Après les 2ans de prépa c'est comment en Magistère?

Ce forum s'adresse à tous les visiteurs en quête d'informations diverses sur le magistère

Après les 2ans de prépa c'est comment en Magistère?

Nouveau messagede Pumpkin le Mer 09 Juil 2008 19:17

Bonjour,

J'ai l'intention de m'inscrire au Magistère de Physique en L3 et je voulais savoir comment ça se passe pour l'ambiance en général, le volume horaire de cours et de travail personnel et aussi pour les partiels (je sors de deuxième année de prépa et le saut doit être dur entre les colles, les DM, les DS chaque semaine et les partiels 2 fois par ans je crois pour la fac...). Alors je ne sais pas trop comment ça va être et si c'est un bon choix...
Vous, anciens élèves ou élèves de M1 ou de M2, comment avez-vous vécu ces années (ou cette année) et que pouvez-vous me conseiller de faire?

Merci, vous m'aideriez beaucoup.
Pumpkin
Magistère 2011

Nouveau messagede Marc J. le Mer 09 Juil 2008 19:35

Après deux ans de prépa, le Magistère c'est tranquille :mrgreen:

L'ambiance ça dépend forcément des promos, mais on a la chance d'être un petit Magistère, donc pas trop de monde = une ambiance « de classe » donc a priori c'est plutôt sympa.
Pour le volume horaire, ça n'égalera pas tes heures de cours en prépa (ça ne devrait pas dépasser les 30-35h, et le deuxième semestre de M1... C'est la glande). Pour le travail personnel... Rien à voir non plus avec la prépa. T'as pas à t'inquièter, tu mourras pas à la tache ! En bossant un peu régulièrement tu t'en sortiras tranquillement ;)

'Fin bon, personnellement j'aurais tendance à dire que compter le nombre d'heures de cours ou le travail personnel, c'est pas forcément la meilleure chose à faire pour choisir ton orientation. La question que tu dois te poser c'est plutôt « ai-je envie de faire de la recherche/de l'enseignement plutôt que d'aller en école d'ingé ? » et celles que tu devrais nous poser devraient porter sur le programme, les enseignements et leur qualité ! Et là tu pourras faire le bon choix ;)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Pumpkin le Mer 09 Juil 2008 21:11

Oui je sais c'est en fait parce que je ne suis pas vraiment sûre de vouloir être ingénieur que je pense venir à ce magistère. Mais après je ne suis pas encore décidée, je ne sais pas si je tenterai l'agreg ou pas, et si je ne me tourne pas vers un école d'ingénieur sur dossier je me dirigerai surement vers la recherche.
Et toi, tu es en quelle année et tu pense faire quoi après?
Pumpkin
Magistère 2011

Nouveau messagede Marc J. le Mer 09 Juil 2008 21:56

Pumpkin a écrit:Oui je sais c'est en fait parce que je ne suis pas vraiment sûre de vouloir être ingénieur que je pense venir à ce magistère. Mais après je ne suis pas encore décidée, je ne sais pas si je tenterai l'agreg ou pas, et si je ne me tourne pas vers un école d'ingénieur sur dossier je me dirigerai surement vers la recherche.
Et toi, tu es en quelle année et tu pense faire quoi après?

C'est vrai que l'avantage du Magistère est de laisser encore pas mal de choix au final. Et, comme nous le disait je ne sais plus quel prof, la seule différence entre la fac et une école d'ingé, c'est qu'on ne t'apprend pas à baratiner à la fac (et que tu y fais aussi un peu moins la fête :mrgreen: mais ça c'est une autre histoire).

Je viens de terminer mon M1, je fais un M2 recherche d'astro, et j'ai l'intention d'enchaîner sur une thèse ;) Et je viens de prépa (MP), mais ayant toujours eu en tête de faire de la recherche (donc les concours je les ai passés pour le sport plus qu'autre chose (bon, j'aurais pas craché sur l'ENS ou l'X, mais j'étais trop bon pour eux, z'ont pas voulu de moi :mrgreen: )).

(Question con : t'as déjà déposé ton dossier ? Parce que sinon j'ai peur que ça commence à être un peu limite.)
« Science deals with reality and psychology with our ability to accept it. » George Zweig
Marc J.
Magistère 2009

Localisation: Laboratoire de Radioastronomie - ENS LERMA, Observatoire de Paris, UPMC

Nouveau messagede Alexandre B. le Mer 09 Juil 2008 23:35

Toi aussi Marc ils t'ont refusé pour ça ?! Au moins je ne suis pas le seul ! :wink:

Bon je pense qu'il t'a tout dit et surtout le plus important : choisir le magistère ça doit être un choix réfléchi, pas un choix par défaut. Les gens d'ici partagent tous une passion pour la physique en général avec bien sur des préférences qui se dessinent au fur et à mesure du parcours. Il y a une très bonne ambiance au magistère, en tout cas notre promo est très soudée.

De manière générale, contrairement à la prépa (moi j'ai fait la filière PC) où tu as des cours à la pelle, tu auras le temps pendant les années de magistère (je précise que je n'ai suivi que la L3 mais je présume que l'année de M1 est la même voire mieux ..) de bien saisir le sens de ce que tu apprends et tu découvriras enfin ce qu'est la physique avec à la fois les aspects théoriques (physique fondamentale) mais également les aspects expérimentaux avec des projets de physique théorique et les stages de fin de L3 et de M1 en labo.

Je te souhaite de trouver trouver ta voie mais nous serons toujours là pour t'acceuillir si la physique, la recherche et/ou l'enseignement t'intéresse ou te répondre si tu as d'autres questions.
"Qui pense peu se trompe beaucoup" Leonardo Da Vinci
Alexandre B.
Magistère 2010

Nouveau messagede Pumpkin le Jeu 10 Juil 2008 17:16

Merci de vos réponse.

Je voudrais aussi savoir si c'est vraiment difficile d'intégrer une école d'ingénieurs après 1 ou 2 ans de magistère.
On m'a dit qu'en moyenne on intègre les meilleurs grandes écoles mais je me demande quelles notes il faut avoir pour avoir un dossier qui tient la route.

Dans un autre registre,quel est la part de mathématiques dans l'enseignement et la notation? Est ce qu'on à encore des cours magistraux de maths comme en prépa?

Au fait pour répondre à Marc, j'ai déjà déposé mon dossier,passé l'oral et été admise.
Pumpkin
Magistère 2011

Nouveau messagede Alexandre B. le Jeu 10 Juil 2008 18:20

Il est vrai que tu peux être prise dans certaines grandes écoles mais attention :!: le fait d'avoir fait une prépa et passé des concours ne te permet pas de te présenter aux concours d'entrée à la fin de ta L3 car ils sont réservés à ceux qui ont suivi le cursus fac ou qui n'ont pas fait de deuxième année de prépa.

Les seules admissions possibles à ce que je sache sont sur titre, c'est-à-dire que tu as intérêt d'avoir un bon dossier et le reste se fait au niveau d'un entretien. De ce côté là, je ne connais pas grand chose mais les écoles d'ingénieurs sont toujours prêtes à recruter de bon éléments. Comme je l'ai dit la seule chose qui peut te faire défaut c'est le fait d'avoir déjà passé les concours et de ne pas avoir été admissible ou admise.

Du côté mathématiques, tu n'en auras qu'en L3 mais ça compte à chaque semestre comme 1/5 du total soit 6 ECTS sur 30. Cet enseignement tourné directement vers la physique est plutôt difficile et le fait d'avoir fait une prépa avantage beaucoup.

Pour info tu viens de quelle filière ?
Alexandre B.
Magistère 2010

Nouveau messagede Pumpkin le Jeu 10 Juil 2008 22:58

Je viens de PSI et évidement ce qui m'intéresse le plus c'est la physique!!! Sinon je voulais aussi savoir si le fait de bosser sur des articles scientifiques en anglais suffisait à entretenir son anglais ou à l'améliorer, parce que moi j'adore l'anglais! Et puis au niveau des TP, il paraît qu'on est totalement livré à soi-même et que c'est presque de la recherche. Vous le vivez comment? Et est-ce que du point de vue du niveau des cours il y a vraiment un écart entre la prépa et le magistère?
Au fait, je suppose que vous devez avoir plus de temps pour vos loisirs qu'en prépa. Moi cette année je suivais un seul cours de capoeira (art martial afro-brésilien mais presque personne ne connaît) par semaine et j'aurai aimé pouvoir y aller 2 ou 3 fois par semaine et commencer un autre sport. Vous pensez que c'est possible?
Pumpkin
Magistère 2011

Nouveau messagede Alexandre B. le Ven 11 Juil 2008 0:28

Normalement à ton niveau d'anglais, il ne sert plus à rien de prendre des cours de grammaire, tu as simplement du vocabulaire à apprendre et crois moi, les vocabulaire scientifique ça passe tout seul. Pendant mon stage j'ai du assister à une dizaine de conférences en anglais/américain et aucun problème de compréhension. Bien évidemment pour t'améliorer, les films et les séries te tendent la main et OUI tu auras du temps pour les regarder et faire plein d'autres activités.
A titre d'exemple cette année je faisais entre 5 et 8h de sport par semaine (week end inclus bien entendu).

Sinon au niveau des cours, ça dépend énormément du professeur. Certains pourront ressembler à ceux de prépa .. les maths notamment et tu auras également des cours en amphi. De manière générale c'est bcp plus facile à suivre et tu peux vraiment interrompre le prof quand tu veux pour qu'il t'explique ce que tu n'as pas compris. Ca n'en reste pas moins des cours de physique assez complexes mais de toute façon il y aura bien quelqu'un de ta promo qui aura compris et qui aura la gentillesse de t'expliquer également.

Enfin au niveau des TP's c'est comme en prépa.. je ne vois pas la différence. Juste peut être au niveau du compte rendu qui est moins guidé mais sinon pas de soucis à se faire de ce côté là.
Alexandre B.
Magistère 2010

Nouveau messagede loops le Ven 11 Juil 2008 2:59

D'abord en ce qui concerne les cours. C'est plus facile a suivre qu'en prepa, il y a meme quelques cours ou j'arrivais a comprendre en temps reel, j'etais en MP et parfois je devais relire deux ou trois fois mes notes avant de comprendre quelquechose. Neanmoins en L3 on a vu pas mal de trucs nouveaux qui necessitent pas mal d'attention mais comme disait Alex t'as un peu plus de temps pour bien assimiler les concepts.

Pour les Tp's j'etais super heureux de pouvoir en faire surtout qu'en prepa mes profs preferaient les prendre comme heures de Td. Et il y a en plus le phyex qui constitue une approche a la physique experimentale.

Et finalement pour le temps, on a pas mal. J'ai pris un abonnement pour le cine et il y a eu des semaines pendant lesquelles je suis alle au cine au moins 3 fois.

Au fait j'ai vu ton post sur les ecoles d'inge, et je ne peux pas te dire grande chance. Par contre pour les cours de maths on a eu des cours magistraux pendant les deux semestres. Personellement j'aime bien les maths et je trouvais les cours plutot marrants, surtout qu'on a vu des trucs geniaux, bien que les profs etaient (cours magistraux et td's) parfois un peu louches. Apres pour les maths ca depend de la disposition que chaque personne a.

En tout cas bonne chance.
loops
Magistère 2010

Nouveau messagede Marc J. le Ven 11 Juil 2008 7:23

Pumpkin a écrit:Je voudrais aussi savoir si c'est vraiment difficile d'intégrer une école d'ingénieurs après 1 ou 2 ans de magistère.
On m'a dit qu'en moyenne on intègre les meilleurs grandes écoles mais je me demande quelles notes il faut avoir pour avoir un dossier qui tient la route.

On va dire que ça s'fait ; j'suis pas sûr que tu aies tes chances d'intégrer l'X en y allant les doigts d'pieds en éventail, mais si tu veux une école d'ingé correcte, ça se passe assez bien si t'as un dossier correct.
On a une camarade de classe qui va rentrer à l'IPG (Institut de Physique de Grenoble) l'année prochaine, et j'crois pas que ça ait posé de gros problèmes.

Dans un autre registre,quel est la part de mathématiques dans l'enseignement et la notation? Est ce qu'on à encore des cours magistraux de maths comme en prépa?

