Nuits galiléennes

Nuits galiléennes

Nouveau messagede Chloé le Mer 21 Oct 2009 19:41

L’année mondiale de l’astronomie 2009 est l’occasion d’une importante manifestation qui se déroule sur quatre jours, du 22 au 25 octobre, dans le monde entier : ces Nuits galiléennes sont motivées par le 400e anniversaire des premières observations de Galilée à l’aide d’une lunette astronomique. Initiateur de l’opération au plan international, l’Observatoire de Paris - premier organisme français de recherche en astronomie – ouvre ses portes les vendredi 23 et samedi 24 octobre pour des soirées d’observation autour des satellites de Jupiter à partir de 20h.

Aux côtés des professionnels de l’astronomie, il sera possible d’observer les satellites de Jupiter et leurs éclipses comme Galilée lui-même l’a fait il y a 400 ans. En outre, la Lune sera également visible en tout début de soirées, peu avant son premier quartier, ainsi que des nébuleuses et des galaxies.

Observations en accès libre

Pour tous ceux qui n’auront pas réussi à s’inscrire, des observations libres se feront sur des télescopes mobiles avec la complicité des étudiants de l’Observatoire de Paris et des astronomes amateurs.

- À Paris : dans le jardin public au 98, boulevard Arago, Paris 14e.
- À Meudon : sur la partie publique du domaine, dans les jardins situés en contrebas de l’observatoire à proximité de la statue Jules Janssen.

Pour cette opération d’accueil du public, l’Observatoire de Paris agit en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), la Société Astronomique de France (SAF), Planète Sciences, les associations Albiréo 78 et Magnitude 78, et la Ville de Meudon. Elle a reçu le soutien de la Mairie de Paris.


Pour ceux qui sont allés à la Nuit des chercheurs, c'est exactement le même principe d'après ce que j'ai compris.

En tout cas, c'est fait par des gens très sympas (si si, je suis très objective ... :D ) et je serai pas bloquée chez moi à cause d'une (méchante) grippe je sortirai le gros manteau pour y passer la soirée.

Hésitez pas, bravez le froid, je vous garantie que vous le regretterez pas !
Avatar de l’utilisateur
Chloé
Magistère 2011
 
Messages: 46
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 22:35

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron