

La partie "technologique".

Modérateur: Alexandre B.

Accès au mail de la fac via un client mail ?

Nouveau messagede Hadrien G. le Jeu 03 Sep 2009 9:27

Bonjour à tous !

Petit nouveau au magistère, je viens d'en finir avec l'inscription administrative hier. J'ai été vachement content à ce moment-là d'apprendre que j'allais avoir un mail en univ-paris-diderot.fr parce que
1/C'est très classieux
2/J'avais justement besoin d'une adresse mail professionnelle ces derniers temps...

Seulement, alors que je laissais mes instincts geeks vagabonder dans les options du webmail, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir une option "Utiliser les abonnements au dossiers IMAP".

Ça m'a laissé penser qu'il y avait deux possibilités
1/L'admin est un flemmard qui a installé une solution de webmail prête à l'emploi sans prendre le temps de la configurer pour en enlever ce qui n'était manifestement pas utile.
2/Il y a moyen d'accéder au mail de la fac autrement que via un webmail, auquel cas la présence de l'IMAP prendrait tout son sens.

Je me demandais donc si quelqu'un ici sait si, oui ou non, il est possible de trouver quelque part les paramètres du serveur mail de la fac qu'il faut rentrer dans son client mail pour avoir ses messages en local, et pouvoir les gérer avec une interface plus agréable que le très moche webmail.

Voilou et merci d'avance de vos réponses ^^
Hadrien G.
Magistère 2012

Re: Accès au mail de la fac via un client mail ?

Nouveau messagede Akhesa le Jeu 03 Sep 2009 10:05

Je n'ai pas la réponse à la question, mais peut être une alternative. Tu peux faire rediriger les messages envoyés à cette adresse sur une adresse email plus personnelle, et peut être plus facile à gérer en local.
Akhesa
Magistère 2010

Nouveau messagede Hadrien G. le Jeu 03 Sep 2009 10:29

Tout d'abord merci de ta réponse rapide ^^

J'ai vu que je pouvais faire ça, mais j'aimerais bien gérer séparément mes mails persos et professionnels, et c'est quelque chose que je pense ne pas pouvoir faire avec une redirection vers une adresse perso pour les deux raisons suivantes :
1/Pour ce que j'en sais, il n'y aurait pas moyen d'avoir un signe distinctif séparant les mails venant de paris diderot et ceux venant de mon adresse perso. (Mais je peux me tromper ^^)
2/Et quand je réponds à un mail, l'adresse mail avec laquelle je le ferais serait mon adresse perso (j'ai bien une idée pour éviter ça, mais c'est une manip qu'il faudrait appliquer à *chaque* mail envoyé donc niveau lourdeur et risque d'erreur c'est pas ça...)

Après, une solution pour le problème 1 serait de me créer une adresse à la con chez yahoo ou gmail servant uniquement à recevoir les mails de paris diderot, et avec un bon paramétrage du client je devrais pouvoir régler aussi le problème 2 en faisant en sorte que les mails venant de cette addresse "semblent" venir de paris diderot (même si ils risquent de se faire cataloguer comme spam une fois ou deux par un antispam examinant l'en-tête du mail pour détecter ce type d'usurpation d'identité), mais ça reste quand même pas très propre comme solution par rapport à un accès direct à paris diderot, si la chose était possible. Je garde ça comme second choix ^^

(L'avantage serait par contre que j'aurais plus de 9.77 mo de stockage, ce qui est quand même vraiment radin : imaginons par exemple que je demande un truc à un labo extérieur à paris VII et qu'ils me renvoient des gros pavés en PDF (pratique que j'ai déjà expérimentée ^^'), ça va pas le faire...)
Hadrien G.
Magistère 2012

Nouveau messagede Olivier G le Jeu 03 Sep 2009 15:00

je ne crois pas que tu puisses passer par un autre client mail (avec pop et smtp).
Attention si tu utilises cette adresse mail. J'ai remarqué à plusieurs reprises que parfois les mails arrivent en retard ou n'arrivent jamais.... du coup je n'y fait pas confiance et je préfère utiliser mon @free.fr !
Olivier G
Magistère 2010

Nouveau messagede Hadrien G. le Jeu 03 Sep 2009 15:13

Hum... C'est bon à savoir ça... Finalement je pense que je vais me créer une adresse gratuite pour le pro et rediriger paris diderot dessus, mais que c'est elle que je vais utiliser principalement @_@ (J'ai déjà testé hotmail niveau mail pas fiable, je compte pas utiliser ce genre de mail régulièrement)

Merci de m'avoir prévenu :mrgreen:
Hadrien G.
Magistère 2012

Retourner vers Informatique, internet, jeux, réseaux...