Ouais y a des maths, mais c'est des maths de physiciens :mrgreen: 'Faut pas t'attendre à des maths rigoureuse et ardue de MP ; les trucs faits sont surtout des trucs utiles pour toi, futur(e) physicien(ne). Et yep, y en a qu'en L3 des enseignements de maths, mais après, dans différents cours, t'auras des petites parenthèses mathématiques par moment, histoire de posséder les outils dont tu as besoin pour continuer. Genre en Théorie Classique des Champs on a forcément bouffé des maths, tout comme en Introduction à la Relativité Générale (c'est pas comme si l'algrèbre tensorielle c'était inné) ou en Invariances et Symétries (où là... Bah c't'un cours de théorie des groupes, quoi (mais j'l'ai pas fait, j'peux pas en dire plus :mrgreen: )).

Au fait pour répondre à Marc, j'ai déjà déposé mon dossier,passé l'oral et été admise.

Y a plus qu'à venir, quoi :mrgreen:

Sinon je voulais aussi savoir si le fait de bosser sur des articles scientifiques en anglais suffisait à entretenir son anglais ou à l'améliorer, parce que moi j'adore l'anglais!

J'serai moins optimiste que mes p'tits camarades. Bosser vite fait sur des articles ça permet de maintenir le niveau en lecture de l'anglais (et bon, a priori ça s'perd pas trop à l'oral, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas), par contre si t'écris pas ton écrit peut en pâtir. Enfin, personnellement j'ai pas de problème en lecture/parlementure, par contre quand il s'agit d'écrire du baratin dans la langue de Shakespeare, j'suis un peu rouillé.

Et puis au niveau des TP, il paraît qu'on est totalement livré à soi-même et que c'est presque de la recherche. Vous le vivez comment?

WTF ?
Nan nan, c'est toujours aussi scolaire et chiant les TP (ouais j'aime pas ça :/ )

Et est-ce que du point de vue du niveau des cours il y a vraiment un écart entre la prépa et le magistère?

Les cours ne sont pas ultra-difficiles ni ultra-simples. Le rythme est globalement plus lent qu'en prépa, mais le survol de certaines choses peut être assez rapide, ce qui peut t'obliger à creuser toi-même la question de ton côté.
'Fin bon, a priori tu t'en sortiras ;)
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Pumpkin le Ven 11 Juil 2008 18:34

Ca me rassure paske le sport ma quand même manqué pendant mes années de taupinage.

Sinon vous savez quelles écoles sont fermées aux gens venant de prépa.
Pumpkin
Magistère 2011

Nouveau messagede Marc J. le Ven 11 Juil 2008 20:18

Pumpkin a écrit:Sinon vous savez quelles écoles sont fermées aux gens venant de prépa.

Gné ?
Marc J.
Magistère 2009

Nouveau messagede Dakh le Ven 11 Juil 2008 23:42

si tu parles de ce que disait Alex :

Alexandre B. a écrit:Il est vrai que tu peux être prise dans certaines grandes écoles mais attention :!: le fait d'avoir fait une prépa et passé des concours ne te permet pas de te présenter aux concours d'entrée à la fin de ta L3 car ils sont réservés à ceux qui ont suivi le cursus fac ou qui n'ont pas fait de deuxième année de prépa.

il me semble que ça ne concerne que l'entrée à polytechnique pour les élèves de facs : il y a une admission sur dossier et oraux ouverte aux élèves de L3 n'ayant pas fait de prépa avant

peut-être que d'autres écoles sont concernées par une telle restriction, mais j'en doute
Dakh
Magistère 2010

Nouveau messagede vl no id le Dim 13 Juil 2008 11:00

je confirme pour les maths, le cours de math pour physiciens de L3 donnent le, minimum syndical, de quoi comprendre comment marche le bête lock-in du labo, calculer des integrales pas trop méchantes, pas avoir l'air d'être trop un touriste en meca quantique; avoir le feeling des problemes dans une fonction, tout ca.

plus de de math en M1 en tant que telles, mais y a effectivement des grosses grosses parentheses pour les domaines spécifiques (theorie des groupes, geometrie differentielle en tête).

et sache que tu pourras toujours avoir tes années en bourrinant les exos sans comprendre le cours, pour avoir un dossier potable; voire bon, et allé vers le génie ensuite.
vl no id

Suivante

Retourner vers Visiteurs en quête d'informations